Sauté de tofu croustillant miel et ail

Le tofu est régulièrement présent à ma table car il est pas mal polyvalent et mes enfants l'aiment bien...à condition qu'il soit pané et croustillant...bref vous voyez le topo, c'est la seule manière que j'arrive à leur faire aimer et à leur faire dévorer leur assiette. La chapelure panko fait généralement assez bien la job (la chapelure régulière également) mais cette recette-ci requiert du panko. Pas bien compliqué, on fais paner le tofu, on enfourne, pendant ce temps on réalise une petite sauce miel, ail et sauce soya, on fais épaissir avec un peu de fécule de maïs et le tour est joué. On sert le tout sur du riz (brun ou blanc) du quinoa ou sur des légumes cuits à la vapeur. C'est bon, bon, bon! Les enfants ont aimés, yeah! Les parents aussi!! ;-)
 Pour 4-5 portions:

454g tofu ferme, coupé en cubes 
1 tasse de lait d'amande ou lait ordinaire (1/2 tasse était suffisant ici)
1 tasse de chapelure panko 
½ tasse farine de blé entier ou tout usage 
½ tasse de miel, ou plus, au goût 
4 gousses d'ail, hachées 
3 cuillères à soupe sauce soya (ici sauce tamari) 
1 cuillère à soupe de fécule de maïs 
Riz brun ou blanc pour servir ou encore quinoa ou légumes vapeurs 
graines de sésame, oignons verts tranchés (pour la garniture -facultatif)
  
Préchauffer le four à 400 degrés F. Placer le lait, la chapelure et la farine dans des bols peu profonds séparés. Un à la fois, tremper un cube de tofu dans la farine, puis le lait, puis la chapelure panko. Placer un à côté de l'autre les cubes de tofu sur une plaque de cuisson et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à coloration dorée. Retournez, puis cuire 10-15 minutes jusqu'à ce que doré. Retirer du four. 

Alors que le tofu est au four, mélanger le miel, l'ail et la sauce soya dans une casserole moyenne. Dans un autre bol, mélanger la fécule de maïs et 1/4 tasse d'eau, en veillant à ce que la fécule de maïs soit complètement dissoute. Ajouter le mélange de fécule de maïs dans la casserole de miel et faire chauffer la sauce à feu moyen, en remuant souvent, jusqu'à épaississement, environ 2-3 minutes. 

Placez le mélange de miel dans un grand bol et mélanger délicatement avec les morceaux de tofu cuits. Servir immédiatement sur du riz ou du quinoa cuit, arroser du reste de sauce. Garnir, si désiré, de graines de sésame et d'oignons verts tranchés.

Imprimer la recette 

(Source: Delish Knowledge)

Commentaires

Mathieu a dit…
Je viens de terminer un bon tofu croustillant aux arachides... C'est si bon :)
Je note celui-ci!
Gabrielle a dit…
Sois certaine que je vais essayer, c'est en plein dans ma palette :) Trop cooolll!
Kim G. a dit…
Il a vraiment l'air bon ce tofu!
Lilipuce a dit…
Ça ça s'en va direct dans mes trucs à essayer!
Virginie a dit…
Super sympa et effectivement ça devrait plaire aux réticents.
Bisous

Messages les plus consultés