Tofu "capitaine"

Ce plat, qui porte un nom hors du commun, avouons-le, est modifié de sa base qui aurait dû être du poulet (et non du tofu) et se nomme "country captain" (clic). Comme nous aimons beaucoup notre très cher tofu (qui est si peu dispendieux et que nous pouvons apprêter de mille et une manières!) c'est de cette façon que je vous présente ce plat aujourd'hui qui fut des plus savoureux. Je ne savais pas à quoi m'attendre au niveau du goût, je pensais que ce serait super simple mais le fait de faire une belle panure autour du tofu avec de la fécule de maïs (pour moi à la place de la farine) et d'ajouter de la levure alimentaire lui donne un goût totalement irrésistible et croustillant sans oublier la sauce tomate qu'on viendra "puncher" avec une belle petite dose de cari, je veux ce plat encore et encore, là tout de suite, c'est vraiment à faire et refaire. J'ai déniché celui-ci juste ici.
Pour 4-5 portions:

1/4 tasse de farine de blé entier fécule de maïs
2 c. à table de levure alimentaire en flocons
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre noir fraichement moulu
1 lb (450 g) de tofu extra-ferme, rincé, pressé et coupé en dés de 1/2 po
3 c. à table d'huile d'olive
1 oignon haché
1 poivron vert, haché
2 gousses d'ail émincées
2 à 3 c. à thé de poudre de cari
1/2 c. à thé de thym
1 conserve de 798 ml (28 oz) de tomates entières en dés

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Combiner la farine (ici fécule de maïs), la levure alimentaire, le sel et le poivre dans un plat peu profond et mélanger au fouet. Placer les dés de tofu dans le mélange de farine et agiter l'assiette jusqu'à ce que le tofu soit complétement enrobé.
 
Faire chauffer à feu moyen/vif  2 c. à table de l'huile d'olive dans une grande poêle antiadhésive. Ajouter le tofu et cuire jusqu'à ce que les dés soient dorés de tous les côtés, environ 7 à 10 minutes. Transférer le tofu dans un plat de 23 cm x 28 cm ou 9po x 11 po allant au four et réserver. Remettre la poêle sur le feu sans la nettoyer.

Chauffer le reste de l'huile d'olive dans la poêle à feu moyen/vif. Ajouter l'oignon, le poivron vert et l'ail et cuire en remuant jusqu'à ce que les légumes soient tendres, environ 5 minutes. Incorporer la poudre de cari et le thym et cuire encore 1 minute en remuant. Ajouter les tomates en conserve et les défaire à la cuillère de bois. Porter à ébullition et cuire pendant 1 minute en remuant. Retirer du feu, et verser sur le tofu. Cuire au four à découvert pendant 35 minutes, ou jusqu'à ce que le contenu soit chaud et que la sauce bouillonne. Retirer du four et laisser refroidir pendant 5 minutes avant de servir.

** Ce plat gagne à être servi sur du riz basmati blanc.

Imprimer la recette

Commentaires

Mathieu a dit…
J'aime ça des recettes avec des drôles de noms :)
La fécule de maïs n'a pas son pareil pour rendre le tofu croustillant, c'est si bon!
Gabrielle a dit…
La levure alimentaire dans une marinade ou panure fait des miracles hun?? Moi je capote! Ta recette pique ma curiosité, j'ai bien envie de l'essayer!! Moi aussi les drôles de noms m'interpellent hahaha :P
Virginie a dit…
Plutôt avec du poulet pour moi (nous). ;-)
Je garde l'idée de l apanure.
Demain, tes falafels voyagent par ma cuisine...
Bisous
Julz a dit…
Mon souper de ce soir... on mange déjà le Tofu croustillant avant l'étape du four, hi hi!

On l'a fait avec de la farine. C'est quoi la difference? Moins croustillant?
Lilipuce a dit…
Ça me parle tout ça moi, il y aura du tofu au menu bientôt ;)

Messages les plus consultés