Chèvre croustillant aux pêches et aux amandes caramélisées

Chaque Saint-Valentin, je suis gâtée par mon mari qui m'offre un "3 services surprise"tout inclus, rien à faire, juste à me faire dorloter par mon cher et tendre. Vous parlez de la chance wow, je suis choyée! Cette semaine je vous présenterai donc 2 des 3 services qu'il m'a offert du week-end en commençant par cette salade de chèvre croustillant. D'ores et déjà, vous devez savoir que je ne suis pas friande du fromage de chèvre mais je dois dire qu'avec cette salade, je me suis bien fait avoir car avec tous les goûts mélangés (pêches, amandes caramélisées, vinaigrette, croustillant du fromage, bébés épinards ) le match était du tonnerre, wow, un véritable coup de coeur gustatif! J'aurais pu en faire mon entrée et mon plat principal sans en avoir assez. Rien que de l'écrire et j'aurais envie d'en manger encore, c'est tout dire! Une recette à garder de près et à réessayer de nouveau dans ma cuisine quand les pêches de chez nous seront au rendez-vous.


Pour 4 portions:

Amandes caramélisées

1 c. à soupe de sucre 
1 c. à thé de beurre
1/4 tasse amandes effilées

 Vinaigrette

2 c. à soupe huile végétale
1 c. à soupe de mirin 
1 c. à soupe de moutarde de Dijon  
1 c. à soupe de jus de citron 
1 c. à soupe vinaigre de riz
sel et poivre 

Chèvre croustillant

¼ tasse de farine tout usage
2 oeufs, légèrement battus 
½ tasse de chapelure 
1 bûchette de fromage de chèvre affiné d’environ 200 g coupé en 8 tranches (voir note) 
¼ tasse d’huile d’olive 
2 tasses de mini roquette (ici bébés épinards)
2 pêches mûres mais fermes, tranchées en fines lamelles à la mandoline 

Amandes croustillantes

Dans une petite poêle antiadhésive, fondre le sucre avec le beurre à feu moyen. Ajouter les amandes et les faire dorer en remuant environ 1 minute. Laisser refroidir sur un papier parchemin et concasser.  

Vinaigrette
  
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Réserver.

Chèvre croustillant

Placer la farine dans une assiette, les oeufs dans un bol et la chapelure dans un second bol. Plonger chaque tranche de fromage de chèvre dans la farine, puis dans les oeufs et dans la chapelure. Tremper à nouveau dans les oeufs puis dans la chapelure. Réserver sur une assiette. Dans une poêle antiadhésive, dorer les tranches de fromage de 30 secondes à 1 minute de chaque côté dans l’huile chaude. Égoutter sur du papier parchemin. Répartir la roquette et les pêches dans quatre assiettes. Napper de vinaigrette. Garnir de chèvre croustillant et d’amandes concassées.

Note

Les fromages de chèvre Chèvretine (Petits chèvres doux d’Agropur) sont parfaits ainsi que le Paillot de la fromagerie de Portneuf(c'est celui-ci de Portneuf que nous avons utilisé pour la recette).

Imprimer la recette

(Source: Ricardo)


Commentaires

Mathieu a dit…
Chanceuse, ça a l'air tellement bon!!!
Gabrielle a dit…
Wawiwaaa! Le trois services à part de ça :) Clairement, cette entrée était bien choisie par ton amoureux car elle a l'air divine!! Bien hâte de voir le reste du repas :)
Virginie a dit…
C'est tout ce que j'aime. J'adore les salades avec du chèvre pané mais là, avec des amandes, c'est carrément divin! Quelle chance!!!
Bisous

Messages les plus consultés