Chili à la patate sucrée, haricots noirs et quinoa

Ce plat à tout pour être réconfortant en période hivernale, c'est comme une grosse doudou placée sur nous, il vous LA faut quand il fait froid, il vous faut ce plat absolument!! Relevé juste ce qu'il faut (j'ai tout de même ajouté 1 c. à café de cassonade pour que les enfants ne me disent pas "ça pique maman"), des morceaux tendres de patate sucrée, du quinoa cuit à point et un peu de haricots noirs sans oublier bien entendu les tostitos pour faire trempette (ce dont les enfants raffolent!), je vous gage que ce plat deviendra vite un incontournable dans votre cuisine. Ici, ce fut un super beau coup de coeur, j'en aurais mangé encore le soir suivant, et le suivant... J'ai déniché cette jolie recette par ici. J'ai adapté le mode de cuisson à la cuisinière car à la base ce chili se faisait à la mijoteuse mais je n'avais pas le temps de procéder ainsi car il était trop tard. Bon appétit!
 Pour 6 à 8 portions:

3 tasses de dés de patate douce (environ 1 grosse) 
1 tasse d'oignon rouge en dés (environ 1 moyen-ici oignon jaune) 
1 tasse de dés de poivrons (ici rouge) 
3 gousses d'ail, hachées 
1 conserve (19 oz) de haricots noirs  
1 conserve (28 oz) tomates broyées (ou tomates en dés) 
2 1/2 à 3 tasses bouillon de légumes 
2 cuillères à soupe de pâte de tomate 
1/2 tasse de quinoa non-cuit 
1 à 1 1/2 cuillères à soupe de poudre de chili 
2 c. à thé de cumin
2 c. à thé de paprika
1 c. à thé de coriandre 
1/4 cuillère à thé de piment de Cayenne (plus ou moins au goût- ici un soupçon)
Sel et poivre au goût

 Faire chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen puis y faire revenir quelques minutes l'oignon et l'ail. Ajouter ensuite la patate sucrée puis le poivrons et faire revenir 2 minutes supplémentaires. Ajouter les épices, bien remuer puis incorporer le reste des ingrédients (haricots, tomates broyées, bouillon de légume, quinoa, pâte de tomate). Porter à ébullition, diminuer le feu à moyen-doux, couvrir puis faire cuire entre 30 à 45 minutes (le temps que les patates sucrées soient tendres et le quinoa cuit). Remuer quelques fois durant la cuisson. Découvrir les 5 dernières minutes restantes afin que l'évaporation se fasse et que la sauce soit plus épaisse. Déguster en trempant des tostitos dans le chili. 

Imprimer la recette 

Commentaires

Gabrielle a dit…
J'ai justement fait un chili hier hihi :) Celui-ci est bien différent avec le quinoa et les pommes de terre douces. Ça doit être tellement bon! Je note avec joie :)
Virginie a dit…
Il faut que je m'invite chez toi. Ici, patate douce et quinoa n'ont pas la cote (Il n'y a que moi qui apprécie). En tout cas, ton p'tit plat me plaît beaucoup...
Bisous choupette
(Une p'tite enveloppe est partie hier...)
Anouk Gackowski a dit…
wow, merci! Je veux plus de recettes de quinoa svp
Choupikyky a dit…
Anouk ,

Si vous regardez en haut à droite de mon blog vous pouvez faire une recherche, tapez le mot quinoa vous verrez j'en ai quand même pas mal sur mon blog car ici on aime bcp le quinoa!!

Messages les plus consultés