Macaroni gratiné au chili (one pot)

J'aime les "one pot", ils sont rapides, se gorgent de belles saveurs lors de la cuisson (car les pâtes absorbent le bouillon de légumes, par exemple dans cette recette...) et ne font que très peu de vaisselle. Ce n'est pas la première fois que j'en essaie un dans ma cuisine (clic ici ou ici) et j'en suis toujours autant fanatique. Dans cette recette-ci trouvée chez Kim, j'ai choisi de remplacer le boeuf haché (que je n'achète plus) par du sans viande haché (que j'ai toujours au réfrigérateur). Aucune différence au niveau goût et texture je vous l'assure et ce "one pot" fût vraiment un beau coup de coeur rempli de saveurs. Il faut dire que quand on y ajoute des épices tel que poudre de chili et cumin, ça rehausse le tout bien en masse et c'est vraiment délicieux, miam! À refaire sans hésitation!!
Pour 6 portions:

2 c. à soupe d'huile d'olive 
1 gros oignon, haché finement 
3 gousses d'ail, émincé 
450g de boeuf haché x-tra maigre sans viande haché (yves veggie)
2 c. à soupe de poudre de chili 
1 c. à thé de cumin 
Sel et poivre du moulin 
1 boîte de 400ml de tomates en dés 
4 tasses de bouillon de légumes (ou de poulet)
330g de macaronis (2 tasses combles)
1 1/4 tasse de haricots noirs, rincés et égouttés 
1 c. à soupe de fécule de maïs 
1 tasse de fromage mozzarella 
1 1/4 tasse de cheddar fort râpé
  
Dans une cocotte, à feu moyen-élevé, chauffer l'huile. Ajouter l'oignon haché et cuire 3-4 minutes pour attendrir. Ajouter l'ail et le boeuf haché. Cuire le tout jusqu'à ce que la viande soit bien cuite, voire dorée.(le sans-viande n'a pas besoin de cuisson alors on peut continuer directement la recette)

Ajouter la poudre de chili et le cumin. Puis, saler et poivrer. Préchauffer le four à "grill". Ajouter les tomates, le bouillon, les macaronis et les haricots noirs. Cuire à feu moyen-doux, à couvert, pendant 10 minutes. Puis, poursuivre la cuisson à feu moyen, à découvert, 5-7 minutes. Il est important de remuer à quelques reprises pour ne pas que les pâtes collent au fond de la cocotte. 

Quand la sauce a épaissi et que les pâtes sont bien cuites, délayer la fécule de maïs dans 2 cuillères à soupe d'eau, puis verser dans la cocotte. Ajouter environ 1/4 de tasse du cheddar râpé. Remuer et chauffer 1-2 minutes. Retirer du feu.
Parsemer le reste des fromages râpés sur la préparation et enfourner pour quelques minutes (5-6 environ) ou jusqu'à ce que le fromage ait bien fondu et qu'il soit légèrement doré. Retirer la cocotte du four et laisser le tout reposer 5-10 minutes, cela permettra à la sauce d'épaissir légèrement.  

 Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Trop chouette!! Ça ressemble à celui que j'ai publié récemment et j'ai bien envie d'essayer celui-ci aussi tellement il a l'air bon :)

Messages les plus consultés