Salade de riz au miso

Ne perdez plus jamais le moindre petit restant de riz qui traînera un peu trop longtemps au réfrigérateur, qui finira par être oublié et jeté à la poubelle. Récupérez-le en salade, pour un dîner (de pique-nique dans mon cas- pas envie de manger un sandwich) c'est vraiment parfait. Que vous réalisiez celle-ci avec du poulet ou encore avec du tofu préalablement mariné dans la vinaigrette, tout comme moi, vous succomberez pour celle-ci avec toutes les belles saveurs qu'elle renferme mais surtout, surtout, pour la petite touche de miso incroyable et indispensable qui fait craquer les papilles tellement celui-ci rehausse bien le tout. Encore une belle recette signée cuisine futée, qui est exclusive au 2ème tome du livre de recettes.

Pour 4 portions:

vinaigrette

1/4 tasse vinaigre de riz
1/4 tasse d'huile d'olive
2 c. à soupe de pâte de miso (trouvé chez Avril mais il y en a aussi section réfrigéré des produits bio chez Métro)
1 c. à soupe de miel
1 c. à thé huile de de sésame grillé
Poivre et sel

salade

2 tasses d'un reste de riz cuit
1 lb de poulet cuit en petits dés (3 tasses) - ou tofu ferme ou extra ferme coupé en petits dés que vous faites mariner dans la vinaigrette pendant que vous préparer le reste des ingrédients (meilleur le lendemain car le tofu aura le temps d'absorber les saveurs de la vinaigrette)
3 tasses de bébés épinards
2 branches de céleri en petits dés (changé pour un reste d'haricots verts cuits "al dente")
1 poivron rouge en petits dés (changé pour une tomate en petits cubes)
1 tasse de carottes en juliennes

Dans un bol de service, fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel (si vous faites, à cette étape, la salade avec le tofu, déposer les dés de tofu maintenant dans la vinaigrette et remuer pendant que vous préparerez le reste des légumes). Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger pour enrober de vinaigrette. Se conserve 3 jours au réfrigérateur  et ne se congèle pas.

Imprimer la recette

Commentaires

Mathieu a dit…
Je vais tester cette vinaigrette très bientôt, merci!
Kim G. a dit…
Moi aussi j'ai super envie de tester cette vinaigrette!
Lilipuce a dit…
J'avais jamais pensé mettre du miso dans une vinaigrette! J'essaie ça très bientôt :)
Gabrielle a dit…
Trop contente que tu aies essayé le miso, c'est vraiment un must pour la cuisine végé et vegan!! Ça a tellement bon goût, yum! Ta salade me fait de l'oeil, c'est super pour passer des restants!!
Anonyme a dit…
Bonjour

Qu'est ce que ça goûte le miso? Est ce que tu peux me dire avec quoi c'est fait Svp? Merci d'élargir mes connaissances🤗
Choupikyky a dit…
Anonyme,

Voici pour le miso un lien sur wikipedia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miso

Je ne peux te dire exactement ce que ça goûte car ça ne se rapproche en rien à quelque chose d'autre mais c'est bcp moins salé que la sauce soya ça parfume divinement bien les plats (tel que celui-ci, ou mon végé burger lentilles & riz brun sur mon blog).
Oh que c'est tentant ça!

Messages les plus consultés