Sloppy Joe au tempeh

J'ai eu difficile à trouver du tempeh (chez Avril section produits congelés) mais quand j'ai finalement mis la main dessus, j'en ai acheté 2 ou 3 histoire d'en avoir en réserve (et ça se conserve très bien au congelo). Ma première expérience avec celui-ci était plutôt décevante : j'avais acheté du bacon de tempeh puis finalement ça ne m'a pas plu du tout, c'est ma fille qui a terminé le paquet car elle ça lui avait bien plu...tant mieux, pas de gaspillage, la maman est contente!

Devant l'enthousiasme de Gabrielle pour celui-ci, j'ai décidé de le réintégrer à notre alimentation pour avoir diverses formes de protéines et de fibres (outre le tofu, les légumineuses et les protéines de soja précuites (sans viande)) pourquoi ne pas ajouter une corde à mon arc?! J'ai modifié quelque peu cette recette de cuisine futée en remplaçant les champignons (que je n'avais plus) par une courgette passée au robot, je n'ai pas défait à la poêle le tempeh mais passé rapidement au robot avec les légumes puis j'ai doublé la sauce car il en en manquait cruellement.

Verdict : si vous aimez les sloppy joe au boeuf haché, vous aimerez également cette version. Si vous n'arrivez pas à trouver du tempeh facilement, vous pouvez également réaliser mon autre sloppy joe végé aux lentilles.
Pour 4-5 portions (j'ai doublé la sauce) :

1 c. à thé d’huile végétale
1 oignon jaune haché finement
1/2 barquette de 227 g (8 oz) de champignons blancs hachés (ici remplacé par 1 courgette passée au robot)
1 poivron haché (jaune, rouge ou orange)
240 g de tempeh nature haché
1/2 tasse d’eau
1/4 tasse de jus de pomme pur
1/4 tasse de pâte de tomates
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
2 c. à soupe d’assaisonnement au chili à la mexicaine
1 c. à soupe de farine tout usage
1 c. à soupe de cassonade
Poivre et sel
6 pains à hamburger
Sauce piquante au chipotle de type Tabasco (facultatif)

Dans un grand poêlon antiadhésif, chauffer l’huile à feu moyen-vif et cuire les oignons 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les champignons, le poivron et le tempeh et poursuivre la cuisson 5 minutes. Remuer de temps en temps pour bien dorer le tempeh. Égrainer le tempeh à l’aide d’une cuillère de bois. (ici passé au robot - pulsé quelques fois).

Dans un bol moyen, fouetter à la fourchette l’eau, le jus de pomme, la pâte de tomates, le vinaigre de cidre, l’assaisonnement au chili, la farine et la cassonade. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Verser la sauce dans le poêlon et réduire à feu doux. Poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes jusqu’à épaississement, en remuant pour bien enrober le tempeh.

Pendant ce temps, déposer les pains à hamburger sur une plaque de cuisson, l’intérieur vers le haut. Passer au four sous le gril (broil) 1 ou 2 minutes pour dorer. Surveiller pendant la cuisson.
Garnir les pains de la préparation au tempeh et ajouter quelques gouttes de sauce piquante si désiré. Servir aussitôt. La garniture sans les pains se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

Imprimer la recette

Commentaires

Mathieu a dit…
Fait vraiment que j'essaie le tempeh, aussitôt que j'en vois!
As-tu changénla couleur de certains liens cliquables en vert lime par hasard? :)
Juste te dire que ça les rend presque invisibles ;)
Amélie a dit…
Merci pour cette recette, je crois que je vais essayer si je trouve du tempeh :)
(sinon j'essayerais de le faire moi-même, il faudrait que je vois si je trouve la recette)

en tout cas ça à l'air vraiment bon ! Je suis certaine que mon mari adorera !
Choupikyky a dit…
Merci Mathieu de l'info je vais modifier ça de suite! :)

Amélie, voici un lien pr faire ton propre tempeh maison:

http://pinaminija.blogspot.ca/2016/02/tempeh-maison.html

Bonne journée!!
Andréanne a dit…
Elle me tentait bien cette recette! Je n'aime pas particulièrement les sloppy joe, mais mon chum aime bin ça. Je prends cette version en note! Pi ouin...je sais pas si je vais finir par en trouver du maudit tempeh :P
Lilipuce a dit…
Comme je vois, je ne suis pas la seule qui ne trouve pas de tempeh! ;) Côté visuel entoutcas, on dirait vraiment de la viande, je serais curieuse de goûter :)
Gabrielle a dit…
Oh my god haha tu es trop drôle Sara!! En effet, je suis beaucoup trop enthousiaste envers le tempeh :) C'est que j'adore, que veux-tu!! Merci du clin d'oeil :P Et si je ne venais pas de faire une recette de sloppy joes, j'essayerai celle-ci tout de suite. Je vais attendre un peu et c'est clair que je l'essaie! Bien contente que tu aies essayé et aimé! J'ai hâte d'essayer!!
Messidor a dit…
Bonjour,
Grâce à ta recette, nous avons pu, mon goûteur et moi, apprécier ta version sans viande.
Je reviendrai certainement fureter dans ton blogue,
au plaisir !
Messidor

Messages les plus consultés