Salade de patates douces grillées et de pois chiches

Je déclare officiellement la saison des salades ouvertes, oui, oui, quand il fait au dessus de 20 degrés dehors je ne suis pas capable d'avaler une soupe, ainsi suis-je faites! Tout ce qui me fait envie ce sont des repas léger et frais et qui dit léger et frais dit salade. Les patates sucrées sont un de mes aliments préférés en cuisine (les petit autant que les grands les aiment tout autant!) pareil pour les pois chiches qui ont la côte ici...je ne vais pas me plaindre! ;-)

Cependant, j'ai réalisé cette salade juste pour moi et mon chéri car mes cocos n'aiment pas le kale, ils trouvent ça trop "raide"...faut bien se faire des repas en amoureux parfois, celui-ci en faisait partie, avec un bon petit verre de vin!! :-)  Des pois chiches agrémentés d'épices tandoori (faites maison ici - mais vous pouvez acheter ce mélange d'épices, j'en ai vu chez Métro aujourd'hui), une vinaigrette tahini-érable, des patates sucrées grillées (MIIIAM!) tout ça sur de belles feuilles de kale, il ne m'en faut pas plus pour être heureuse, quel repas complet! Vraiment, j'avais le bedon plus que rempli à la fin du repas! Un beau coup de coeur!



2 petites ou 1 grande patate sucrée coupée en rondelles (pas trop épaisse et on laisse la peau) 
1 conserve 540 ml pois chiches, rincés, égouttés  
2 cuillères à soupe huile d'olive  
2-3 cuillères à soupe mélange d'épices Tandoori * (voir plus bas pour recette maison) 
1/8 c. à thé de sel  
1 cuillère à thé de sucre de noix de coco (ici sirop d'érable)
1/4 c . à thé de curcuma 
1 gros paquet (12 tiges) de kale, la tige enlevée et haché (ou de bette à carde)


Vinaigrette au tahini 

1/4 tasse tahini 
1 cuillère à soupe (ici 2 c. à soupe) de sirop d'érable 
le jus d'un petit citron (2 c. à tab) 
1-2 c. à soupe de l'eau chaude pour l'émulsion
  
Préchauffer le four à 400 degrés F (200 C) et recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Mettre les pois chiches dans un petit bol et mélanger avec 1 c. à soupe d'huile , les épices tandoori, le sel, le sucre de noix de coco (ici sirop d'érable), et le curcuma. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin, en vous assurant qu'ils soient bien salés et bien assaisonnés. Disposer sur la moitié de la plaque à pâtisserie préparée. 

Ajouter les patates douces en rondelles à l'autre moitié de la plaque de cuisson et arroser avec le reste d'huile (1 c à soupe). Remuer. Saupoudrer avec un peu de sel et disposer en une seule couche. 

Cuire au four pendant 20 minutes, puis retirer du four, mélanger les pois chiches et retourner les patates douces pour assurer une cuisson uniforme. Remettre au four et faire cuire pendant 10-15 minutes de plus, ou jusqu'à ce que les patates douces sont tendres et dorés, et que les pois chiches soient fermes et croustillants. 

Pendant ce temps, ajouter le tahini, le jus de citron et le sirop d'érable dans le bol que vous avez utilisé plus tôt (pour les pois chiches) et fouetter pour combiner. Ajouter de l'eau chaude jusqu'à consistance voulue (consistance de vinaigrette). Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin. Mettre de côté. 

Une fois les pommes de terre et les pois chiches rôtis, laisser refroidir pendant quelques minutes. Pour servir, diviser la bette à carde ou le kale entre les assiettes et les garnir de patates douces et des pois chiches. Servir avec la vinaigrette sur le dessus. À consommer de suite, bien que les restes se gardent séparément pendant 2-3 jours.

Mélange d'épices tandoori maison:

3 c. à soupe de cumin en poudre, 2 cuillères à soupe de poudre d'ail, 2 cuillères à soupe de paprika, 3 cuillères à thé de gingembre, 2 cuillères à thé de coriandre, 2 cuillères à thé de cardamome. Multipliez au besoin.

Imprimer la recette

(source: Minimalist Baker

Commentaires

Virginie a dit…
Une bien jolie salade! Je suis fan des pois chiches...
Ici, pour les soupes, on fait exception pour le gaspacho (on adore!).
Bisous ma belle

Messages les plus consultés