Pâtes épicées, sauce aux lentilles rouges

J'aime les pâtes, oui, oui, je dois bien l'avouer, j'en fais au moins 3 fois par semaine car je ne suis pas la seule à en être fanatique : mes enfants aussi...et ça dépanne bien les soirs de match de soccer, surtout l'été! Donc, comme un plat de pâtes ça ne se refuse pas, pourquoi ne pas leurs incorporer une belle source de protéines et de fibres ni vue, ni connue et à laquelle les enfants n'y verront que du feu?! J'ai nommé mon amie la lentille rouge (ou corail). Elle est P-A-R-F-A-I-T-E car elle fond complètement lors de la cuisson (je vous en avais parlé lors d'une autre recette coup de coeur juste ici) et passe incognito dans la sauce à base de tomate et d'herbes. Je vous le garantis, vous ne serez pas déçu par cette excellente recette et, avouons-le, le sac de lentilles rouges coûte bien moins cher qu'une livre de boeuf haché, le choix est vite fait! ;-) À noter que j'ai doublé la recette donc j'ai remplacé la sauce tomate (qté 15 onces dans la recette originale) pour une conserve de 796ml de tomates broyées et que j'ai également augmenté la quantité de lentilles. Pour voir la version originale, cliquer sur le lien plus haut! :-)
 Pour 4 portions:

les lentilles

3/4tasse de lentilles rouges sèches, rincées à l'eau froide pendant 1 minute 
2 tasses d'eau 
pincée de sel 
 
sauce pour pâtes: 
1 cuillère à soupe d'huile d'olive 
3 gousses d'ail, hachées
1/4 tasse de carottes, très finement en dés 
1 conserve de796 ml tomates broyées 
2 cuillères à soupe de pâte de tomate 
Pincée le sel  
1/2 cuillère à thé de flocons de piment rouge
1 cuillère à soupe séché ou origan frais
1 cuillère à soupe séché ou basilic frais
 2-3 c. à soupe sirop d'érable 
facultatif: 1 cuillère à soupe de fromage parmesan végétalien , ou plus encore au goût
3 tasses de pâtes au choix
  
Ajouter les lentilles et l'eau dans une petite casserole et porter à ébullition à feu moyen, puis réduire le feu légèrement puis laisser mijoter 15 minutes pour qu'elles soient encore un peu fermes, 20-22 minutes pour des lentilles tendres. Lorsque les lentilles sont cuites, égoutter le liquide de cuisson en excès, assaisonner avec une pincée de sel, et mettre de côté. 

Pendant que les lentilles cuisent, chauffer une grande poêle à feu moyen. Une fois chaude, ajouter l'huile d'olive, l'ail, les carottes et les tomates. Faire revenir pendant 3 minutes, en remuant fréquemment. Pour éviter les éclaboussures, retirer la poêle du feu et ajouter les tomates broyées, la pâte de tomates, une pincée de sel, les flocons de piments, l'origan, le basilic, le sirop d'érable et le fromage parmesan végétalien (facultatif), et mélanger. 

Remettre le feu à moyen-élevé pour emmener à ébullition, une fois atteint, laisser mijoter à feu doux et poursuivre la cuisson pendant 10-15 minutes, en remuant de temps en temps. Pendant la cuisson de la sauce, faire cuire vos pâtes. Ensuite, égoutter et réserver. Si votre sauce vous parait trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes. Ajouter les lentilles égouttées à la sauce et mélanger. Conserver les restes séparément dans le réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Réchauffer la sauce au micro-ondes ou une casserole.

Imprimer la recette

(Source: Minimalist Baker)

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Pâtes et lentilles, c'est une association originale...
Mathieu a dit…
Est-ce que c'est sa recette de bolognaise aux lentilles? Je l'ai au menu je l'ai imprimée ;)
Choupikyky a dit…
Oui Mathieu c'est la recette de Minimalist Baker en effet, elle est super bonne!
Mathieu a dit…
Bien hâte de voir ça!!
Gabrielle a dit…
Oh que je prends avec joie!! Moitié italienne ne trippe pas sur les lentilles mais dissimulées ainsi...bah y va aimer ça sans savoir ce qu'elle contient cette sauce mouahahahah! Je mets ça au menu avec joie bientôt :D Merci d'avance :)
Lilipuce a dit…
Ah si je te comprends pour les soirées soccer! ;)
Je note cette super recette!
Virginie a dit…
Toujours partante pour un plat de pâtes. Avec des lentilles, miam!
Bisous choupette

Messages les plus consultés