Barres granola maison (à seulement 5 ingrédients!)

Si vous avez un ado à la maison, vous comprendrez ces trois mots: "j'ai ENCORE faim"!! Je pense que je l'entend sans arrêt de ce temps-ci, il faut bien les nourrir ces petites grandes bêtes la et j'aime donner quelque chose de santé et soutenant à mon grand garçon quand il revient de l'école car le petit fruit ou le petit yogourt ne le rempli plus assez désormais alors j'ai décidé de faire de belles barres granola maison rempli de bonnes choses comme des dattes, du beurre d'arachide, des noix, des flocons d'avoine et petit ajout sucré pour mon grand, des pépites de chocolat (il ne raffole pas des fruits séchés). Sans cuisson, elles se font en un tour de main et se conserveront au réfrigérateur pour une collation sur le pouce dès le retour de l'école. Elles sont EXCELLENTES, je vais les refaire bien souvent c'est certain!

Pour 10  barres:

1 tasse de dattes dénoyautées 
1/4 tasse de miel (ou de sirop d'érable) 
1/4 tasse beurre d'arachide ou beurre d'amande 
1 tasse d'amandes grillées non salées, hachées grossièrement  (je n'avais que des amandes effilés et j'ai prit cela)
1 1/2 tasse de gros flocons d'avoine
ajout facultatif: pépites de chocolat, fruits séchés, noix

Mettre les dattes dans le robot culinaire et pulser (environ 1 minute). Elles doivent former une "pâte" consistante (ici ça a formé une grosse boule). 

Étape facultative: griller vos flocons d'avoine dans un four préchauffé à 350 degrés F (180 C) pendant 15 minutes ou jusqu'à coloration légèrement dorée. Sinon, laissez-les tel quels (je ne les ais pas fait griller pour cette fois-ci). Dans un grand bol, mettre les flocons d'avoine, les amandes et les dattes puis laisser de côté. 

Faire chauffer dans une petite casserole à feu doux le miel et le beurre d'arachide (ici j'ai fait chauffer au micro-ondes). Remuer et verser sur le mélange d'avoine puis mélanger, briser les dattes pour disperser dans tout le mélange. Une fois bien mélangé, transférer dans un plat de cuisson 8x8 po.  

Appuyez fermement jusqu'à ce que ce soit bien aplati et compact (elles tiendront mieux si elles sont bien aplatis). Couvrir d'une pellicule de plastique et laisser raffermir au réfrigérateur ou au congélateur pendant 15-20 minutes. Retirer les barres du moule et couper en 10 barres (ou en 9 carrés). Conserver dans un contenant hermétique pour quelques jours au réfrigérateur.

Imprimer la recette

(Source: Minimalist Baker

Commentaires

Kim G. a dit…
Elles ont vraiment l'air bonnes!
Gabrielle a dit…
Je mets ça sur la liste de trucs à essayer et vite! C'est exactement le genre de choses que j'apporte au boulot pour les collations :)
Virginie a dit…
Faites maison, c'est carrément génial! Il est gâté ton p'tit homme!
Bisous ma choupinette

Messages les plus consultés