Tofu à la sauce sucrée au chili

Encore moi et mon tofu, je sais, je suis plate hein mais le tofu coûte tellement pas cher (2,50$) et est une bonne source de protéines alors je ne m'en passe pas, au moins une fois par semaine chez moi et puis il s'apprête de tant de manières et se marie à n'importe quelle sauce, pourquoi s'en priver. Je connais mes enfants, je ne sais pas les vôtres mais si je fais du tofu il faut que de 1 ils soient croustillants (merci la fécule de maïs!) et de 2 ce serait bien (dans l'idéal disons) qu'il soit accompagné d'une petite sauce sucrée. Bingo! J'ai déniché le plat p-a-r-f-a-i-t qui plait aux enfants, oh joie! J'ai nommé mon amie la sauce chili sucrée (qu'on retrouve facilement section asiatique des épiceries) et elle fera de ce plat un repas que toute la famille du plus grand au plus petit appréciera. C'est sucré, une mini pointe épicée (si petite pointe!), c'est croustillant et ça se mangerait bien comme du bonbon, sans fin! :-) Bon appétit!

Pour 5 portions:

450g bloc de tofu ferme ou extra ferme
pincée de sel
2 c. à tab fécule de maïs 
2 cuillères à soupe d'huile végétale
1 poivron (couleur au choix) haché finement
2-3 oignons verts
une poignée de coriandre (facultatif)
½ tasse de sauce sucrée au chili
2 cuillère à café de graines de sésame (facultatif)
riz blanc (pour le service)

 Retirez le tofu du liquide dans le paquet, l'envelopper dans un linge à vaisselle propre ou quelques essuie-tout, et appuyez entre deux plaques avec un poids sur le dessus pendant 30 minutes. Une fois que l'excès d'humidité a été pressée, couper le tofu en ¾ à 1 pouce chaque cubes (ici coupés plus petit). Assaisonner les cubes de tofu avec une pincée de sel. Saupoudrer une cuillère à soupe de fécule de maïs sur le dessus, puis remuer pour enrober. Répéter avec la deuxième cuillère à soupe de fécule de maïs.

Chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen. Une fois que la poêle et l'huile seront chauds, ajoutez les cubes de tofu et les faire frire jusqu'à coloration dorée et croustillante sur tous les côtés (entre 5 à 10 min à feu moyen - retourner fréquemment afin d'éviter de trop faire cuire d'un côté). Placez le tofu frit dans un grand bol. 

Couper le poivron rouge et trancher finement les oignons verts. Tirez les feuilles de coriandre à partir des tiges et les hacher finement (facultatif). Ajouter le poivron coupé en dés dans le bol avec le tofu frit. Verser ⅓ à ½ tasse de sauce chili douce sur le dessus, puis remuer jusqu'à ce que le poivron et le tofu soient enrobés dans la sauce. 

Pour construire les bols, commencer avec du riz cuit au fond, puis ajouter du mélange de tofu et le poivron rouge. Parsemer de l'oignon vert émincé, la coriandre hachée, et les graines de sésame sur le dessus (facultatif). 

Imprimer la recette

(source: Budget Bytes)

Commentaires

Gabrielle a dit…
Moi je ne te trouve pas plate avec ton tofu, j'adore ça :) Puis j'adore encore plus découvrir de nouvelles recettes pour varier mon choix de recettes! Alors n'arrête jamais haha :) Puis j'avais vu cette recette chez Budget Bytes, me reste plus qu'à me procurer cette sauce :)
Mathieu a dit…
J'aime tellement ton blogue, on a des goûts semblables!
Choupikyky a dit…
Gabrielle, ok alors j'arrête pas ^^!! Faut que tu achètes cette sauce la sans blague c'est tellement bon! :D

Mathieu, tant mieux alors, ça doit être pour ça que je suis tjrs rendu sur ton blog aussi à la recherche d'un petit quelque chose de nouveau à me mettre sous la dent! ;)
Lilipuce a dit…
Super! Ici aussi le tofu croustillant, ça passe relativement bien. J'ai justement un restant de cette sauce (J'avais essayé une version maison, tout aussi bonne que la commerciale) Je fait ça cette semaine même :) Merci!

Messages les plus consultés