Sous-marin végétalien aux boulettes

Vous pensez à faire de bons sous-marin maison souvent? Moi non, ça m'échappe toujours et ce n'est pas faute de ne pas apprécier ça, je l'oublie, simplement. Pourtant, mes enfants en raffolent, c'est le même principe qu'un hamburger, si celui-ci plait aux enfants, le sous-marin plaira aussi aux enfants, c'est une partie gagné d'avance! Depuis que je cuisine végétarien/végétalien en alternance, j'ai remarqué que ceux-ci (mes enfants!) ont des préférences : des boulettes, des pâtes, des pizzas (avec du faux pepperoni, aussi bon que du vrai!) bref ils sont comme tous les enfants et ah oui aussi du tofu pané, tout ce qui est pané c'est winner...enfin tout ça pour dire que les boulettes c'est "sur la coche" pour les petits et qu'ils ont dévorés leur sous-marin dans le temps de le dire. Je dois quand même avouer que les noix grillées au four avec les champignons ça confère pas mal de goût aux boulettes de même que les herbes italiennes et la levure alimentaire (qui a un petit goût de fromage) le tout accompagné de sauce marinara, oui, vraiment, il n'en est pas resté une miette!


Pour 6 sous-marin (20 boulettes):

Pour les boulettes de viande végétaliennes: 

1 cuillère à soupe graines de lin moulues + 3 cuillères à soupe d'eau (ou 1 oeuf si on fais la version végétarienne)
½ tasse de noix hachées (au choix, ici noix de Grenoble) 
8 oz (1 tasse) de champignons tranchés 
3 grosses gousses d'ail 
½ oignon moyen, tranché 
1 conserve 15oz haricots pinto (ou autres légumineuses en conserve-ici haricots romains) 
1 cuillère à soupe assaisonnement à l'italienne 
2 cuillères à soupe de levure alimentaire (trouvé chez Bulk Barn ou IGA) 
¾ c. à thé de sel 
Poivre noir fraîchement moulu, au goût 
¾ tasse de chapelure de style italienne (ou panko, au choix)

Pour servir: 

1½ tasse de sauce marinara (ou plus si désiré) 
6 pains sous-marin

 Préchauffer le four à 350F (180 C). Placer les noix et les champignons sur la feuille doublée / pulvérisée de papier parchemin et cuire au four pendant 10 minutes. Une fois terminé, retirer du four et laisser refroidir. Combinez les graines de lin moulues et l'eau dans un petit bol, mélanger et mettre de côté. 

Placer l'ail et l'oignon dans un robot culinaire et pulser quelques fois jusqu'à ce haché. Ajouter les haricots, assaisonnement à l'italienne, levure nutritionnelle, sel, poivre, champignons et noix cuites (ils seront chauds, c'est ok de les intégrer tout de même) et pulser jusqu'à ce que tout soit coupé et que le mélange se tienne ensemble. Il devrait y avoir de la texture, le mélange ne devrait pas être totalement en purée. Verser le mélange dans un bol et incorporer les graines de lin et la chapelure. 

Mélanger puis rouler en 20 boulettes (un peu plus grande qu'une balle de golf). Placer sur une plaque de cuisson et cuire au four pendant 20 minutes. Retourner et cuire au four pendant 20 minutes de plus. Placez trois boulettes sur chaque sous-marin (grillé si désiré) et garnir avec ¼ tasse de sauce marinara. Il devrait vous rester une ou deux boulettes de haricots restantes.

Imprimer la recette

(Source: Hummussapien)

Commentaires

Mathieu a dit…
Est-ce bizarre que j'en ferais mon déjeuner? ;)
Gabrielle a dit…
Trop trop cool!!!! C'est bien trop mon genre de recettes :) Certain que ça a dû plaire à tes enfants! Bon, il faut que j'essaie bientôt!
Andréanne a dit…
Miammmmm! Vraiment une belle idée! Je pense que j'ai les même goûts que tes enfants haha :P
Virginie a dit…
Effectivement avec noix et champignons, c'est très tentant!
Bisous ma choupette

Messages les plus consultés