Gumbo aux crevettes et aux saucisses

Que vous fassiez tout comme moi une version végé de ce gumbo (OK les crevettes c'est pas végé mais j'ai tout de même pris des saucisses végé polonaise tofurky-très bonnes!) ou non végé, il n'en reste que celui-ci est rempli d'une foule de saveurs et est des plus délectables. L'ajout de tous ses beaux légumes hachés aussi finement, des tomates rôties au feu (trouvé chez Métro), des épices cajun, un beau bouillon de légumes, on fait un roux pour rendre la sauce ultra crémeuse et on laisse mijoter afin que les saveurs se développent...si ça ce n'est pas du bonheur accompagné d'un riz brun (ou blanc) et d'une bonne coupe de vin, wow, un VRAIMENT beau coup de coeur pour ce plat que je referai sans hésitation sous peu, DÉLICIEUX en tout point!!! J'ai déniché ce délice juste ici, sur ce beau blog.
Pour 8-10 portions:

pour la base:

un peu d'huile d'olive 
5 gousses d'ail, hachées 
2 piments forts comme serrano ou jalapeño, émincé 
4 tasses mirepoix * (ceci est juste un "beau" nom pour désigner des légumes hachés finement comme oignon / céleri / carottes - vous pouvez couper tout cela au robot culinaire pour gagner du temps) 
2 tasses de légumes hachés supplémentaires (optionnel) et au goût
3 cuillères à soupe de mélange d'assaisonnement cajun 
1 conserve 28 onces tomates en dés rôties sur le feu 
3 tasses bouillon de poulet ou de bouillon de légumes 
12 onces saucisse Andouille, en rondelles (ici saucisses végé polonaise) 
1 lb crevettes grises, sans queue
 
pour le roux: 
 
6 cuillères à soupe de beurre 
½ tasse de farine 
2 tasses de lait ou de bouillon de poulet 
une bonne pincée de sel
  
 
LÉGUMES: chauffer l'huile dans une grande et profonde casserole à feu moyen. Ajouter l'ail, les piments, mirepoix et légumes. Faire revenir pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et parfumés. 
 
BASE: Ajouter les tomates, le bouillon et les épices. Porter à faible ébullition; réduire le feu et laisser mijoter pendant une heure. 
 
ROUX: Faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et laisser le mélange prendre et faire des bulles quelques minutes. Ajouter le lait ou le bouillon un peu à la fois, en fouettant pour l'incorporer et le rendre lisse. Assaisonner avec le sel. 
 
FINITION: Ajouter le roux à la casserole de gumbo et mélanger. Laisser mijoter pendant un peu plus longtemps à feu doux pour aider les saveurs à se développer. Incorporer les saucisses et les crevettes crues. Lorsque la crevette est rose (entièrement cuite), ajouter une poignée de ciboulette et servir sur du riz brun, quinoa rouge, riz blanc, ou tout simplement ainsi. Goûter et ajuster les assaisonnements, soit plus de sel et de poivre.
 

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Hummmmmmmm... tu me donnes faim !
Mathieu a dit…
Ça c'est toujours bon!!!
papillonmyosotis a dit…
Très alléchant ce mélange.
Gabrielle a dit…
Ça a tellement l'air bon!!! La sauce a l'air d'une consistance parfaite puis avec les légumes et les épices...ma ma miaaaaa! Avec les saucisses végé en plus, j'adore tout tout tout! Ce sera à essayer :)
Anonyme a dit…
J'aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! :)
Virginie a dit…
Il est 8h30 du matin et j'ai déjà faim... Waouhhh, quelle belle assiette!
Bisous ma belle
Kim G. a dit…
Je n'ai jamais mangé de gumbo et c'est vrai que ça semble bon:)

Messages les plus consultés