Galette géante à partager

Mes enfants aiment les galettes à l'avoine (et aux pépites de chocolat) et cela fait plusieurs fois que je fais cette version-ci car elle donne vraiment une GROSSE quantité, parfait pour 4 enfants + l'homme de la maison! En prime, les petites mains peuvent se faire aller et prendre une part dès que la plaque arrive sur la table, c'est vraiment parfait. J'ai fait et refait cette galette de cuisine futée des tats de fois et toujours le même succès auprès des petits loups! Cette fois-ci, je l'ai fait aux raisins secs et minis pépites de chocolat mais vous pourriez aussi ne rien mettre ou y rajouter des noix, canneberges séchées etc.
Pour 12 portions (et + chez nous!) :

3 tasses de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau)
1 tasse de farine de blé entier (tout usage ici)
¼ tasse de graines de lin moulues (voir Note)
2 c. à thé de cannelle moulue (ici 1 c. à thé)
½ tasse de beurre ramolli
½ tasse de cassonade légèrement tassée
½ tasse de sucre blanc
½ tasse de lait
1 œuf
1 c. à thé d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille dans le tiers du haut. Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson. Dans un grand bol, mélanger l’avoine, la farine, le lin et la cannelle. Dans un autre grand bol, fouetter le beurre, la cassonade et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse. Ajouter le lait, l’œuf et la vanille et mélanger.

Incorporer la préparation d’avoine aux ingrédients humides. Bien mélanger. Avec les doigts, répartir uniformément le mélange sur la plaque de cuisson. Cuire au four jusqu’à ce que la galette soit dorée. Calculer 18 minutes pour une galette tendre et 22 minutes pour une galette croquante. Laisser tiédir avant de servir au centre de la table où chacun se sert. Se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Note

Saviez-vous que 1 c. à soupe de graines de lin moulues contient la même quantité de fibres que deux tranches de pain de blé entier? Vous pouvez acheter des graines de lin déjà moulues. Choisissez-les emballées sous vide et placez le sac une fois ouvert au congélateur pour conserver toute la fraîcheur des graines.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
My gosh, mais c'est dont ben cool ça!! Ça fait différent et rend la chose vraiment conviviale :) J'aime ça!
Lilipuce a dit…
Je regardais justement une reprise de cette émission la semaine passée et j'avais envie de l'essayer :)

Messages les plus consultés