Barres tendres au beurre d'arachide et noix

J'aime que mon grand garçon termine son dîner d'école avec quelque chose de santé et de nutritif (et bourratif) tant qu'à faire! J'essaie plusieurs barres tendres mais je n'ai pas toujours le temps de toutes vous les partager et pourtant j'en fais une grosse "batch" aux 2 semaines pour mon ado (qui a toujours faim!) ;-)
Il m'a dit les manger soit en collation vers 10h sinon au dîner. Je les fais toujours congeler individuellement et il les fait dégeler la veille dans sa boîte à lunch pour le lendemain. Celles-ci sont remplies de bonnes choses comme diverses noix, des dattes pour tenir le tout, du beurre d'arachide pour que ça soutienne bien et je rajoute toujours, à la demande de mon ado, 2-3 cuillères de minis pépites de chocolat, c'est sa demande spéciale! Ces barres ne nécessitent pas de cuisson si ce n'est simplement l'avoine et les noix au tout début (un petit 15 min) afin que tout ce beau petit monde puisse goûter davantage et on mélange le tout, on conservera au réfrigérateur et on coupe quand le mélange a bien pris. Oui, elles sont délicieuses, je ne l'avais même pas mentionné! :-)
Pour 9 barres (coupées en carrés):

2 tasses de gros flocons d'avoine 
3/4 tasse d'amandes effilées
1/4 tasse de graines de tournesol
1/4 tasse de noix de coco râpée, non sucrée
1/2 tasse beurre d'arachide croquant (ou ordinaire-ici)
2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco 
1/4 tasse de sirop d'érable
20 dattes Medjool *, dénoyautées et hachées finement (~ 3/4 tasse emballés)- ici 1 tasse de dattes ordinaires*
option: 2-3 cuillères à soupe de fruits secs, comme des bleuets ou des fraises (ici minis pépites chocolat)

Préchauffer le four à 350 degrés F (180 C) et recouvrir un plat de 8 x 8 de papier parchemin. Laisser de côté. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin et y ajouter l'avoine, les amandes et les graines de tournesol. Si les graines d'amandes ou de tournesol sont déjà torréfié, ne les mettez pas sur le plateau et réserver pour plus tard. 

Cuire au four pendant 13-15 minutes, ou jusqu'à couleur brun doré, en remuant de temps en temps. Au cours des 5 dernières minutes de cuisson, ajouter la noix de coco râpée et mélanger. Une fois que tout est brun doré clair et grillé, retirer du four et mettre de côté. 

Pendant ce temps, ajouter le beurre d'arachide, l'huile de noix de coco, et le sirop d'érable dans une petite casserole. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que fondu, en remuant pour bien mélanger. Retirer du feu quand bien mélangés et assez liquide pour être versé - environ 3-4 minutes. Mettre de côté. 

Ajouter les dattes hachées, l'avoine grillées, noix, graines et fruits secs (en option) à un grand bol à mélanger et garnir avec le mélange de beurre d'arachide. Bien mélanger, en utilisant la fourchette pour écraser les dates et assurez-vous qu'elles soient répartis uniformément - cela vous aidera à tenir les barres ensemble. 

Transférer le mélange dans le plat 8x8 préparé et utiliser une spatule pour étaler uniformément et tasser. Placez un morceau de papier sulfurisé sur le dessus et utiliser un verre (ou objet de forme similaire) pour appuyer fermement et tenir le mélange en place. Il est important qu'elles soient bien emballées ou sinon elles peuvent s'effriter lors de la coupe. Placer au congélateur pendant 30 minutes pour que celles-ci prennent bien ensemble. Couper en 9 carrés égaux, ou 10-12 barres.  Pour une meilleure fraîcheur, conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 2-3 semaines, ou dans le congélateur jusqu'à 1 mois.
 

Note
 
* Si vos dattes ne sont pas collantes et humides, tremper dans l'eau chaude pendant 10 minutes, puis égoutter.
 
 
(Source: Minimalist Baker)

Commentaires

Gabrielle a dit…
Non mais ton ado a vraiment des lunchs extra dis donc!! Des superbes barres tendre de même, ce n'est pas rien!! Je sens que je vais les essayer, j'adore les barres tendres maison :)
Kim G. a dit…
Très belles barres:)
Lilipuce a dit…
Je suis toujours preneuse pour une nouvelle recette de barres tendres à essayer! :)
Virginie a dit…
Il est gâté ton grand! Tellement meilleur quand c'est fait maison, mmm!
Tes photos sont très alléchantes...
Tu es une maman en or!
Bisous
DAN a dit…
Loi je ne vais plus à l'école depuis longtemps, mais pour le sport, c'est parfait ces petites barres!!bizz

Messages les plus consultés