Coupes mexicaines de salade au quinoa et patate douce, vinaigrette crémeuse au persil et à la lime

C'est l'été, il fait chaud! Envie de manger léger sans pour autant négliger le goût? Je vous présente une assiette complète et rempli de saveur, non débordante de saveur! Des patates douces bien relevées,  des haricots noirs bien épicés, du quinoa cuit à la perfection et sans oublier la belle sauce crémeuse à base de persil (ou de coriandre-que je n'aime pas!) et de lime et d'un petit ajout de salsa, vos papilles seront en voyage c'est moi qui vous le dit! Et on mange avec les mains svp, pas grave si ça déborde et que ça tombe partout, on ramasse à la petite cuillère le mélange qui est si bon, miam!
Pour 4-6 portions:
  
Pour les coupes de salade: 

2 petites têtes de laitue (toute variété qui formera une coupe (doit être assez solide)  
1 conserve 15 onces de haricots noirs  
1 grosse patate douce, lavé, rincé et coupé en cubes 
1/2 cuillère à café de chaque cumin, cannelle et sel de mer, divisée 
3/4 tasse de quinoa blanc ou rouge sec, rincé à l'eau 
Huile d'olive 

Pour la vinaigrette 

1/2 petit avocat bien mûr 
1 tasse de coriandre hachée (ici persil haché) 
le jus de 3-4 petites limes 
1/3 tasse d'huile d'olive 
1/4 c. à thé chaque sel et Cumin  
1 cuillère à soupe d'édulcorant de choix (comme sucre ou miel ou sirop d'érable même) - ici miel
eau pour diluer 

Autres options pour la garniture 

Sauce piquante 
salsa 
tranches Jalapeño
  
Préchauffer le four à 400 F (200 C) et couper les patate sucrée en cubes. Mélanger avec un filet d'huile d'olive et 1/4 c. à thé de cumin, la cannelle et le sel de mer. Cuire au four pendant 20-25 minutes ou jusqu'à tendreté et coloration doré. Rincer le quinoa dans une passoire et le placer dans une petite casserole à feu moyen-élevé pour emmener à ébullition. Remuer et laisser cuire pendant 2-3 minutes, puis ajouter 1 1/2 tasse d'eau et mélanger. Porter à ébullition, puis réduire le feu pour laisser mijoter, couvrir et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à tendreté et que l'eau soit entièrement absorbé. Éteindre le feu et mettre de côté. 

Dans une casserole séparée, porter les haricots noirs à ébullition à feu moyen et assaisonner avec 1/4 c. à thé de sel de mer, le cumin et la cannelle. Si vos haricots noirs sont déjà salés, omettre le sel supplémentaire. Une fois les haricots bien chauds, tourner la chaleur pour laisser mijoter à feu très doux. 

Préparer la vinaigrette en ajoutant tous les ingrédients sauf l'eau dans un mélangeur mixer. Ajouter de l'eau doucement et racler les côtés, au besoin. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin, en ajoutant plus de sel, du cumin ou du sucré tel que souhaité. Transférer dans un bol. Vous aurez des restes, qui se conserve bien dans un récipient couvert dans le réfrigérateur pendant plusieurs jours. 

Rincer et la laitue (ou des tortillas de maïs selon votre préférence) et choisir des morceaux qui feront une bonne forme de "coupe" pour remplir avec des garnitures. Disposer sur une assiette de service et garnir de quinoa, des haricots noirs et des patates douces. Vous pourriez avoir des restes de garniture selon le nombre de tasses de salade que vous préparerez. Les restes se conservent bien au réfrigérateur. Servir avec la vinaigrette et les garnitures souhaitées supplémentaires, telles que la coriandre, de la salsa, chip de maïs ou jalapeno en tranches.

Imprimer la recette

(Source: Minimalist Baker

Commentaires

Gabrielle a dit…
Mais c'est dont bien trop chou cette recette!! J'adore, la laitue fait office de ''soutenant''. Trop cool :)
Virginie a dit…
Avec les doigts, j'adore!
Je ne savais pas que, comme moi, tu n'étais pas fan de coriandre. Ta p'tite sauce à l'avocat est très séduisante!
Bisous

Messages les plus consultés