Soupe tofu "poulet" et nouilles

Drôle de titre hein pour un grand classique du réconfort avec un grand R, la soupe poulet et nouilles qu'on mangerait malade (ou pas!) beau temps, mauvais temps, chaud (mais pas trop!) ou frisquet. Bref, j'ai donc choisi de modifier celle-ci en quelque chose de super agréable et gourmand (oui, oui une soupe peut être gourmande je vous le dis!) et j'ai modifié la protéine (poulet) pour du tofu bien goûteux et tout doré, absolument parfait. La base reste la même, des nouilles (ici spaghettis cassés en petits morceaux), un bon bouillon, carottes, céleris et épices, rien de bien compliqué en soi mais vous aurez vraiment un beau dîner bien complet qui vous réchauffera car mine de rien, la température a chuté rapidement mais c'est pas grave, vive l'automne, c'est ma saison préférée! :-)

Pour 4 bols:

Pour le Tofu 'poulet'
 
1 cuillère à café d'huile d'olive
8 onces tofu extra-ferme, pressée et coupée en 1/2 pouces cubes *
1 cuillère à soupe de sauce tamari 
1 cuillère à soupe de levure nutritionnelle
 
Pour la soupe
 
1 cuillère à thé d'huile d'olive
1 1/2 tasses carottes hachées finement
1 1/2 tasses de céleri haché finement
1 tasse d'oignon haché finement
2 gousses d'ail, hachées
1 feuille de laurier
1 cuillère à café de thym séché
1 cuillère à café de persil séché
sel et poivre noir fraîchement moulu
8 onces de pâtes cheveux d'ange, vermicelles ou spaghettis cassés en petits morceaux
1 cuillère à soupe de jus de citron
  
Préparer le Tofu: 

Chauffer l'huile dans une grande poêle (de préférence en fonte) à feu moyen-élevé. Quand elle est chaude, ajouter le tofu; elle devrait être assez chaude pour que le tofu grésille. Assurez-vous que vous ne surchargez pas le tofu dans la poêle. Vous pouvez le faire cuire en plusieurs fois si nécessaire. Laisser cuire de chaque côté pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que croustillant et brun, puis transfert dans un bol de taille moyenne. Verser le tamari sur le dessus et utiliser une cuillère pour remuer jusqu'à ce qu'il soit bien enrobé. Ensuite, saupoudrez la levure nutritionnelle sur le dessus et continuer à remuer jusqu'à ce qu'il soit bien distribué. 

Préparer la soupe

Chauffer l'huile dans une grande casserole de feu moyen puis ajouter les carottes, le céleri, l'oignon et l'ail. Cuire tout en continuant à remuer pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que l'oignon commence à dorer légèrement. Ajouter la feuille de laurier, le thym, le persil et quelques grains de poivre noir. 

Ensuite, ajoutez le bouillon, puis porter à ébullition. ajouter les pâtes dans la casserole, réduire le feu à moyen et cuire pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce que les cheveux d'ange (ou les autres pâtes que vous aurez mis) soit tendres. Incorporer le tofu réservé. Incorporer le jus de citron et cuire pendant quelques minutes, jusqu'à ce que chaud. Assaisonner avec du sel et / ou du poivre au goût et servir chaud.

Note:

* Pour appuyer sur le tofu, le placer entre deux torchons sur le comptoir et empiler quelques livres lourds sur le dessus. Laisser reposer pendant 30 minutes à une heure pour aider à enlever le maximum de liquide.


 

Commentaires

Lilipuce a dit…
L'automne c'est définitivement la saison des soupes! Je prendrait bien un beau bol de la tienne pour me réchauffer tout de suite!
Andréanne a dit…
Wow! J'adoreeeee ta version de ce beau réconfort :)
Gabrielle a dit…
OUI! J'ai une version comme cela dans un de mes livres vegan et j'ai tellement hâte de la faire! Je vais pouvoir en faire deux fois, faire ta version et celle du livre, wou ouh! :D
Mathieu a dit…
Ça doit réchauffer y'a pas à dire!
Virginie a dit…
Ici aussi ça se rafraîchit sérieusement. Ta p'tite soupe a l'air parfumée à souhait!
Bisous ma belle

Messages les plus consultés