Base pour faux bouillon de poulet en poudre végé et bouillon de légumes en poudre

J'ai découvert il y a 1 ou 2 mois le plaisir de faire mes bases de bouillon en poudre, soit aux légumes ou encore de poulet (mais sans poulet, version végé). Sans gras, peu de sel et sans agent de conservation, le tout avec uniquement de bonnes épices qu'on a probablement tous dans notre garde-manger, je ne m'en passerais plus et puis c'est drôlement rapide à faire, pourquoi s'en priver et payer pour en acheter?! Je fais tout le temps les 2 d'un coup et ça me dure un bon moment. Franchement, faire tout ça maison c'est un beau coup de coeur pour moi, je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps! C'est à essayer chez vous à votre tour et à faire et refaire sans cesse!!

Faux bouillon de poulet en poudre végé (pris chez Gabrielle):

1 1/2 tasses de levure alimentaire (trouvé chez Bulk Barn dans le coin des épices - ce n'est pas dispendieux pour la quantité requise ici)
3 c. à soupe de sel
3 c. à soupe de poudre d'oignon
1 c. à soupe de paprika
2 c. à thé de curcuma
1/2 c. à thé de marjolaine séché
1/2 c. à thé de sauge séché
1/2 c. à thé de basilic séché
1/2 c. à thé de thym séché
1/2 c. à thé de poivre du moulin
3 c. à soupe de persil séché

Dans un blender ou un moulin à café, réduire de fine poudre tous les ingrédients sauf le persil. Ajouter ensuite le persil et déposer dans un contenant hermétique. Environ 1 c. à thé de poudre sera nécessaire pour une tasse d'eau. Goûtez et ajuster les quantités selon vos goûts.

Bouillon de légumes en poudre (j'ai doublé cette recette mais pour que ça vaille la peine et que ça dure un moment la prochaine fois je vais la quadrupler):

1 c. à tab poudre d'oignon
1 1/2 c. à thé poudre d'ail
1 c. à thé graines de céleri moulu
½ c. à thé origan
½ c. à thé marjolaine
½ c. à thé thym séché
½ c. à thé basilic séché
¼ c. à thé poivre noir

Mélanger ensemble tous les ingrédients dans un petit bol. Verser ensuite dans un contenant hermétique pour la conservation. Mélanger avant chaque utilisation. Utiliser 1/2 c. à thé pour 1 tasse d'eau.

(source: http://lifecurrents.dw2.net/)

Imprimer la recette

Commentaires

Lilipuce a dit…
Super! Je ne jure que par mon faux bouillon de poulet depuis sa découverte (sauf quand j'en fait du vrai). Je suis bien contente d'avoir une nouvelle base à essayer, celle au légumes ;).
Josee L a dit…
C'est une super de belle idée. Je repars avec la recette. Merci et à bientôt :)
Virginie a dit…
J'imagine les parfums qui se dégagent du pot...
(Je me demande juste à quoi sert la levure)
Bisous ma belle!
Mathieu a dit…
Je vais tester bientôt, je remet tout le temps la recette de Gabrielle à plus tard, je fais dur hahaha ;)
Barachois a dit…
La levure alimentaire est très riche en vitamines du complexe B (souvent déficient lors d'un régime végétarien/végétalien)et en acides aminés(composants des protéines) :)
Gabrielle a dit…
Je suis tellement contente que tu aies adopté le faux bouillon!! C'est fou combien il devient passe-partout et qu'on en fait sans relâche. J'adore ce mélange et je m'en passe plus! Que dire de celui aux légumes, je dois l'essayer et vite! Merci du clin d'oeil :)

Messages les plus consultés