Tofu mariné avec panure croustillante

Si vous me dites que vous n'aimez pas le tofu et que vos enfants ne l'aiment pas également, je vous répondrai d'essayer cette recette et de m'en donner des nouvelles le plus tôt possible car les plus sceptiques seront confondus! Je vous l'assure!

Je suis déjà gagné à la cause du tofu et j'en fais régulièrement à la maison (le meilleur - tofu biologique marque La Soyarie , très peu dispendieux, moins de 3$) et les enfants apprécient, ou à tout le moins, quand celui-ci est pané car je l'avoue, en sauce, la texture les chicotent encore. Donc je m'efforce de toujours trouver une nouvelle recette qu'ils vont tous apprécier et que je pourrai refaire de nouveau dans un avenir rapproché.

Alors dès que j'ai aperçu celle-ci sur le beau blog de Gabrielle, vous pourrez comprendre que je suis sauté dessus et que je n'ai pas été longue à réaliser le tout dans ma cuisine. L'idée de mariner le tofu pour lui donner une jolie saveur est géniale, la panure avec le dosage d'épices est fameuse et croustillante à souhait et les enfants ont dévorés (oui, oui!) littéralement leurs assiettes, c'est tout dire. Une jolie recette à garder de très près et à refaire encore!

Je vous partagerai la jolie recette de frites la semaine prochaine. Bon week-end!

Marinade

1 paquet de tofu ferme, pressé
1 c. à table de sauce soya ou tamari
2 c. à table de ketchup
1 c. à thé de sirop d'érable
1/2 c. à thé de sauce piquante
2 c. à thé d'huile
1/2 c. à thé de coriandre moulue
1/2 c. à thé d'ail haché
1/4 c. à thé de sel

Panure croustillante
 
1 tasse de chapelure (mélange de panko et chapelure)
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de piment de cayenne
1 c. à table de levure alimentaire
  
Couper le tofu en rectangles. Presser le tofu entre des linges propres pour enlever l'humidité. Mélanger les ingrédients de la marinade et y enrober les tranches de tofu. Laisser réfrigérer au moins une heure.
 
Mélanger les ingrédients pour la panure. Bien y enrober les tranches de tofu marinées. Dans un grand poêlon, faire chauffer de l'huile. Y déposer les tranches de tofu et cuire de 5 à 10 minutes de chaque côté, le temps que le tout soit bien doré et croustillant. Servir avec des sauces au choix avec des pommes de terre frites ou du riz, ou bien comme base pour un sandwich, une salade, etc.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Trop cool!! Je suis si contente que tu l'aies essayé! J'avoue que mon copain et moi avons aussi bien aimé! Ça doit être le fait de mariner et ensuite de paner, ça change le tofu du tout au tour! Merci pour le clin d'oeil :) Bon weekend à toi aussi!
Mathieu a dit…
Je préfère ça 100 fois plus qu'un steak!
Virginie a dit…
Bonne idée la marinade associée à la panure. Pourquoi pas... mais pas gagné ici. ;-)
Gros bisous ma belle

Messages les plus consultés