Granola de couscous israélien grillé

Ahhh que j'aime cuisine futée, toujours de belles et bonnes recettes faciles à faire et avec tout ce que l'on a à la maison alors oui autant vous dire que la madame est contente que l'émission soit recommencée depuis la semaine passée! Ça faisait un bail que je voulais me faire un granola pour le matin car le dernier remonte à loin et puis je voulais trouver un moyen depuis un moment de passer mon couscous israélien que j'aime tant (cuit dans du bouillon ça fait comme une petite pâte mais cuit à la poêle ça devient tout croustillant!) en bref ce granola est parfait, santé, gourmand à souhait et puis sur du yogourt grec à la vanille au déjeuner c'est assez soutenant de 7h à 12h sans soucis! Un délice!
Pour 8 portions (1/2 tasse):

1 tasse de couscous israélien (aussi appelé couscous de perle ou couscous perlé; voir Notes)
½ tasse de sirop d’érable
¼ tasse de beurre de soya de type Wowbutter (ou de beurre d’arachides)
1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
½ tasse de graines de soya grillées non salées (ici amandes en bâtonnets)
¼ tasse de graines de lin moulues
¼ tasse de chocolat noir concassé ou en pastilles (ou 30 g / 1 oz de chocolat noir )

Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Préchauffer un grand poêlon antiadhésif à feu moyen-vif sans ajouter de matière grasse. Dorer le couscous de 5 à 7 minutes en agitant régulièrement le poêlon pour griller les grains uniformément. Le couscous deviendra de couleur caramel et sera très croustillant. Transvider dans un grand bol et réserver.
 
Éteindre le feu puis verser le sirop d’érable et le beurre de soya dans le poêlon. Mélanger jusqu’à ce que le beurre de soya soit complètement fondu et intégré au sirop d’érable.Transvider le mélange dans le bol contenant le couscous. Intégrer l’avoine, les graines de soya et les graines de lin moulues. Répartir la préparation sur la plaque.

Dans un petit bol allant au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat environ 1 minute 30 secondes. Remuer chaque 30 secondes. Ne pas trop cuire.Avec une cuillère, verser le chocolat en un mince filet sur le granola, en créant des zigzags. Laisser reposer au moins 1 heure à température ambiante pour faire figer le chocolat. Concasser et servir sur du yogourt grec à la vanille, dans un bol avec du lait ou grignoter tel quel. Se conserve 3 semaines dans un contenant hermétique à température ambiante.

Note

À ne pas confondre avec le couscous fin (semoule de blé), le couscous israélien, aussi appelé couscous de perle ou couscous perlé, a la forme d’une petite bille et la taille d’un grain de poivre. On trouve le couscous israélien près du riz dans la majorité des épiceries. Servez-le chaud en accompagnement ou froid dans une salade en remplacement du riz ou du quinoa.

Variante

Remplacez le beurre et les graines de soya par le duo de votre choix : amandes et beurre d’amandes, noisettes et beurre de noisettes ou arachides et beurre d’arachides. 

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Commentaires

Lilipuce a dit…
Je l'ai fait aussi! Il est tellement bon, ici on se bat pour avoir les morceaux avec plus de chocolat ;)
Gabrielle a dit…
Je l'ai spotté ce granola mais là, j'ai fini mon couscous israélien depuis un bail alors je dois aller m'en procurer d'autre haha! La salade aussi a l,air bien!! :)
Virginie a dit…
Moi, les zigzags de chocolat, ça me met en joie!!! ;-)
Waouh, j'adore!
Bisous bisous ma choupinette

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