Cannolis au chocolat (réinventés)

Pas de saindoux et pas de ricotta dans ma version de cannolis et certainement pas non plus la méthode traditionnelle beaucoup plus fastidieuse et qui demande pas mal plus de temps. Juste des ingrédients ultra simples (et surprenants-comme les tortillas) pour réaliser un dessert ultra rapide, ultra gourmand et qui fera changement auprès de nos enfants. Les miens en ont été fous et ont dévorés les 12 cannolis après leur repas. Et je dois avouer une chose: la garniture de yogourt grec à la vanille et de chocolat noir fondu = irrésistible, totalement! :-) On la mangerais à la petite cuillère! Une jolie recette signée cuisine futée.
Pour 12 cannolis:

1 c. à soupe de sucre
1 blanc d’œuf
3 petites tortillas blanches coupées en 4 quartiers
1/4 tasse ou 45 g de pastilles de chocolat noir
1/2 tasse de yogourt grec à la vanille

Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four. Déposer le sucre dans une petite assiette. Dans un petit bol, fouetter le blanc d’œuf. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner de blanc d’œuf les quartiers de tortilla sur les deux côtés. Rouler chaque quartier pour former des petits tubes d’environ 1,5 cm (½ po) de diamètre (ne les serrer pas trop sinon vous n'arriverez pas à les farcir). Rouler les tubes dans le sucre puis les insérer dans les fentes d’un moule à muffins miniatures positionné à l’envers (ouverture en dessous). Cuire au four 12 minutes.
 
Pendant ce temps, préparer la garniture au chocolat. Dans un bol allant au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat environ 1 minute 30 secondes au four à micro-ondes ou jusqu’à ce qu’il soit fondu. Remuer chaque 30 secondes. Ne pas trop cuire. Incorporer le yogourt et bien mélanger. Transvider le mélange dans un sac de plastique refermable (de type Ziploc) et couper un coin inférieur pour imiter une douille. Farcir les tubes cuits et tiédis par les ouvertures de chaque côté. Servir aussitôt.

Les tubes de tortilla sans garniture se conservent 2 semaines à température ambiante, dans un plat hermétique. La garniture se conserve 7 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas. Garnir les tubes à la dernière minute.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Je l'avais vu rapidement sur les réseaux sociaux cette recette et je tentais de résister. Mais là de l'avoir dans le visage ce matin, très difficile :P
Virginie a dit…
Oh, que c'est tentant ça, ma belle! J'en aurais bien chipé un ou deux à tes loulous...
Bisous
Mathieu a dit…
C'est simple mais ça lair si bon!

Messages les plus consultés