Falafels vegan (sans friture et rapide!)

Un goût de falafel un jeudi malgré la canicule INTENSE que nous avons? Ben oui, pourquoi pas, même pas besoin d'allumer le four on fait cuire à la poêle, ça vous branche? J'aime les falafels, et pourtant, je n'en réalise que très peu souvent (la preuve) pas terrible hein?! Pourtant c'est si bon, accompagné d'une sauce à l'ail, de laitue, de tomates (de mon jardin!), de pita, le rêve vous trouvez pas?!! :-)

J'avoue tout, ceux-ci étaient plus que parfait, les épices relevaient le tout à la perfection ni trop, ni pas assez et ils sont devenus tout croustillants autour lors de la cuisson à la poêle en gardant un centre moelleux, une recette à garder de très près et à refaire, les enfants ont beaucoup aimé (avec de la mayo pour leurs parts)!
 
Pour 12 falafels:

1 conserve de 19 onces pois chiches, rincés, égouttés et épongés 
1/3 tasse de persil frais haché (ou coriandre) 
4 gousses d'ail, hachées 
2 échalotes françaises, hachées  
2 cuillères à soupe de graines de sésame (ou tout autre type de noix hachées finement, comme les noix de pécan) 
1 1/2 c. à thé de cumin, et plus encore au goût 
1/4 c. à thé de sel et poivre noir, ou plus au goût 
EN OPTION: pincée de cardamome et de coriandre 
3-4 c. à tab de farine tout usage  
3-4 c. à tab d'huile d'olive pour la cuisson 
  
Ajouter les pois chiches, le persil, échalote, ail, graines de sésame, cumin, sel, poivre (coriandre et cardamome en cas d'utilisation) dans un robot ou au mélangeur et mélanger par pulsion jusqu' à ce que combiné, en raclant les parois si nécessaire. Vous êtes à la recherche d'une pâte grumeleuse, pas une pâte. 

Ajouter la farine 1 cuillère à soupe à la fois et pulser  jusqu'à ce que le mélange commence à tenir ensemble (j'ai utilisé 3 c. à soupe de farine) . Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin.
 
Transférer dans un bol, couvrir et réfrigérer le mélange pendant 1-2 heures pour raffermir. Si vous êtes pressé, vous pouvez sauter cette étape, mais ils seront un peu plus fragile lors de la cuisson. Une fois refroidi, former 11-12 petits disques.  EN OPTION: Saupoudrer de la panko et appuyez doucement pour adhérer. Cela produit une croûte plus croustillante, mais c'est facultatif. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen et ajouter suffisamment d'huile pour enduire généreusement la casserole - environ 2 c.à soupe.  Agiter pour enrober la poêle complètement. 

Une fois que l'huile est chaude, ajouter autant de falafel que celle-ci pourra contenir (environ la moitié de la quantité pour ne pas perdre de la chaleur de celle-ci). Cuire pour un total de 4-5 minutes de chaque côté, en retournant lorsque le dessous est brun doré. Répétez jusqu'à ce que tous les falafels soient dorés - plus dorés ils seront plus croustillants ils seront! Ils raffermiront un peu une fois refroidis. Servir chaud avec la sauce ail ou du houmous , dans un pain pita avec les garnitures désirées ou sur un lit de légumes verts. Peut se conserver quelques jours au réfrigérateur et jusqu'à 1 mois au congélateur bien emballés.

Imprimer la recette

(source: Minimalist Baker

Commentaires

Mathieu a dit…
Ils ont l'air simple à faire en plus et j'ai tout, je crois que je vais me lancer!!!
Kim G. a dit…
Moi, j'adore les falafels et je dois admettre que j'en prépare assez souvent! Il y a deux-trois ans, j'ai découvert la recette d'Ottolenghi avec des pois chiches seulement trempés (pas cuits) et, depuis, je dois dire que ce sont ceux que je préfère. Ils sont plus croustillants! N'empêche, ta version me tente!
Gabrielle a dit…
J'aime vraiment beaucoup les falafels et j'en fais de temps en temps! J'ai fait plusieurs recettes et je change de style à chaque fois. Je ne crois pas avoir déjà fait des falafels cuits dans le poêlon, ce sera à essayer :)
Virginie a dit…
Croustillants et moelleux à la fois, miam, c'est le top!

Messages les plus consultés