Burgers pois chiches et quinoa à la sauce barbecue

La chaleur et le beau temps seront de retour à partir d'aujourd'hui et pour la prochaine semaine (croisons fort les doigts), enfin un semblant d'été qui pointera le bout de son nez plutôt que de mettre des chaussettes, des chaussures, un manteau de pluie et de se nourrir de bol de soupe pour se réchauffer, un peu plus on partirais pratiquement le chauffage, pas chez vous?!

Enfin bref, MÉGA COUP DE COEUR pour ce magnifique burger alliant de magnifiques épices, de la sauce barbecue maison (qui est génialement rapide et bonne!), du quinoa et des pois chiches, wow, WOW, c'est réellement le top du top! Généralement, j'ai de la misère à trouver le "saint graal" en matière de burger sans viande car la texture à tendance à se défaire lors de la cuisson mais pas ici car on a l'option non seulement de le faire cuire à la poêle mais également de rajouter la cuisson au four pour obtenir un côté ferme et croustillant, génial non?!

Franchement, la viande ne nous manque pas dans cette version végétalienne, un vrai régal autant pour les petits que les plus grands. Cette recette provient de ce merveilleux livre que je me suis procuré car je suis une fan finie de son superbe blog, je cuisine énormément de recettes provenant de celui-ci et jamais je n'ai été déçue car toutes ses recettes regorgent de saveurs!
Sauce barbecue végétalienne

1 tasse ketchup (bio si désiré)
1 1/2 c. à tab vinaigre de cidre de pommes
1/8 tasse eau
1 c. à tab jus de citron pressé
facultatif: 1/8 c. à thé sauce épicé (style sriracha ou autre)
1 c. à thé tamari (ou sauce soya)
 1/2 c. à thé moutarde jaune (moutarde à hot dog- pas moutarde de Dijon)
1/8 tasse cassonade
1 1/2 c. à tab sucre de canne ou sucre de coco (pourrait être remplacé par cassonade)
1/2 c. à thé poudre d'oignon
1 c. à thé poudre de chili
1 c. à thé paprika fumé
une pincée de piment de cayenne
une pincée de sel et de poivre

Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et mélanger pour combiner ceux-ci ensemble. Faire chauffer à feu moyen. Une fois que des bulles se forment, réduire le feu à doux et laisser mijoter 15 minutes en mélangeant occasionnellement. Gouter et ajuster au goût. Donne environ 1 1/8 tasse de sauce barbecue. Se conserve au réfrigérateur 3-4 semaines.

Pour 6 burgers:

1 conserve de 19 oz (540 ml) de pois chiches, rincés et égouttés
3/4 tasse quinoa cuit (ici un mélange de rouge et de blanc)
1/2 à 3/4 tasse de chapelure nature ( ici 3/4 tasse)
1 c. à thé poudre d'ail, ou plus au goût
1 c. à thé paprika fumé, ou plus au goût
1 c. à thé cumin moulu, ou plus au goût
1 c. à thé de sel
1 c. à thé poudre de chili, ou plus au goût
pincée de piment de cayenne (facultatif)
1 c. à tab sucre de coco (ou cassonade)
2-3 c. à tab de sauce BBQ végétalienne (voir recette plus haut)

Mettre les pois chiches rincés et égouttés au robot et pulser quelques fois. Ne pas trop pulser on ne recherche pas une purée mais seulement à avoir des pois chiches hachées grossièrement en petits morceaux. Mettre les pois chiches dans un bol, ajouter le quinoa, chapelure, poudre d'ail, paprika, cumin, sel, poudre de chili, piment de cayenne, sucre de coco(ou cassonade) puis 2 à 3 c. à tab de sauce BBQ.

Mélanger pour que tous les ingrédients soient combinés avec une fourchette. Si le mélange est trop humide, rajouter de la chapelure. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu de sauce barbecue supplémentaire ou un peu d'huile d'olive. Goûter et ajuster les assaisonnements au goût, du sucre pour un goût plus doux ou des épices pour rehausser davantage les saveurs.

Faire chauffer une grande poêle à feu moyen élevé et pendant ce temps former les galettes de burger. Pour 4 galettes, mesurer 1/2 tasse du mélange et pour 6 galettes mesurer 1/3 tasse du mélange.  Une fois la poêle chaude, ajouter un peu d'huile d'olive (ou végétale) environ 2 c. à tab.  Saupoudrer le dessus des galettes de burger avec un peu de sel et de poudre de chili.

Placer les galettes assaisonnées dans la poêle côté assaisonné par en bas. Faire cuire 3-4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Saupoudrer l'autre côté des galettes d'un peu de sel et de poudre de chili puis retourner celles-ci et poursuivre la cuisson 3-4 minutes supplémentaires. Diminuer le feu si elles brunissent trop rapidement.

Les galettes peuvent être servie telle quelle mais si vous voulez une texture plus ferme vous pouvez continuer la cuisson au four. Recouvrer une plaque à cuisson de papier parchemin, déposer les galettes et faire chauffer le four à 350 F (180 C). Enfourner de 15 à 30 minutes. Le plus longtemps les galettes seront cuites, elles deviendront davantage fermes et croustillantes (j'ai sauté cette étape car elles me convenaient après la cuisson à la poêle).

Servir avec la sauce barbecue dans les hamburgers si désiré. S'il y a des restes, ceux-ci se conserveront au réfrigérateur jusqu'à 3 jours ou au congélateur jusqu'à 3-4 semaines.

Imprimer la recette

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Il est bien appétissant ce burger !!!
Mathieu a dit…
Merci pour la découverte de ce blogue, je ne m'y étais jamais attardé. C'est le fun parce qu'elle n'utilise pas d'ingrédients rares que je n'ai pas ma cuisine. Encore une fois, je pense que je goûterais à ce burger pour déjeuner ;)
Andréanne a dit…
Juste la sauce BBQ, miammm! En burger ça devait être débile!! Encore une fois je prends ta recette pour les boulette car j'ai pas encore trouvé une recette à mon goût pour les boulettes de burger!
Virginie a dit…
Coucou ma belle!
Je veux bien un joli burger avec un peu de soleil si c'est possible... (On est toujours dans la pluie, ça glougloute, ça tombe sans fin, c'est usant).
Gros bisous!
Gabrielle a dit…
J'adore ce blog!! J'y prends des recettes de temps en temps :) Puis coïncidence, j'ai publié une recette similaire à la tienne ce matin haha :) Je vais certainement essayer la tienne, ça semble trop bon!! Si ça se tient bien, tant mieux :)

Messages les plus consultés