Brioche buchty (brioche allemande)

Aujourd'hui est une occasion spéciale, c'est l'anniversaire de ma chère copinaute outre-atlantique Virginie (cliquez pour visiter son super blog!) alors, comme c'est devenu un rituel depuis de nombreuses années dans nos cuisines respectives (2015, 2014, 2013, 2012, 2010, 2009) il me fallait ABSOLUMENT publier une de ses jolies recettes de son carnet personnel. Comme je publie toujours plus de sucré que de salé (constatation faites plus haut!) j'ai décidé d'y aller avec un peu de boulange car ça me manquait et j'avais noté plusieurs de ses jolies recettes de brioche dans mon pinterest.

Donc me voici à parler de cette fameuse brioche buchty, légère comme un nuage, sucré tout en douceur avec une mie fine qu'on saupoudre de sucre à glacer dès que celle-ci aura refroidi un peu...comment dire??!! Difficile de ne pas être accro!! J'ai eu beau avoir 15 petites boules bien gonflés dans mon moule, je vous assure que plusieurs petites (et grandes!) mains s'y sont baladées rapidement et auront tôt fait de vider le plat à vitesse grand V, c'est dire à quel point elle aura plu à tout le monde ici (notez que je parle déjà au passé...à mon plus grand regret...je vais devoir la refaire rapido presto car elle a fait fureur!).

Alors si vous avez une machine à pain, ne vous privez pas de la sortir, cela vaudra largement la peine et je suis certaine que celle-ci aura autant de succès chez vous que chez nous!
Encore un très joyeux anniversaire à toi, ma Virginie, pour cette journée plus que spécial juste pour toi aujourd'hui!


Pour 15 boules de brioche (Virginie en avait fait 20 - à croire que je les aies faites plus grosses):

500g  (3 1/2 tasses) de farine
1 cuillère à soupe de levure pour machine à pain
20cl (200 ml) de crème fraîche (15% par exemple- ici je n'avais que du Belsoy qui équivaut à une crème 15% donc j'ai prit cela)
100g (1/2 tasse) de sucre
2 oeufs
Lait
1/2 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé d'extrait de vanille

Dans la machine à pain, mettre les oeufs et le lait pour que le poids total fasse 190g. Ajouter l'extrait de vanille et la crème fraîche. Ajouter le sucre, la farine, la levure puis le sel.

Lancer le programme pâte. À la fin du programme (1h30 ici), dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. Beurrer un plat 9 x 13 (plat à lasagne) et façonner des boules de 45g chacune et les poser dans le plat sans les faire se toucher. Laisser lever 45 minutes à l'abri des courants d'air (au four la lumière allumée). 

Préchauffer le four à 150°C (300 F). Cuire la brioche 25 minutes. Laisser refroidir avant de démouler et saupoudrer de sucre à glacer.

Commentaires

Virginie a dit…
Coucou ma choupinette et un grand merci pour toutes ces attentions qui me touchent beaucoup!
Tu as bien choisi dans mon carnet de recettes car, effectivement, je garde un beau souvenir de cette brioche!
Merci encore et gros gros bisous!!!!
Ici, c'est jour de tempête pour fêter ce grand évènement alors je m'en vais faire une p'tite sieste pour ne plus voir cette eau et ce grand vent... ;-)
Gabrielle a dit…
Très chouette tradition que vous avez :) & très chouette recette de brioches aussi!!! Ça me donne envie de boulanger tout de suite :)
~nancy a dit…
Ouin, ça donne vraiment le goût de dépoussiérer la machine à pain ces belles brioches. Tu as le tour de nous mettre en appétit ma belle Sara. Bonne journée XX

Messages les plus consultés