Gâteau au chocolat à la poêle et son glaçage au chocolat

Après les "one pot pasta", le "biscuit à la poêle", je récidive le tout dans un seul plat version gâteau au chocolat super moelleux, super gourmand, super chocolaté. Ça vous branche pour essayer ça pour vos petits chéris ce week-end? Mes enfants ont littéralement craqués pour et la poêle s'est vidé illico presto...ou presque. J'ai utilisé de nouveau mon glaçage de la recette de brownies au chocolat et ce fut vraiment parfait. On parsème de quelques noix de Grenoble et le tour est joué, génial non? Et puis, on n'a pas un gros gâteau sur les bras qu'on risque d'avoir de la misère à terminer au bout de 3-4 jours car on en a marre...solution idéale ici! J'espère que vous pourrez l'essayer sous peu car il est parfait, ni plus, ni moins!

Pour 6-8 portions:

Pour le gâteau
  
1 tasse de farine 
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude 
3/4 tasse de sucre 
pincée de sel 
1/4 tasse de beurre 
1/4 tasse d'huile végétale 
2 cuillères à soupe de cacao en poudre 
1/2 tasse d'eau 
1/4 tasse de lait 
1 oeuf 
1/2 cuillère à thé de vanille

Glaçage au chocolat

1 1/2 c. à tab de beurre
2 c. à tab de cacao
1 tasse de sucre à glacer
1 1/2 à 2 c. à tab de lait
1/4 c. à thé vanille


Préchauffer le four à 350 F (180 C). Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sucre et le sel et mettre de côté. Dans une poêle en fonte de 10 pouces, mettre le beurre, l'huile végétale, poudre de cacao, et l'eau puis porter à ébullition. Retirer du feu et incorporer les ingrédients secs. Ajouter ensuite au mélange le lait, les oeufs et la vanille puis bien mélanger pour rendre le mélange homogène. Cuire le gâteau à la poêle à 350 F (180 C) pendant environ 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

Glaçage au chocolat

Faire fondre le beurre dans une casserole. Incorporer parfaitement le cacao tamisé. Laisser refroidir puis ajouter 1/4 tasse de sucre à glacer. Incorporer le lait et la vanille. Ajouter le reste de sucre à glacer, remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Étendre sur le gâteau. 

Imprimer la recette

(Source: willowbirdbaking

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Tu as du faire des heureux avec ce gâteau !
Gabrielle a dit…
Ouff, tes photos me font craquer! :) Je vais essayer ça bientôt c'est sur, ça a l'air trop trop bon!!! Bonne fin de semaine Sara :)
Choupikyky a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Virginie a dit…
Je sors d'une migraine (légère heureusement) et déjà, je suis sous le charme de ce gâteau chocolaté. Je l'aurais bien partagé avec vous...
Bisous

Messages les plus consultés