Macaroni au fromage et à la purée de carottes

Que vous réalisiez ce macaroni à la purée de carottes où celui-ci encore, je pense que vous pourrez dire que vous aimerez autant l'un que l'autre car ils sont tout simplement parfaits. La sauce est des plus onctueuse avec les carottes en purée (qui aura au préalable cuit dans du bouillon de légumes ici). On lui donnera un "punch" supplémentaire en y ajoutant du piment de cayenne (juste un peu pour les enfants) et on fera gratiner le tout au four avec une croûte de chapelure (ici panko). Cette recette est géniale, elle plaît aux enfants (grands et petits!) et n'est pas si longue que ça à préparer pour un soir de semaine. J'ai déniché celle-ci juste ici. À faire et refaire ça c'est certain!


1½ tasse de carottes cuites, réduites en purée
2 tasses de lait
½ tasse de bouillon de légumes 
375 g de macaronis 
½ tasse d’oignon vert, hachés 
1 gousse d'ail, écrasée 
¼ tasse de beurre 
¼ tasse de farine 
1/4 c. à thé de muscade, moulue 
1 c. à thé de piment d’Espelette  une petite pincée de piment de cayenne (facultatif) 
1 tasse de gruyère, râpé (ici mozzarella) 
2 tasses de cheddar fort, râpé 
½ tasse de chapelure  
Sel et poivre 
Paprika

Faire cuire les carottes coupées en morceaux dans de l'eau bouillante (ou dans du bouillon de légumes par exemple) jusqu'à ce qu'elles soient tendres puis les passer au robot culinaire afin d'en faire une purée (ou au blender). Cuire les macaronis dans l’eau bouillante salée jusqu'à ce qu’ils soient al dente.

Dans une casserole, attendrir l'oignon vert et l'ail dans le beurre. Ajouter la farine et mélanger.  Ajouter le bouillon de légumes et le lait graduellement, en remuant constamment avec un fouet. Porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter le gruyère et la purée de carotte, le sel, le poivre, la muscade, le piment d’Espelette (ici piment de cayenne) et les macaronis. Mélanger.

Verser le tout dans un plat à gratin et parsemer de cheddar, puis de chapelure et de paprika.
Faire cuire au four à 350°F (180 C) jusqu’à ce que le fromage soit fondu (environ 10 minutes) puis terminer la cuisson à grill (ou broil) jusqu’à ce que le dessus devienne doré. 
 

Commentaires

Mathieu a dit…
J'avais aimé celle de Ricardo, je note celle-ci!
Gabrielle a dit…
J'avais tellement aimé le macaroni de Ricardo que je n'ai pas le choix d'essayer celui-là! J'ai fait un macaroni vide-frigo pour passer une recette que je vais présenter bientôt mais dès qu'on a envie de macaroni, j'utilise les belles carottes que j'ai au frigo! En plus avec le panko et tout, ça doit être fameux :)
Andréanne a dit…
J'avais essayé une recette semblable que Gabrielle avait publiée et j'avais beaucoup aimé! Tu me rappelle que je dois refaire ça bientôt :)
Sympa cette variante du mac'n cheese ! Et de saison en plus !

Il vous reste une petite place ?
http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cookies-tout-chocolat-ou-pas/
Lilipuce a dit…
C'est tr;s tentant, je note :)
Virginie a dit…
A chaque fois, tu me fais saliver avec tes p'tits plats en sauce. Ici, avec p'tit loup, c'est sans sauce et sans fromage. Pas facile...
Bisous ;-)

Messages les plus consultés