Potage au poireau et au poisson

Comme le temps n'est pas à la chaleur encore, j'en profite pour vous partager un autre beau potage que j'ai réalisé il y a déjà quelque temps de cela. Si vous aimez les poireaux vous serez servi ici car ce potage est délicieux et complet. On y ajoute quelques beaux filets de poisson blanc qu'on défait en morceau et le tour est joué. J'ai même décidé d'y ajouter 1 ou 2 poignées de maïs en grain car je trouvais qu'avec le poireau et le poisson l'accord était parfait. Une belle recette réconfortante signée Ricardo.
 Pour 4 portions:

8 tasses de bouillon de poulet  (ici mon faux bouillon)
1 lb (450 g) de filets de poisson blanc sans la peau et sans les arêtes
2 gros poireaux coupés en rondelles, le blanc et le vert séparés
2 branches de céleri, émincées
1 pomme de terre, pelée et coupée en dés
1oignon haché
1 gousse d'ail hachée
2 c. à soupe d’huile d’olive     
sel et poivre
1 ou 2 poignées de maïs en grain (qté au goût)

 Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition. Saler et poivrer les filets de poisson. Réduire le feu à doux. Déposer les filets dans le bouillon frémissant et les pocher environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits et se défassent en flocons. Retirer le poisson du bouillon et le réserver sur une assiette. Réserver le bouillon au chaud. Dans une autre casserole, attendrir les légumes sauf le vert de poireau dans l’huile. Saler et poivrer. Verser le bouillon chaud et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

Si désiré, dans une petite casserole d’eau bouillante salée, blanchir le vert de poireau 3 minutes. Refroidir sous l’eau froide et égoutter. Réserver. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Rectifier l’assaisonnement. Verser le potage dans les bols. Défaire le poisson en flocons et le répartir dans les bols. Y ajouter quelques rondelles de vert de poireau, un filet d’huile d’olive et poivrer, au goût.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Quel beau potage!!!!! C'est une bien belle idée avec le poisson. Puis que dire de ton ajout de maïs, yum :) Je ne sais plus si je cuisine des soupes ou pas, la température me mêle haha :P
Virginie a dit…
Si tu y caches des p'tits grains de maïs, c'est pour p'tit loup! ;-)
Bisous ma choupette
Andréanne a dit…
Vraiment réconfortant comme soupe ça! C'est tellement le genre de repas que j'aime :) C'est une bonne idée l'ajout du maïs! Ce cher Ricardo, on l'aime dont!

Messages les plus consultés