Crème de tomate sans produits laitiers

J'aime bien offrir un potage de temps en temps durant la saison hivernale à mes petits cocos, et pour leurs plaire, je dois y aller avec des saveurs neutres, pas trop prononcés. Je voulais également quelque chose de rapide à réaliser car avec 3 cocos à la maison, pas évident d'arriver à préparer un dîner très élaboré tous les jours. Mission réussi avec cette crème de tomate totalement délicieuse qui a plu à ma petite troupe. Rapide à réaliser, quelques épices, la tomate est bien entendu le vedette ici, puis on coupe l'acidité en ajoutant un peu de cassonade et puis le pain (qui sert d’épaississant) est ni vu, ni connu une fois qu'on a passé celle-ci au mélangeur. Les petits ont accompagnés ce bol de soupe fumant de quelques biscottes et d'un demi bagel au fromage...ben oui, ils ont un bon appétit après avoir été jouer dehors! ;-) Cette recette provient de Cuisine futée.


Pour 8 portions:

2 c. à soupe d’huile d’olive
2 oignons jaunes hachés
3 gousses d’ail hachées
1 feuille de laurier
1 pincée de flocons de piment fort (facultatif)
Poivre et sel
2 boîtes de 796 ml (28 oz) de tomates entières (ici tomates en dés)
1 c. à soupe)de cassonade
4 tranches de pain blanc frais, sans la croûte, déchirées en morceaux (j'ai mis les croûtes dans la crème de tomate également lors de la cuisson - pas de gaspillage!)
1/4 tasse d’origan frais haché finement
Poivre et sel

Dans une grasse casserole,chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter les oignons et faire caraméliser 10 minutes en remuant de temps en temps. Lorsque les oignons sont tendres et dorés, ajouter l’ail, le laurier et le piment fort. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Cuire 1 minute de plus.
 
Ajouter les tomates, la cassonade et le pain (cet ingrédient sert à épaissir le potage et à le rendre crémeux, sans utiliser de lait ou de crème). Porter à ébullition et cuire 10 minutes. Réduire en purée au pied mélangeur ou au mélangeur électrique (blender). Ajouter l’origan, et rectifier l’assaisonnement.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Cette recette est dans mes favoris depuis qu'elle est passée à l'émission...quelle honte! Tu me rappelles que je dois la faire et vite :)
Mathieu a dit…
Moi aussi je la traîne et je l'ai jamais essayée!!!
Virginie a dit…
Tu m'en prépare un joli bol pour ce soir? Je serais bien contente de la découvrir même sans avoir joué dehors. ;-)
Gros bisous

Messages les plus consultés