Dhal "one pot" aux pois jaunes cassés et aux épinards

Les dhals et moi ont es amis! Les saveurs dans ce plat, ahlala, un vrai voyage! Surtout si vous aimez la cuisine indienne relevée juste ce qu'il faut, vraiment un délice. Je ne connaissais pas les pois jaunes cassés autres que dans une soupe mais franchement c'est dans la même catégorie que les lentilles rouges (ou corail), autant celles-ci sont mes préférées, maintenant je peux ajouter les pois jaunes cassés à mon arc car ils font des merveilles dans un plat de ce type. Mes enfants sont maintenant habitués à manger des plats aux saveurs indiennes au moins une fois par semaine alors ils ne rechignent plus et vident leurs assiettes (en tassant un peu les épinards sur le bord encore...) et accompagné d'un riz au jasmin ou même de pain naan, vraiment, c'est certain que vous voudrez manger ce plat très bientôt. Pour ma part, j'ai déjà hâte de le refaire!
Pour 4-5 portions:

3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à thé de graines de cumin
1 cuillère à thé de graines de moutarde
1 oignon jaune, coupé en dés
2 jalapeños, épépinées et coupées en dés (ici séché)
2 pouces de gingembre frais, pelé et émincé
3 gousses d'ail, hachées
1 cuillère à thé de curcuma
1/2 cuillère à thé de coriandre
1/4 cuillère à thé de poivre de Cayenne
1 cuillère à thé de sel
1 conserve (15 onces) de tomates en dés, égouttés
1 tasse de pois cassés jaunes, trempées dans l'eau *
3 1/2 tasses d'eau
1 1/2 tasse de feuilles d'épinards, hachées
coriandre fraîche pour la garniture
Un peu de lait de coco pour rajouter de l'onctuosité (mon ajout, quantité au goût)
1 c. à soupe de sirop d'érable (mon ajout)
  
Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Ajouter les graines de cumin et les graines de moutarde et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils commencent à crépiter et changer de couleur, pendant 10-15 secondes. Ajouter l'oignon coupé en dés, jalapenos, gingembre frais et l'ail avec le curcuma, la coriandre, le poivre de Cayenne et le sel puis mélanger ensemble. Verser les tomates en dés égouttées et continuer à cuire à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'ils commencent à se briser, pendant environ 10 minutes. Les écraser avec le dos d'une cuillère jusqu'à ce qu'ils soient macérer. 

Incorporer les pois cassés pré trempés* avec 3 1/2 tasses d'eau, puis porter à ébullition. Emmener à ébullition et laisser ensuite mijoter jusqu'à ce que les pois sont assez tendres pour être écrasés, pendant environ 30 minutes. Cela peut prendre plus de temps en fonction de l'âge des pois secs. Ajouter plus d'eau si nécessaire jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Utilisez une cuillère ou un fouet pour écraser les pois. Ajouter les épinards dans la casserole et faire cuire jusqu'à ce qu'il commence à se flétrir, pendant environ 5 minutes. Ajouter un peu de lait de coco au goût selon l'onctuosité recherché et 1 . à soupe de sirop d'érable. Servir chaud avec du pain naan, du riz brun (ou blanc), et de la coriandre fraîche (si désiré). 

Note

* Tremper les pois jaunes cassés dans un grand bol recouvert de quelques pouces d'eau pendant au moins 2 heures ou toute la nuit. Égoutter et rincer avant d'ajouter à la casserole pour la cuisson (ici toute la nuit). 


Commentaires

Mathieu a dit…
J'ai lu ta recette en insomnie tout à l'heure et j'étais pas certain d'avoir commenter lol!! Ça l'air exquis!!!!
Virginie a dit…
Mmmmm, quel joli plat! Il ne manque que les parfums, dommage...
Bisous ma belle
biname a dit…
Pensez-vous que l'on peut faire la recette avec des pois jaunes entiers? Ça l'air délicieux, merci pour tous ces beaux partages
Choupikyky a dit…
Biname, je pense que oui tant que ceux-ci sont au préalable trempés et cuits par la suite tel qu'indiqué dans la recette pour les temps de trempage et de cuisson. Merci! :)
DAN a dit…
j'adore les dhals et celui ci sort de l’ordinaire! bizz
Kim G. a dit…
J'adore les plats aux saveurs indiennes...surtout parce que ça justifie le fait de m'empiffrer de pain naan:) très beau plat!

Messages les plus consultés