Chaudrée au quinoa et au chou-fleur

Vous avez un reste de quinoa d'une précédente recette qui traîne au réfrigérateur? Pas de soucis, ne le jeter surtout pas, dans une soupe c'est toujours excellent. J'apprécie beaucoup les potages de ce temps-ci car le temps n'est pas à la chaleur (quoi que la semaine prochaine j'ai vu du 13 degrés!!! yeah!), c'est nourrissant, réconfortant et ça me réchauffe, je n'en demande pas moins. J'en ai fait beaucoup cet hiver (1 par semaine) mais je ne vous en ai pas partagé beaucoup car j'ai trop de recettes en attente et j'ai difficile à choisir...mais je ne pouvais vraiment pas passer à côté de celle-ci car elle est toute simple et super délicieuse. J'aime le fait de passer la moitié de la chaudrée au robot et garder l'autre moitié pour avoir de bons légumes à croquer sous la dent, c'est super. Je vous la recommande vivement, surtout si vous avez du quinoa, quelques légumes à passer rapido et un beau gros chou-fleur!
 Pour 6-8 portions:

3 cuillères à soupe de beurre, divisé 
2 gousses d'ail, hachées 
1 poivron rouge (ici jaune), coupé en dés 
1 carotte, en dés 
1 pomme de terre, la peau enlevée et coupée en dés 
3 tasses de chou-fleur, haché grossièrement 
2  x 15 onces de bouillon de légumes 
2 tasses de lait
2 feuilles de laurier 
1 cuillère à café de sel  
2 cuillères à café de thym séché 
1 tasse de quinoa




Dans une grande casserole, faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre à feu moyen-élevé. Ajouter l'ail et cuire pendant 30 secondes ou jusqu'à ce que parfumé. Ajouter le poivron rouge (ou jaune) et les carottes et cuire pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient ramollis. 

Ajouter la pomme de terre, le chou-fleur, le bouillon de légumes, le lait, le laurier, le thym et le sel. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 10-12 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur et les pommes de terre soient tendres. Baissez le feu à doux. 

Pendant ce temps, rincer ⅔ tasse de quinoa à l'eau froide et les placer dans une petite casserole et couvrir avec 2 tasses d'eau froide. Assaisonner avec une pincée de sel et porter à ébullition. Réduire et laisser mijoter (avec un couvercle) jusqu'à ce que le quinoa soit ramolli. Remuer à la fourchette et mettre de côté. 

Mettre environ 3 tasses de bouillon et les légumes, les pommes de terre et la plupart des chou-fleur dans le blender tout en laissant un peu de légumes et de bouillon dans la casserole. Pulser jusqu'à ce que le tout soit lisse. Remettre le mélange passé au blender dans la casserole. Retirer la feuille de laurier et assaisonner avec plus de sel, si désiré. Ajouter le quinoa et le reste du beurre ( 1 c. à soupe)  et cuire encore 5 minutes. Le quinoa et le beurre vont épaissir la soupe et le quinoa absorbera une partie du liquide. Servir immédiatement.

Imprimer la recette 

(source: Foodie crush
 

Commentaires

Gabrielle a dit…
C'est vraiment une jolie recette ça!! Plein de légumes et de quinoa, j'adore :)
Virginie a dit…
Tout le monde adore le chou-fleur ici. Je note!
Gros bisous ma belle. Je te mets un p'tit mot ce week-end. ;-)

Messages les plus consultés