Pain de lentilles

Ne me lancez pas des cailloux mais le pain de viande n'a jamais été mon plat de prédilection. J'en réalisais à de très rares occasions dans ma cuisine auparavant et j'avais arrêté d'en faire totalement car mes enfants n'aimaient pas vraiment...jusqu'à ce que je réalise ce pain de lentilles, ohlala, quel succès celui-ci à eu! Fantastique! J'étais bien heureuse de leurs avoir servi un plat qu'ils ont dévorés, redemandés et le tout sans qu'aucun d'eux ne sache que celui-ci contenait des lentilles. Il faut dire que celles-ci étaient drôlement bien masqués (passés au robot) et que j'avais joliment badigeonné mon pain de lentilles d'une sauce sucrée-salée, un régal, oui, oui, n'ayez surtout pas peur de le faire à votre tour, je vous l'assure, il est DÉLICIEUX! Cette jolie recette à été trouvée dans la cuisine de Gabrielle.
                 Désolé pour l'éclairage du soir...pas terrible... :(

Un oignon haché finement
Huile d'olive
Deux gousses d'ail finement hachées
Une carotte râpée
Une conserve de lentilles rincée et égouttée
1/2 tasse de flocons d'avoine passés au moulin
Un oeuf
1 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à soupe de cassonade
1/2 c. à thé de poivre de cayenne
1/2 . à thé de thym
Sel et poivre
1/2 tasse de fromage râpé au choix

Pour la glace (sur le dessus)
 
1/2 tasse de ketchup ou de sauce tomate épaisse
3 c. à table de cassonade
1 c. à table de vinaigre de vin blanc ou de cidre de pommes
Sel et poivre et quelques gouttes de sriracha
 
Dans un poêlon, faire chauffer l'huile d'olive. Y faire caraméliser l'oignon. Saler et poivrer. Ajouter l'ail et la carotte râpée. Cuire deux minutes et réserver.Dans le bol du robot culinaire, réduire en purée grossière les lentilles. Ajouter le mélange d'oignon et bien incorporer au mélange de lentilles. Ajouter les flocons d'avoine, l'oeuf, la pâte de tomates, la cassonade et les épices.

Mélanger et bien incorporer le tout. Déposer dans un bol puis ajouter le fromage râpé. Bien mélanger. Préchauffer le four à 350F (180 C) et huiler légèrement un moule à pain. Déposer le mélange de lentilles et préparez la sauce.

Pour la glace (sur le dessus du pain de viande)
 
Dans un bol, mélanger le ketchup, la cassonade, le vinaigre et les épices. Déposer le tout sur le mélange de lentilles et bien étaler. Cuire entre 40 et 50 minutes.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Yeah!!! Je suis tellement contente que ça ait fait l'unanimité chez toi! :) J'avoue que ce pain de viande est très bon. Je dois le refaire et vite! Merci du clin d'oeil, c'est très apprécié :)
Mathieu a dit…
Je ne suis pas fan du tout de pain de viande moi non plus... Celui-ci par contre, miam!
Virginie a dit…
Moi aussi je galère avec l'éclairage du soir. ;-)
Un pain de lentilles, je ne connais pas mais avec la p'tite sauce du dessus, ça a l'air bien gourmand!
Gros bisous choupette

Messages les plus consultés