Pain de légumineuses

Les pains de légumineuses sont une bonne bouffe bien réconfortante quand le temps devient plus frisquet et c'est exactement cela qu'il s'est passé voilà 1 semaine ou 2 et j'ai eu envie de refaire un nouveau pain (autre que mon # 1) dans ma cuisine. Quand les légumineuses sont masquées, les enfants sont moins récalcitrants (à faire des grimaces) à en manger sans rechigner. Le tout est de ne pas trop passer les légumineuses au robot car on ne recherche pas une "bouette"(lire purée ici) mais une pâte avec de la texture et on relèvera celle-ci de paprika (fumé et ordinaire pour moi) d'origan et de tamari. Accompagné d'une belle petite sauce rouge un peu sucrée, un peu relevée, nous avons beaucoup apprécié celui-ci sans compter qu'il est meilleur réchauffé le lendemain et qu'il fait d'excellent lunch! Une belle recette provenant juste ici.
            Sauce
½ tasse de ketchup
2 c. à soupe de mélasse (ici sirop d'érable)
1 pincée de piment de Cayenne
2 c. à thé de moutarde préparée
Pain
1 tasse de flocons d’avoine
1½ tasse d’oignon, haché
1 tasse de poivron vert, haché
2 gousses d’ail, émincées
½ tasse de graines de tournesol
1 boîte de 540 ml de pois chiches, égouttés et rincés
1 boîte de 540 ml de haricots pinto, égouttés et rincés (ici haricots rouges)
¼ c. à thé de piment de Cayenne
1 c. à thé de paprika (fumé ici ) + 1/2 c. à thé de paprika (ordinaire)
1 c. à thé d’origan
3 c. à soupe de sauce tamari
Sel et poivre, au goût
Dans un petit bol, fouetter ensemble les ingrédients de la sauce. Réserver.
Dans un robot culinaire, déposer les flocons d’avoine, les oignons, le poivron vert, l’ail et les graines de tournesol. Mettre en marche le robot culinaire jusqu’à ce que la texture devienne homogène sans être trop lisse. Transférer le mélange dans un grand bol.

Dans le robot culinaire, ajouter ensuite les pois chiches, les haricots pinto (ou haricots rouges), les épices et la sauce tamari. Mettre le robot en marche jusqu’à ce que la texture devienne homogène, sans être trop lisse. Ajouter à la préparation de légumes, de flocons d’avoine et de graines de tournesol et bien mélanger.
Déposer la pâte dans un moule à pain graissé et lisser le dessus avec une cuillère. Verser la sauce sur la pâte.
Cuire au four  à 375 °F de 40-45 minutes,  jusqu’à ce que le pain devienne ferme et que la sauce soit caramélisée sur le dessus.

Commentaires

Gabrielle a dit…
J'adoooooore les pains de légumineuses!! Tout comme les burgers végé, il y a des millions de possibilités! Une sauce rouge de même, c'est pas mal inévitable. Sans ça, ce n'est pas vraiment un pain de viande ou de légumineuses hihi :) Je vais devoir essayer ta version bientôt :)
Mathieu a dit…
Je note ça ma chère 😋
Virginie a dit…
Il y a longtemps que je n'ai pas trouvé le temps de faire un p'tit tour chez toi...
Un p'tit pain de légumineuses, miammm!
Très tentant avec ce p'tit temps frisquet.
Bisous

Messages les plus consultés