Beignes glacés au chocolat

Chocolat ou vanille, tel sera le dur choix à prendre!! De bons beignes à faire rapido presto réalisés en 20 minutes, personne ne saurait y résister. Sans friture et cuits au four (même pas besoin de moules à beignes pour la cuisson au four!) voilà une bien jolie recette qui terminera le repas en beauté. En plus, ils sont tout légers et sucrés juste ce qu'il faut, pourquoi s'en priver?! Encore une jolie recette signée cuisine futée qui aura bien plu à toute ma petite troupe.
Pour 8 portions:

1/4 tasse de beurre ramolli
1/4 tasse de sucre
1/2 tasse de compote de pommes non-sucrée
1 œuf
2 c. à thé d’extrait de vanille pure
1 1/2 tasse de farine tout usage
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à thé  1/2 c. à thé de cannelle moulue

Glaçage

3/4 tasse de sucre en poudre
1 c. à soupe (ici 2 c. à soupe) d’eau
Quelques gouttes d’extrait de vanille pure
un peu de cacao (si on fais la version chocolat sinon on omet)

Préchauffer le four à 160C (325F). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, fouetter le beurre et le sucre à la fourchette. Conserver des petits morceaux de beurre dans le mélange. Ajouter la compote, l’œuf et la vanille. Mélanger de nouveau. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et la cannelle.

Intégrer les ingrédients secs aux ingrédients humides en mélangeant d’abord à la fourchette, puis avec les mains. Former une boule de pâte. Manipuler le moins possible la pâte et ne pas la pétrir. Déposer la boule sur un comptoir propre et enfariné. Aplatir avec les mains la boule de pâte encore collante à environ 1,5 cm (1/2 po) d’épaisseur, sans pétrir ni rouler. Former des ronds dans la pâte avec un emporte-pièce ou un verre de 8 cm (3 1/2 po) de diamètre. Déposer sur la plaque de cuisson.

Reformer une boule avec les retailles et aplatir de nouveau pour obtenir 8 beignes au total. Avec un bouchon d’environ 2,5 cm (1 po) de diamètre (d’une bouteille d’huile ou de vinaigre par exemple), tailler un trou au centre de chaque beigne. Déposer les trous de beigne sur la plaque de cuisson. Cuire au four 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer le glaçage. Mélanger dans un bol le sucre en poudre, l’eau et la vanille (et le cacao si on veut la version au chocolat). À la sortie du four, tremper le dessus des beignes encore chauds dans le glaçage et laisser tiédir avant de servir. Se conserve 7 jours dans un plat hermétique à température ambiante ou 3 mois au congélateur. Pour servir, réchauffer 30 secondes au four à micro-ondes, si désiré.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Je dois tellement mais tellement essayer ça!!!!!! Ils sont superbes Sara!!
Virginie a dit…
A s'en lécher les doigts... Mmmmm
Bisous ma choupette et à toute la p'tite tribu!
Kim G. a dit…
Ils ont l'air vraiment bons!!!!!!
Maartina a dit…
Un vrai délice

Messages les plus consultés