Biscuits mous au tourbillon de beurre d'arachide et chocolat

Ça faisait un très long moment que j'avais envie d'essayer un biscuit 2 couleurs mais je n'avais jamais le temps de m'y mettre réellement, puis, j'en ai eu assez de repousser et voilà le fruit de ce beau petit travail: des biscuits complètement décadents, gourmands et chocolatés à souhait. Mes enfants en ont été fous fous durant les plusieurs jours ou ils ont pu en manger (car ça donne une sacré quantité!) et pour ma part, je les aies trouvés un peu trop sucrés, la prochaine fois je diminuerai la quantité de sucre surtout dans la pâte au chocolat mais à part ce petit bémol, ils étaient vraiment irrésistibles!


Pour environ 3 douzaines de biscuits:

Pour la pâte au chocolat

1/2 tasse de beurre non salé, ramolli à température ambiante 
1/2 tasse de sucre granulé 
1/2 tasse de cassonade 
1 gros œuf, à la température ambiante
1 cuillère à café d'extrait de vanille 
1 tasse de farine tout usage 
1/2 tasse + 2 cuillères à soupe  de poudre de cacao non sucré 
1 cuillère à café de bicarbonate de soude 
1/2 cuillère à thé sel 
2 cuillères à soupe de lait (amande, vache, soya) 
1 tasse de pépites de chocolat (au lait ou noir)

Pour la pâte au beurre d'arachide
   
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli à température ambiante 
1/2 tasse de cassonade
1/4 tasse de sucre 
1 gros œuf, à la température ambiante 
3/4 tasse de beurre d'arachide crémeux 
1 cuillère à café d'extrait de vanille 
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude 
1 et 1/4 tasse de farine tout usage  
1/4 cuillère à thé sel 
1 tasse de pépites de chocolat (au lait ou noir)

Faire la pâte de chocolat

Crémer le beurre et les sucres avec un mélangeur à vitesse moyenne jusqu'à consistance légère et mousseuse. Racler les parois et le fond au besoin. Battre l'oeuf et la vanille jusqu'à consistance homogène, en raclant les côtés, au besoin. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer lentement dans les ingrédients humides. La pâte sera très épaisse. Avec une cuillère ou une spatule en caoutchouc, ajouter le lait et puis incorporer les pépites de chocolat. 

Faire la pâte de beurre d'arachide

Crémer le beurre et les sucres avec un mélangeur à vitesse moyenne jusqu'à consistance légère et mousseuse. Racler les parois et le fond au besoin. Ajouter le beurre d'arachide, l'œuf et la vanille (dans cet ordre). Racler les côtés, au besoin. Ajouter lentement le bicarbonate de soude, la farine et le sel. Ne pas trop mélanger. Incorporer les pépites de chocolat. 

Réfrigérer les deux pâtes pendant au moins 2-3 heures. 

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin. Mesurer 2 cuillères à soupe de pâte à biscuits au beurre d'arachide. Rouler en boule. Prendre 2 cuillères à soupe de pâte à biscuits au chocolat. Rouler en boule. Amalgamer les deux pâtes ensemble et les rouler en 1 grosse boule. Répétez l'opération pour chaque biscuit. La pâte à biscuits au chocolat va coller sur vos mains, laver / essuyez-les après que vous roulez chaque biscuit. Il est important que la pâte à biscuits au chocolat aie bien refroidi sinon elle sera trop collante
  
Cuire les biscuits 11-12 minutes, en ne dépassant pas 13 minutes. Les biscuits seront très tendres. Laisser les biscuits refroidir sur la plaque à biscuits et ils vont continuer à "cuire" les minutes suivantes sur la plaque à biscuits.  Les biscuits se raffermiront à mesure qu'ils refroidiront. 

*Les biscuits restent frais, couverts à la température ambiante pendant 10 jours. Vous pouvez faire les pâtes à biscuits et réfrigérer au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Laisser revenir à la température ambiante et passez à l'étape 4. Les biscuits cuits se congèlent bien jusqu'à 3 mois.*

Imprimer la recette

(Source: Sally's baking addiction)

 

Commentaires

Gabrielle a dit…
Très cool les deux couleurs!!! Aww dans les desserts en général, je ne tolère plus autant que le sucre qu'avant aussi alors je diminue toujours tout plein hihi! J'en prendrai tout de même un pour déjeuner ce matin :) C'est le week-end après tout! :)
Virginie a dit…
Le titre me faisait déjà saliver alors, avec la photo, je suis complètement séduite! Oh que ça a l'air bon ces p'tites choses-là!
Bon dimanche ma belle
Lilipuce a dit…
Miam! J'adore les biscuits au beurre d'arachides et avec le chocolat ça doit être encore meilleur!

Messages les plus consultés