Saumon rôti sauce au cidre et purée de céleri-rave

Voici le repas principal que mon chéri a préparé comme un chef pour notre repas de Saint-Valentin le week-end dernier. Après l'entrée fabuleuse, il avait placé la barre très haute pour le repas ah ah ah (je dis tout ça ironiquement bien entendu!!). ;-)

Quand on place la barre aussi haute (!!!) on prends une valeur sûre en matière de cuisine, et j'ai nommé Ricardo bien entendu. J'avais placé cette recette dans mon pinterest depuis qu'il l'avait présenté à son émission et j'attendais un bon moment (du style souper en amoureux) pour la réaliser. Eh bien, nous avons bien fait d'attendre car ça valait le coup. Le saumon rôti à la poêle accompagné de sa sauce légèrement sucrée au cidre (ici remplacé par du jus de pommes tel que conseillé par Ricardo si nous n'en avions pas) et à la pomme sans oublier la purée de céleri-rave pour venir puncher tout ça, wow, c'était merveilleusement bon, bon, bon, miam!

Et pour terminer la repas en beauté, une jolie recette que je ne pourrai pas vous présenter car je ne l'ai pas prise en photo...si vous aimez les crème brûlées, je vous recommande celle-ci. Parfaite, décadente et...à l'érable. DIVIN!


Purée de céleri-rave

1 oignon, haché
2 c. à soupe de beurre 
6 tasses de céleri-rave pelé et coupé en cubes
2 tasses de lait
2 tasses d'eau
1 gousse d'ail, hachée finement
sel et poivre

Sauce au cidre

1 petit oignon, haché finement
1 c. à soupe de beurre  
1/3 tasse de cassonade légèrement tassée
1 pomme Empire ou Cortland, pelée, épépinée et coupée en dés
1 c. à soupe de vinaigre de cidre  
1/4 tasse de cidre de glace  (remplacé par jus de pommes)
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf  (remplacé par bouillon de légumes)
1/4 c. à thé de poivre noir concassé grossièrement 

 Saumon

1 1/2 lb de saumon avec la peau, coupé en 4 pavés
1 c. à soupe de beurre 
2 c. à soupe de persil plat ciselé

Purée de céleri-rave

Dans une casserole à feu moyen, attendrir l’oignon dans 1 c. à soupe du beurre. Ajouter le céleri-rave et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le lait et l’eau. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le céleri-rave soit tendre. Égoutter.

Au robot culinaire, réduire le céleri-rave en purée lisse avec l’ail et le reste du beurre (1 c. à soupe). Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Sauce au cidre

Entre-temps, dans une grande poêle à feu moyen, attendrir l’oignon dans le beurre. Ajouter la cassonade et la pomme. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la cassonade commence à caraméliser. Déglacer avec le vinaigre de cidre. Ajouter le cidre de glace et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le bouillon et le poivre. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié. Saler et poivrer.

Saumon

Dans une poêle antiadhésive à feu moyen, cuire le saumon côté chair dans le beurre 4 minutes. Saler et poivrer. Retourner le saumon côté peau et poursuivre la cuisson 4 minutes ou jusqu’à la cuisson désirée. Répartir la purée dans quatre assiettes. Garnir d’un pavé de saumon et napper de sauce. Parsemer de persil.

Imprimer la recette 

Commentaires

Gabrielle a dit…
Wawiwaaaaaa! Ça c'est du repas ma chère :) Comme il t'a bien gâté ton amoureux!!!
Andréanne a dit…
Oh lala! Ça c'est un méchant beau souper!! Je prends en note pour justement un beau souper d'amoureux ;)
Virginie a dit…
Quel joli choix! Bravo au cordon bleu. Tu es chanceuse.
Ici, Monsieur apprécie beaucoup la cuisine mais ne se met pas aux fourneaux. Hi, hi, hi...
Bisous ma belle
Mathieu a dit…
Quelle belle assiette!
Blanc-manger a dit…
Quelle belle assiette ! Bravo au chef cuisinier !

Messages les plus consultés