Pad thaï (le meilleur)

C'était lors de l'un de nos soupers d'amoureux en août dernier (pas de retard du tout dans mes publications, non, non!) que j'ai réalisé le meilleur pad thaï AU MONDE (point final, rien à envier au Thaï ex***ss du coin) et il provient de Ricardo, ni plus, ni moins, mais déniché tout d'abord chez Gabrielle. Depuis, je l'ai réalisé une fois de plus quand ma belle-maman était en visite chez nous aux crevettes, mais je l'avoue, j'ai davantage préféré la version au tofu mariné puis grillé à la poêle (à noter que vous pouvez également le réaliser au poulet). Je ne sais pas ce qui fait que ce pad thaï à un goût de "revenez-y" mais je pense que c'est l'ensemble de l’œuvre : la sauce, le tofu mariné puis grillé, les oeufs qui donnent un petit goût de plus, les fèves germées mélangées aux nouilles de riz et sans oublier la touche finale mais essentielle les noix de cajou hachées finement pour recouvrir divinement le tout. Un RÉGAL. J'étais déjà fan du pad thaï, c'était un de mes plats chouchous mais la je vais pouvoir le réaliser à la maison pour toujours avec que des ingrédients que j'ai sous la main, génial!

Pad thaï 

170g de nouilles de riz plates 
Un demi paquet de tofu, coupé en cubes 
1 c. à soupe de sauce de poisson 
1 c. à thé de paprika doux 
1 c. à thé de cassonade 
Deux oeufs, légèrement battus 
Sel et poivre

Sauce

Une tasse d'eau 
3 c. à soupe de jus de lime 
3 c. à soupe de cassonade 
3 c. à soupe de sauce de poisson 
1 c. à soupe de Sriracha 
Trois gousses d'ail, finement hachées 
3 c. à soupe d'huile de canola 
Une c. à thé de paprika

Garnitures

Trois tasses de fèves germées 
1/3 de tasse d'arachides non salées noix de cajou, grillées et hachées
Une échalote verte, émincée
 
Dans un grand bol rempli d'eau tiède, plonger les nouilles de riz et laisser hydrater 15 à 25 minutes Dans un bol, mélanger le tofu avec la sauce de poisson, le paprika et la cassonade. Laisser mariner 5 minutes (ici plus longtemps). Dans un grand poêlon antiadhésif ou un wok, à feu moyen-élevé, dorer le tofu dans 1 c. à soupe d'huile jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Réserver.

Dans le même poêlon, cuire les deux oeufs dans 1 c. à soupe d'huile en brassant rapidement avec une cuillère de bois. Saler et poivrer puis réserver. Dans un bol, mélanger l'eau, le jus de lime, la cassonade, la sauce de poisson et la Sriracha. Réserver. Dans le même poêlon utilisé ci-haut, attendrir l'ail dans l'huile. Ajouter le paprika et poursuivre la cuisson 30 secondes.

Ajouter les fèves germées et laisser tomber quelques minutes. Ajouter la sauce puis à l'aide de pinces, ajouter les nouilles toute juste égouttées et bien les enrober de la sauce. Poursuivre la cuisson en mélangeant les nouilles sans arrêt, jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide. Ajouter le tofu et les oeufs puis bien mélanger. Servir dans de grands bols et garnir d'arachides de noix de cajou et d'échalotes vertes.

Imprimer la recette

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Tu me donnes envie d'en faire un...
Gabrielle a dit…
YEAAAHHH! Il est tellement fou ce pad thaï!!! Je l'ai réalisé récemment et mon copain ne trippe pas trop alors j'en ai pour des jours et des jours de pad thaï! Je ne me suis même pas écoeurée de ce plat tellement j'aime ça :) Merci du clin d'oeil, c'est toujours apprécié! Je suis vraiment contente qu'il t'ait plu :) Quand Ricardo dit que c'est le meilleur, je le crois haha :)
Lilipuce a dit…
Ça vraiment trop l'air bon!
Andréanne a dit…
Il est telllllement bon ce pad thai!!!!!

Messages les plus consultés