Tofu parmigiana

Ce qui est chouette en cuisinant végétarien, c'est que nous pouvons adapter les classiques de cuisine en version sans viande. J'ai déjà réalisé un tofu bourguignon (non publié encore), bientôt je réaliserai un tofu stroganoff et je me suis mis en tête de réaliser un plat que ma famille aime bien, le poulet parmigiana mais version tofu (qui est beaucoup moins dispendieux que la volaille, moins de 3$!). Si on fais paner le tofu, qu'on rajoute une sauce marinara maison vite fait bien fait et qu'on fais gratiner le tout au four, on s'attend vraiment à ce que notre assiette ne soit que du bonheur et un bon plat réconfortant. C'est ce qui vous attend ici avec ce plat simple, rapide et plein de saveurs. J'ai déniché celui-ci dans la cuisine de Camille.


Pour 4-5 portions:

1/2 tasse de chapelure de blé entier à l'italienne
5 c. à soupe de parmesan râpé
2 c. à thé d’origan séché, divisé
sel  et poivre
3/4 lb de tofu ferme (ou le bloc complet)
2 c. à soupe d’huile d’olive (ou en qté suffisante pour faire dorer le tofu)
1 tasse de sauce tomate (ici sauce marinara et 1 tasse 1/2 environ)
1/2 c. à thé de basilic séché (épices italiennes pour moi)
1 tasse de fromage mozzarella râpé (plus ici)

Dans un petit bol, mélanger la chapelure, 2 c. à soupe de parmesan, 1 c. à thé d’origan, le sel et le poivre. Couper le tofu en tranches de 1/4 po d’épaisseur et les mettre dans un bol d’eau froide. Une à la fois, presser les tranches de tofu dans la chapelure et les retourner pour bien les enrober. Chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen. Cuire les tranches de tofu dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes d’un côté. Arroser d’un peu d’huile d’olive et retourner les tranches pour les faire dorer de l’autre côté.

Mélanger la sauce tomate, le basilic, l’ail et l’origan restant. Mettre une fine couche de sauce dans un plat allant au four. Placer les tranches de tofu sur la sauce, dans le plat et verser le reste de la sauce par-dessus. Saupoudrer de mozzarella et des 3 c. à soupe de parmesan restant. Cuire à 400°F (200°C) pendant 20 minutes (ici broil quelques minutes seulement pour faire dorer le fromage).

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
J'aime beaucoup adapté les classiques!! & celui-ci me plaît particulièrement! J'en avais fait il y a longtemps, de la cuisine de Mathieu, puis en sandwich. Je dois réessayer mais en plat comme cela :) YUM!
LadyMilonguera a dit…
Ca me ferait presque aimer le tofu dis donc...
Mathieu a dit…
C'est la recette qui m'a fait adorer le tofu!! :)
Lilipuce a dit…
C'est une recette parfaite pour faire apprécier le tofu à ma famille ça! J'essaie ça!
Virginie a dit…
J'avoue que ta photo me met l'eau à la bouche alors que je suis carnivore à ... 200%. ;-)
Bisous bisous
DAN a dit…
ceux qui disent que le tofu n'a pas de goût ne connaissent pas cette recette!!!

Messages les plus consultés