Bâtonnets de tofu croustillants avec sauce chili doux

La manière idéale pour faire manger du tofu aux enfants est certainement pané, et cela sans contredis, ils en sont fous et vident leurs assiettes en un temps record. J'avais une recette qui avait super bien passée au printemps dernier - et que j'ai déjà fait quelques fois (prise chez Gabrielle) et voilà que je réitère avec une nouvelle (encore prise chez Gabrielle- je suis pas originale hein!), cette fois-ci avec un enrobage à la panko, en fait 2 enrobages si on peut dire ainsi afin de s'assurer que la panko tienne bien : le premier un mélange de farine, eau, épices et sriracha et le second de la panko assaisonnée de sel et de poivre. Résultat: goûteux et croustillant à souhait. Je vous le dis, impossible de ne pas aimer le tofu après ça. Sans oublier la petite sauce à la fois douce et un peu piquante pour donner un petit coup de fouet supplémentaire, ça se prends bien! J'ai suivi l'idée de Gabrielle et j'ai même fait cuire mes courgettes en cubes au four en même temps que le tofu mais ça aurait pu être un autre légume au choix (merci à toi de l'idée et continue de publier des recettes de tofu pané hi,hi!!!). :-)
Pour 4-5 portions:

1 paquet de tofu
1 tasse de farine
2 c. à table de sriracha (ici 1)
2 c. à table de sauce soya
1 c. à thé d'ail haché
1/2 c. à thé de poivre moulu
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de sucre
1 tasse d'eau
2 tasse de chapelure ou panko
sel et poivre

Sauce chili doux

1 1/2 c. à table de sauce soya
1/4 de tasse de vinaigre de riz
1/4 de tasse d'eau
3 c. à table de sucre
Une gousse d'ail, émincée
1/4 c. à thé de poudre d'ail
1 1/2 c. à table de sauce piquante asiatique (sriracha ou pour un côté plus doux sauce douce aux piments)
1/2 c. à thé de fécule de maïs
  
Presser le tofu pour en retirer l'humidité.  Couper en bâtonnets. Préchauffer le four à 400F (200 C). Dans un bol, mélanger la farine, la sriracha, la sauce soya, l'ail, le poudre, le sel, le sucre et l'eau pour en faire une épaisse panure. Dans un autre bol, mélanger la chapelure, du sel et du poivre (important de bien assaisonner). Avec un main, tremper un bâtonnet de tofu et enlever l'excédent de panure et déposer dans le bol avec la chapelure. Avec l'autre main, bien enrober le bâtonnet et déposer sur une plaque à pâtisserie munie d'un Silpat ou papier parchemin. Faire ainsi avec tous les bâtonnets. Cuire au four de 30 à 35 minutes, le temps que les bâtonnets soient croustillants.

Sauce chili doux
 
Mélanger tous les ingrédients pour la sauce chili doux dans une casserole. Déposer sur un feu moyen et amener à ébullition. Retirer du feu et déposer dans des bols de service.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Moi je te trouve bien originale!! Je suis tellement contente que tu aies fait cette recette!!!!!! Je l'avais beaucoup aimé et même mon copain avait aimé! :) La petite sauce et les courgettes en plus, yum! Merci beaucoup du clin d'oeil, c'est trop gentil :) & je vais continuer à publier des recettes de tofu, ne t'inquiète pas hihi!!
Mathieu a dit…
J'ai hâte que ma filleule grandisse un peu et que je lui fasse du tofu pané :)
Lilipuce a dit…
T'inquiète, moi aussi je copie tout le temps Gabrielle! hihi!
Le tofu pané c'est une des bonne façon de passer le tofu chez nous, et j'adore l'Idée de cuire les légumes en même temps!
Virginie a dit…
Mmmm, moi ça me parle! Pour mes hommes, ce n'est pas encore gagné. Il faudrait que je pane à l'intérieur comme à l'extérieur peut-être. ;-)
Bisous ma choupette

Messages les plus consultés