Pâtes à la sauce crémeuse à la courge et au gouda fumé

Parfois je me demande pourquoi j'attends aussi longtemps avant d'acheter un produit...comme le gouda fumé. Non, c'est vrai que ce n'est pas donné mais vous ne passerez pas la quantité que vous achèterez dans seulement cette recette, vous pourrez réaliser d'autres recettes (ou encore la même recette, au choix!). Les courges ne coûtent quasi rien de ce temps-ci et le temps plus frais de dimanche m'a donné envie de cuisiner celle que je venais d'acheter. Ma préférée demeure la courge butternut, elle est divine en sauce pour pâtes, en potage, en repas végé comme un curry bref je l'aime beaucoup vous aurez compris!! ;-) Faire dorer/caraméliser la courge au four la rend particulièrement fondante et lui donne un goût hors du commun, rajoutez à cela le petit goût caramélisé de l'oignon également puis du gouda fumé et vous aurez une association du TONNERRE du genre coup de coeur que vous aurez envie de refaire encore et encore car vous savez que vous avec d'autre gouda fumé au frigo (mais plus de courge- faut en racheter une rapidement)... oui oui on parle de moi là! Une belle recette pour passer notre courge cet automne signé trois fois par jour.
Pour 4-6 portions:
 
4 portions de pâtes longues ou courtes, au choix (ici fusilli - 4 tasses pour 6 portions) 
1 c. à soupe de beurre 
1 oignon, émincé 
2 tasses de chair de potiron ou de courge, au choix (voir cuisson de la courge à la fin de la recette * ce peut être courge butternut, courge poivrée etc.*) 
2 c. à soupe de pâte de tomates 
2 c. à soupe de moutarde de Dijon (ici 1 c. à soupe) 
2 tasses de lait 
1 tasse de fromage gouda fumé, râpé (ou autre sorte de fromage râpé au choix)

Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage. Égoutter et réserver. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre, puis attendrir l'oignon pendant 5 à 8 minutes. Ajouter la chair de courge, la pâte de tomates et la moutarde de Dijon, puis poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Incorporer le lait, puis laisser chauffer sans porter à ébullition. Ajouter le gouda fumé, puis verser le tout dans un robot-mélangeur. Broyer jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse, puis ajuster la texture avec un peu de lait si vous trouvez ça trop épais. Servir avec les pâtes.

Cuisson de la courge

Préchauffer le four à 350 °F (180 C). Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin. Réserver. À l'aide d'un couteau, ouvrir le potiron ou la courge en deux (ou quatre selon la grosseur) dans le sens de la longueur. Retirer les graines. Assaisonner et arroser la chair avec un peu d'huile d'olive, puis déposer sur la plaque, la chair vers le bas. Enfourner pendant 1 heure, ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau traverse la chair facilement. Laisser refroidir, puis, avec une cuillère, retirer la peau afin qu'il ne reste que la chair.

Imprimer la recette

Commentaires

Mathieu a dit…
J'ai plusieurs courges dans ma salle à manger, et j'adore les pâtes et le gouda fumé!!!
Gabrielle a dit…
J'ai essayé une fois le gouda fumé qui revient vraiment pas cher chez Adonis et j'ai adoré! La courge butternut je commence à bien l'aimer, j'en ai justement une dans mon panier et la sauce a l'air si crémeuse sur ta photo que j'essaie ça bientôt c'est clair :)
Kim G. a dit…
J'adore le fromage fumé, il ajoute toute une saveur aux plats. Ces pâtes ont l,air délicieuses!
Lilipuce a dit…
Tu me donne le goût surtout avec toutes les belles courges disponibles en ce moment! J'adore le gouda fumé :)
Virginie a dit…
J'adore ce plat! Je n'ai pas encore cuisiné de courge cet automne. Je note!

Messages les plus consultés