Casserole de quinoa et de courge butternut

J'aime le quinoa, ce n'est plus un secret pour personne, surtout quand on fais quelques recherches sur mon blog. Ici, marié à la courge butternut (que j'aime tant et qui, de plus, est grillée au four, miam!), ce plat est à son meilleur, rempli de fromage et crémeux à souhait, totalement délicieux, nous nous sommes vraiment régalés! C'est comme cela que je commence l'année par chez nous! J'ai déniché ce délice dans la cuisine de Gabrielle.
 Pour 5-6 portions:

Quatre tasses de courge butternut, en dés
6 gousses d'ail, émincées
Un petit oignon, en petits dés
1 c. à thé d'huile d'olive
Une tasse de quinoa, rincé
1 1/2 tasses de faux bouillon (chez nous j'ai utilisé du faux bouillon ou alors on remplace par du bouillon de poulet)
1 1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de sauge séché
1/2 c. à thé de poivre moulu
1/4 c. à thé de piment de cayenne
3/4 de tasse de lait
Une tasse de fromage râpé, au choix
  
Préchauffer le four à 350F (180 C). Déposer un papier parchemin sur une plaque à pâtisserie et y disperser les dés de courge. Badigeonner d'huile puis saler et poivrer. Cuire pour 15 minutes. Pendant ce temps, chauffer de l'huile dans un grand poêlon allant au four.

Y faire ajouter l'oignon et la sauge et cuire quelques minutes. Ajouter l'ail puis cuire une minute. Ajouter le quinoa et la courge puis cuire une autre minute. Ajouter le bouillon et les épices. Amener à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter. Couvrir et cuire 25 minutes, le temps que le liquide soit absorbé. Retirer du feu. Y verser le lait puis bien mélanger. Recouvrir de fromage et déposer le poêlon au four pour 30 minutes.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Yeah!!!! Je suis vraiment contente que tu l'aies fait!! :) Cette recette vaut tellement la peine d'être préparée, c'est fou. J'avoue que c'est un énorme coup de coeur et que c'est juste trop bon. Merci du clin d'oeil :)
Andréanne a dit…
Ohh c'est vrai que c'est bon ça!! C'est rapide à faire en plus!
Virginie a dit…
Butternut, fromage et quinoa, un joli programme pour commencer l'année en beauté!
Bisous

Messages les plus consultés