Crème de carottes aux patates douces et à la tomate

Avant que le beau (et chaud) temps ne revienne, je vais essayer de venir vous partager toutes (ou en partie) les recettes de potages que j'ai pu réaliser dans ma cuisine durant l'hiver et si je n'ai pas le temps bien ça ira à l'automne prochain pour le reste hi,hi! ;-)

Je ne voulais pas passer à côté de celui-ci car il est trop bon, c'est résumé rapidement je sais mais c'est la vérité, trop bon, savoureux, coloré, bref, un beau coup de coeur! Ma mère m'avait donné un énorme sac de carottes acheté chez Costco (je ne sais plus combien de lbs il faisait mais assez pour me décourager car ça ne rentrait plus dans mon frigo!!) et comme je n'ai pas voulu rien perdre l'idée d'un bon potage réconfortant en plein hiver c'est imposé d'elle-même.

C'est chez Mathieu que j'ai déniché cette merveille. Essayez-le, succès garanti. Je pense que le petit goût de tomate mélangé à la carotte et à la patate sucrée y est pour quelque chose. C'est le petit ajout magique...MIAM!
Pour 6 portions:

1 c. à soupe d'huile d'olive
2 poireaux (le blanc et le vert pâle), tranchés
1 petit oignon, haché
3 gousses d'ail, hachées
1/2 c. à thé de thym séché
6 grosses carottes, en tranches
1 pomme de terre, en dés
1 grosse patate douce, pelée et en dés
1 boîte de tomates italiennes (796 ml)
4 1/2 tasse de bouillon de légumes (ou de poulet)
1 c. à thé de miel
1/4 tasse de crème 15% ou du lait (ici Belsoy)
Sel et poivre

Dans un chaudron, chauffer l'huile d'olive et faire revenir le poireau, l'oignon, l'ail et le thym à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients (sauf le miel et la crème). Assaisonner.

Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux 30 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient très tendres. Réduire en purée lisse au pied mélangeur. Ça peut être assez long avant que la consistance vous plaise... Ajouter la crème (ou le lait ou Belsoy) et le miel, bien mélanger, puis rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud.

Imprimer la recette

Commentaires

Mathieu a dit…
Yay, j'ai hâte de voir toutes tes recettes!
Merci du clin d'oeil ;)
Gabrielle a dit…
Avoir un trop plein de carottes, pas mal triste comme affaire toi ;) Mais dis donc, j'ai complètement oublié cette soupe!! Elle est vraiment dans mes cordes et j'ai toujours tout pour en faire. Avant que la neige disparaisse, je pourrais bien nous préparer une petite soupe hihi :)
Andréanne a dit…
Tu me tentes pas à peu près avec ton beau potage!!
Lilipuce a dit…
Oh yé! Plein de belles soupes à venir!
Rien de mieux qu'un bon potage pour passer nos légumes!
Virginie a dit…
Parfait pour préparer sa peau au retour du soleil! Quelle jolie couleur...
Bisous bisous

Messages les plus consultés