30.12.15

Rétrospective 2015: les 12 meilleures recettes de l'année dans ma cuisine!

Chaque année, c'est devenu une routine sur mon blog et puis, j'aime bien me remémorer les recettes qui ont marqués ma famille afin de les remettre au menu prochainement. Difficile de n'en choisir que 12 mais les voici tout de même:

Janvier: le biscuit à la poêle

Février: Pain blanc (sans pétrissage)
Mars: Tofu du général Tao (le 2ème essayé dans ma cuisine)




Avril:  Mon "presque" lapin de Pâques (qui aura 9 mois sous peu- le voici entrain d'arracher les boules du sapin!) - ma plus belle recette cuisinée de l'année, sans contredit! :-)



Mai: Tarte à la ganache et aux framboises


Juin: Pouding étagé au chia (ou comment changer agréablement vos déjeuners!)
Juillet: Beignes cuits au four chocolat-banane, glaçage au chocolat


Août: Linguine aux crevettes cajuns en sauce à l'ail, parmesan et crème


Septembre: Tarte à la mousse au chocolat 


Octobre:  Salade aux patates douces, aux pois chiches, au kale et aux tomates


Novembre: Tagliatelles aux aubergines braisées, cumin et herbes fraîches


Décembre: Pots de crème au chocolat noir et crème fouettée à la vanille

Pots de crème au chocolat noir et crème fouettée à la vanille

Pour le réveillon de Noël, j'ai voulu y aller simplement sans oublier le côté décadent qu'un dessert au chocolat peu offrir et je n'avais pas l'envie ni le temps de me casser la tête avec une bûche (j'en avais envie en fait mais avec 4 cocos à la maison heu...un peu difficile vous en conviendrez!) donc j'ai opté pour ces délicieux pots de crème au chocolat. Alors la, la, ce dessert c'est du bonbon tellement c'est bon, crémeux, délicat, décadent, chocolaté à souhait! Mes invités sont repartis avec la recette (j'avais doublé celle-ci pour les besoins de la cause afin d'obtenir 8 portions) et je récidive pour le réveillon du jour de l'An car c'est juste trop bon, MIAM! Un beau coup de coeur, déniché dans le magazine de Véro d'automne 2013 (recette de Marilou).

Sur ces quelques mots, je vous souhaite joie, amour, santé et bonheur pour la nouvelle année qui va commencer et de beaux moments entourés des vôtres.
Pour 4 pots (j'ai doublé la recette)

Pots de crème

1 oeuf
2 c. à soupe de sucre
1/2 tasse de lait
1/2 tasse crème 35% (pourrait être crème 15%)
100g (4 oz) chocolat noir, haché

Crème fouettée

Graines de 1/2 gousse de vanille
1/2 tasse crème à fouetter

Dans un bol, fouetter l'oeuf et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange jaune pâle. Réserver. Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème jusqu'à ce que le tout frémisse. Verser sur l'oeuf en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et laisser mijoter 2 ou 3 minutes.

Déposer le chocolat au fond d'un bol, puis tamiser la crème au-dessus de celui-ci. Laisser reposer 2 minutes, puis bien mélanger. Verser dans 4 pots, puis réfrigérer 1 heure. Préparer la crème fouettée en fouettant tous ses ingrédients ensemble. Servir sur les petits pots de crème.

Imprimer la recette

23.12.15

Truffes style "wunderbar"

Ne me lancez pas des cailloux, je n'ai jamais mangé de barre de chocolat wunderbar (caramel et beurre d'arachide) de toute ma vie..disons que ce n'est pas celle la qui me fait de l’œil sur les étalages en premier ah ah! ;-)

Cela étant dit, voici une truffe tout à fait divine et santé en prime! Qui a dit qu'on ne pouvait pas joindre l'utile à l'agréable. Et puis, comme elles sont super rapides à préparer, vous pouvez être certain qu'elles seront également super rapides à disparaître durant la période des fêtes. Un régal, mes enfants en sont fous. Cette recette provient de ma bonne amie qui me l'avait remise l'an dernier, mieux vaut tard que jamais pour faire plaisir à nos proches!

À tous, je vous souhaite un magnifique temps des fêtes en famille! 

Pour une douzaine de truffes:

Pour le caramel:

1 tasse de dattes Medjool (si dattes ordinaires, faire tremper une trentaine de minutes avant pour les ramollir).
1 1/2 c. à thé de beurre d'arachide ou autre sorte de beurre de noix
pincée de sel de mer
 
Pour le chocolat:
 
1/4 de tasse + 3 c. à table ( ou 100 ml) de pépites de chocolat noir (j'ai utilisé des tablettes de chocolat noir ici)
1/2 c. à thé d'huile de noix de coco (ou beurre)
flocons de sel de mer pour fleur de sel (pour décorer)
 
Mettre tous les ingrédients du caramel dans un robot culinaire. Si ça coince en boule, on rajoute un petit peu d'eau. Mettre le mélange collant au congélateur pour 10 minutes pour aider à former des boules (ici j'ai sauté cette étape et formé les boules directement). Se mouiller légèrement les doigts pour aider à former des boules, environ une douzaine. Les mettre sur un papier parchemin. 
 
Mettre les boules formées au moins une heure au congélateur pour les durcir.  Dans un petit chaudron (ou bain marie), faire fondre les pépites de chocolat avec l'huile de noix de coco (ou beurre) à très basse température. Quand le 2/3 des pépites de chocolat ont fondu, fermer le feu, enlever de la chaleur et brasser jusqu'à ce que ce soit lisse.  
 
Tremper les truffes une par une dans le chocolat fondu. Retirer avec une fourchette pour permettre de faire écouler l'excédent de chocolat. Mettre sur le papier parchemin. Si désiré, saupoudrer de fleur de sel ou sel de mer rapidement (avant que le chocolat ne fige complètement). Recongeler les truffes pour que le chocolat durcisse. Conserver celles-ci au réfrigérateur. 
 

22.12.15

Truffes à la pâte de biscuits

Vous êtes du genre à aimer la pâte à biscuits crue? Cette recette-ci est pour vous et elle fera un TABAC sur votre table durant la période des fêtes. D'accord, c'est un peu sucré mais qu'importe, avec un verre de lait ça passe si bien. Dans tous les cas, chez nous, mes enfants ont vraiment été fous de celles-ci et moi donc! J'ai déniché cette jolie recette chez Dominique.


Pour environ 3 douzaines de truffes:

½ tasse de beurre à température ambiante
¾ tasse de cassonade
1 c. à thé de vanille
2 tasses de farine tout usage
1 boîte de lait sucré condensé (type Eagle Brand)
½ tasse de pépites de chocolat
½ tasse de noix de Grenoble ou de pacanes concassées (pas mis)
3 tasses de chocolat mi-sucré (pour l'enrobage) - ici chocolat noir

Dans un bol, battre le beurre et la cassonade jusqu'à obtenir une texture légère (environ 2 minutes). Ajouter la farine, le lait condensé sucré ainsi que la vanille.  Bien battre à chaque ajout. Ajouter les pépites de chocolat et les noix, mélanger.

Recouvrir et laisser au réfrigérateur pendant environ une heure pour lui permettre de figer. Faire des petites boules de pâte de 1 po de diamètre avec les mains et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Remettre un autre 15-20 minutes au réfrigérateur.


Dans un bol, faire fondre le chocolat d'enrobage.  Bien brasser pour éviter que ça ne colle. Tremper chacune des boules de pâte dans le chocolat et les mettre sur le papier parchemin. Laisser le chocolat se figer, à température ambiante ou au réfrigérateur. Faire refondre le chocolat restant.  Mettre dans un petit sac ziploc et faire un petit trou dans un coin,  Verser sur les boules pour faire de la décoration. (je n'ai pas fait cette étape, j'ai seulement déposé quelques grains de fleur de sel sur chaque truffes).

Imprimer la recette

18.12.15

Potage brocoli, pommes de terre et fromage

J'aurais aimé vous partager des recettes pour le temps des fêtes, mais je n'arrive tout simplement pas à commencer celles-ci avec mes 4 enfants enrhumés depuis 2 semaines...fièvre, toux, petits nez congestionnés, on connait la chanson n'est-ce pas et papa et maman n'ont pas été épargnés! Donc une bonne soupe est de bon ton au niveau réconfort non?! Remplie de beaux légumes et de fromage, elle est absolument fantastique. Accompagné de quelques biscottes, il n'en fallait pas plus pour que tout le monde soit contenté et heureux! J'ai déniché celle-ci juste ici.

Pour 5 portions environ:

1 petit oignon haché
1 carotte moyenne, haché 
1 branche de céleri, hachée 
2 gousses d'ail, hachées 
1 cuillère à soupe de beurre 
2 cuillères à soupe de farine tout usage 
2 1/2 tasses de bouillon de poulet (ou de bouillon de légumes) 
1 tasse lait 
2 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en petits dés 
1/4 cuillère à thé de sel et poivre 
4 tasses (environ 2) de bouquets de brocoli, coupées en petits morceaux 
1 1 / 2 tasses cheddar râpé
1 cuillère à soupe de parmesan

Hacher l'oignon, la carotte, le céleri et l'ail dans un hachoir ou au robot. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Ajouter les légumes hachés et faire revenir à feu doux jusqu'à tendreté, environ 5 minutes.

Ajouter la farine, le sel et le poivre dans la casserole et remuer jusqu'à consistance lisse. Ajouter le bouillon de poulet, le lait et les pommes de terre et maintenir la chaleur à niveau élevé jusqu'à ce que le tout arrive à ébullition. Couvrir et cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, soit environ 10-15 minutes.

Ajouter les bouquets de brocoli, le parmesan et remuez bien. Saler et poivrer au goût. Cuire à découvert jusqu'à ce que le brocoli soit cuit, environ 5 minutes. Ajouter le cheddar, bien mélanger et retirer du feu. 

Utiliser un mélangeur à main afin que la moitié du potage devienne lisse (ici j'ai fait la totalité au mélangeur à main car mes enfants aiment la soupe lisse). Si vous ne disposez pas d'un mélangeur à main, prélevez environ 1 à 2 tasses du potage, le placer dans votre blender jusqu'à ce que le tout soit lisse et remettre dans la casserole avec le reste de la soupe. Mélanger

Imprimer la recette 

15.12.15

Macarons à la noix de coco

J'aime tout ce qui contient de la noix de coco, donc, bien évidemment, les macarons font partie des petits plaisirs de ma vie qui sont simple et rapide à réaliser tout en étant totalement délicieux et fondant. Ici, quelques instants pour réaliser 18 petits plaisirs gourmands et encore plus de gourmandise en les trempant dans le chocolat. M-I-A-M! Parfait pour le temps des fêtes en guise de petites bouchées, vous ne trouvez pas? Cette recette provient du site Cuisine futée.


Pour 18 macarons:

1 sac de 200 g (7 oz) de noix de coco râpée non sucrée
⅓ tasse de blancs d’œufs liquides (environ 2 blancs d'oeuf)
⅓ tasse de sucre
2 c. à soupe de fécule de maïs
90 g de chocolat noir (facultatif)

 Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Dans un bol moyen, mélanger la noix de coco, les blancs d’œufs, le sucre et la fécule de maïs.

Former 18 boules avec environ 1 c. à soupe de préparation par boule. Presser pour que la préparation adhère bien ensemble et déposer sur la plaque de cuisson. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que les macarons soient dorés. Lorsque la cuisson des macarons est terminée, laisser tiédir.
 
Si désiré, dans un petit bol allant au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat 1 minute 30 secondes. Remuer chaque 30 secondes. Ne pas trop faire cuire.Tremper le tiers des macarons dans le chocolat fondu.Laisser reposer à température ambiante 1 heure pour faire figer le chocolat. Se conserve 2 semaines dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Imprimer la recette

11.12.15

Enchiladas fromagés aux courgettes

Voici une délicieuse recette des plus simples à réaliser afin de passer 2 courgettes qui tirent la tête dans le réfrigérateur. Des enchiladas! Non, mais c'est tu pas bon cette petite affaire la! Avec le fromage, la courgette, le tout accompagné de la sauce à enchilada fort simple à réaliser, wow, un véritable régal! J'en aurais mangé sur plusieurs jours sans en avoir marre. J'ai déniché cette jolie recette juste ici.


Pour 4 enchiladas:

aérosol de cuisson 
1 c. à thé d'huile d'olive 
2 gousses d'ail écrasées 
2 oignons verts moyens, hachés
 1/4 tasse de coriandre, hachées 
2 courgettes moyennes, râpées 
sel et poivre frais moulu 
1 1/2 tasse fromage râpé
4 tortillas de taille moyenne
oignons verts hachés (facultatif) 
coriandre hachée (facultatif)
crème sûre (facultatif)

Pour la sauce enchilada: 

 1 gousses d'ail émincées 
1 cuillère à soupe piments chipotle en sauce adobo (en option pour plus de chaleur) 
1 tasse de sauce tomate 
1/4 c. à thé de poudre de chili chipotle (au goût)
1/4 c. à thé de cumin moulu 
1/2 tasse bouillon de légumes
sel et poivre au goût

Pour la sauce enchilada: 

 Dans une casserole moyenne, pulvériser l'huile et faire revenir l'ail. Ajouter le piments chipotle , La poudre de chili, le cumin, le bouillon, la sauce tomate, le sel et le poivre. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 5-10 minutes. Mettre de côté jusqu'au moment de servir.

Vaporiser un plat de cuisson avec un spray anti-adhésif. Préchauffer le four à 400 degrés. 


Pour les enchiladas:

Dans une poêle moyenne antiadhésive, faire revenir l'ail et les échalotes dans l'huile d'olive à feu moyen pendant environ 3 minutes, ajouter les courgettes, le sel et le poivre au goût et cuire environ 4-5 minutes. Retirer du feu et ajouter 1/2 tasse de fromage; bien mélanger. Divisez la courgette entre chaque tortilla, rouler et déposer dans un plat de cuisson. 

Napper de sauce enchilada (ça se peut qu'il en reste) et le reste du fromage et cuire jusqu'à ce que le tout soit chaud et le fromage fondu, environ 20 minutes. Servir avec de la coriandre hachée, oignons verts, et crème sûre si vous le souhaitez.

Imprimer la recette

8.12.15

Tartinade choco-amandes maison

Depuis que j'ai découvert cette tartinade maison à l'émission cuisine futée, je n'achète plus jamais la grande marque Nut***a car déjà, et on le sait tous, ce n'est pas donné, et en prime, c'est bourré d'huile pour le peu de chocolat que le pot peut contenir, sans façon, je passe donc mon tour. Celle-ci est vraiment à tomber, mes enfants l'ont adoptée de suite. Disons qu'ils n'ont pas adopté la version au chocolat noir, mais la version chocolat au lait et beurre d'amandes les a conquises, yeah! Pour la rendre plus facile à tartiner le matin, nous la passons une quinzaine de secondes au micro-ondes et c'est parfait, tout simplement! :-)


Rendement: 2 tasses

1/2 tasse de beurre de noisettes (ici beurre d'amandes)
1/2 tasse (100 g) de chocolat noir ou au lait (ici chocolat au lait)
3/4 tasse de lait
1/2 tasse de lait en poudre
1/4 tasse de sucre
1/4tasse de cacao

Bien mélanger l’huile et la pâte de noisettes avant de mesurer le beurre de noisettes (ou beurre d'amandes). Dans une petite casserole, faire fondre le beurre de noisette et le chocolat à feu moyen-doux. Dans un grand bol, mélanger le lait, le lait en poudre, le sucre et le cacao pour bien dissoudre les ingrédients.

Lorsque le chocolat est fondu et incorporé au beurre de noisettes, ajouter la préparation de lait et fouetter pour obtenir un mélange lisse et homogène. Transvider dans un contenant hermétique et réfrigérer. Se conserve 1 mois au frigo. Servir sur du pain grillé ou des crêpes.

Note

On peut aussi préparer cette tartinade avec d’autres beurres de noix ou du beurre d’arachides.

Imprimer la recette

4.12.15

Gâteau à la purée de poires et crumble aux amandes

Je fais rarement des gâteaux, tellement rarement que je pense que j'en fais seulement aux anniversaires de mes enfants et de mon mari. Pourquoi? Parce que c'est trop gros, qu'on se tanne vite et que ça finit que c'est les collègues de mon mari qui en mange la moitié (ou le 3/4!). Donc, devant cette option, je n'avais pas d'autres choix que de réaliser 1/2 recette pour ce fabuleux gâteau à la poire que j'ai fait pour l'anniversaire de mon chéri tout récemment. Comme je n'avais pas de pâte d'amandes et que je divisais la quantité en 2 (donc j'aurais dû mettre 1/8 de tasse) j'ai donc choisit d'omettre et d'ajouter plutôt 1/2 c. à thé d'essence d'amande. J'ai utilisé mes 3 mini moules à charnières et mon mari a tellement aimé ses petits gâteaux qu'il en a mangé 2 d'un coup, et le 3ème le lendemain au dîner. J'avoue qu'ils étaient quand même fameux, amandes, noix de coco et poires, heureux mélange, miam! J'ai déniché cette jolie recette chez Marilou. Je vous transcris la recette originale ci-dessous.
Pour le gâteau

2 poires mûres 
6 oeufs, à la température ambiante 
3/4 de tasse de sucre 
1 tasse de poudre d'amandes 
1/2 tasse de noix de coco râpée 
1/4 de tasse de pâte d'amandes (je n'en ai pas mis)
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte 
Une pincée de sel 
Sucre à glacer, pour décorer


Pour le crumble

3,5 oz d'amandes tranchées 
4 c. à soupe de beurre salé 
1 c. à soupe de crème 
1/4 de tasse de cassonade
 
Préchauffer le four à 350 °F (180 C). Beurrer un moule à charnière de 9 pouces. Réserver. Laver les poires puis les couper en morceaux, tout en gardant la pelure, mais pas le coeur. Dans une petite casserole, cuire les morceaux de poires dans un peu d'eau pendant 15 minutes. Égoutter puis réduire en purée à l'aide d'un pied-mélangeur. Donne environ 1¼ tasse de purée. Réserver.

Au robot ou au malaxeur, battre les oeufs, le sucre et la pâte d'amandes pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle. Ajouter la poudre à pâte et continuer de battre pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu. Incorporer la poudre d'amandes, la noix de coco, le sel et la purée de poires.

Verser dans le moule à charnière puis enfourner pendant 45 minutes. Sortir et réserver, sans éteindre le four. Faire fondre le beurre salé, la crème et la cassonade au four à micro-ondes, ajouter les amandes tranchées, bien mélanger puis verser sur le gâteau. Remettre le gâteau au four pendant 15 minutes. Détacher la charnière et laisser refroidir le gâteau sur une grille. Saupoudrer de sucre à glacer pour décorer.

 Imprimer la recette

1.12.15

Boulettes au quinoa

Vendredi dernier, je vous ai mentionné que je vous donnerais une recette afin que vous sachiez quoi faire avec le quinoa non utilisé de cette recette. Des boulettes, voilà la solution géniale que les enfants apprécient à coup sûr et en plus, servie sur des spaghettis avec un peu de fromage râpé comment pourraient-ils le refuser? En peu de temps, j'ai réalisé 2 fois ces boulettes dans ma cuisine et à chaque fois ce fut un succès. Elles goûtent bon le parmesan, les herbes fraîches, l'ail, vraiment un délice. Je vous les recommande chaudement. J'ai déniché celles-ci juste ici.
2 tasses de quinoa cuit, et refroidi
¼ tasse de fromage parmesan râpé 
¼ tasse de fromage asiago râpé (ici parmesan râpé) 
¼ tasse de basilic frais, haché 
2 cuillères à soupe de coriandre fraîche, hachée 
1 c. à thé d'origan frais, haché 
½ c. à thé de thym frais 
3 petites gousses d'ail, hachées fin 
1 gros œuf 
2 grandes pincées de sel  
½ cuillère à thé de poivre noir 
¼ tasse chapelure assaisonnée à l'italienne
1/4 c. à thé flocons de piment rouge

Préchauffez votre four à 350 °F (180 C). Faire chauffer une grande poêle en fonte à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Verser un peu d'huile d'olive dans la poêle préchauffée. Former les boulettes de quinoa un peu plus petites qu'une balle de golf et placer les boulettes de quinoa au centre de la poêle. Travailler le plus rapidement possible, répéter avec les boulettes de quinoa restantes.  

Une fois que vous avez fini de placer toutes les boulettes de quinoa dans la poêle, il est temps de commencer à les tourner! Tournez doucement chaque boulette une fois qu'elles ont brunis sur le côté opposé.  Continuer la cuisson à la poêle ou transférer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et terminer la cuisson au four une vingtaine de minutes. 

(Note: Pour ma part, j'ai fait cuire totalement au four les boulettes afin qu'elles ne collent pas à la poêle et de 2, qu'elles ne se défassent pas non plus. J'ai placé mes boulettes sur un papier parchemin et j'ai mit de l'aérosol de cuisson sur chacune d'elles).

Imprimer la recette