30.10.15

Biscuits au beurre d'arachide, avoine et pépites de chocolat

J'aime les biscuits contenant du beurre d'arachide, mais je n'ai pas envie d'utiliser une quantité astronomique de beurre de "peanut" et de ne plus en avoir (ou presque plus!) dans mon pot pour en manger le matin...je serais alors bien triste! :( Bien oui, vous devez le savoir dès maintenant, j'en mange quasi tous les matins, une vraie fanatique!!

Sérieusement, ces biscuits sont tout simplement fabuleux, moelleux, tendres et gourmands. Difficile dès la sortie du four de n'en manger qu'un...ce serait plutôt 1 + 1 + 1 hi,hi! Je m'assume, je suis gourmande. Mes enfants également! Mon grand de 11 ans m'a dit que c'était désormais ses biscuits préférés et mes 2 petits cocos ne ce sont pas fait prier pour les manger au dessert avec un bon verre de lait. Parfaits, oui, ils le sont! Essayez-les rapidement surtout! J'ai déniché cette jolie recette par ici.


1/2 tasse de beurre non salé, fondu  
1/3 tasse de beurre d'arachide crémeux 
1 gros œuf + 1 jaune  
3/4 tasse cassonade 
1/2 tasse de sucre granulé 
2 cuillères à thé d'extrait de vanille 
1 tasse flocons d'avoine à l'ancienne 
1 1/4 tasse de farine tout usage 
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude 
1/2 cuillère à thé de sel, ou au goût 
3/4 tasse de pépites de chocolat mi-sucré 
1/2 tasse de pépites de beurre d'arachide

Dans un grand bol allant au micro-ondes. ajouter le beurre, le beurre d'arachide, et faire chauffer à puissance élevée pour faire fondre, environ 1 minute. Arrêtez, vérifier et de remuer. Attendez que le mélange refroidisse avant d'ajouter l'œuf et le jaune afin de ne pas les faire cuire. Ajouter l'œuf, le sucre, la cassonade et la vanille et fouetter jusqu'à consistance homogène. Le mélange peut être un peu granuleux et c'est correct.

Ajouter les flocons d'avoine et mélanger. Ajouter la farine, le bicarbonate de soude, le sel et bien mélanger. Éviter de trop mélanger. La pâte sera bien épaisse. Ajouter les pépites de chocolat, les pépites de beurre d'arachide et remuer pour incorporer.

En utilisant une cuillère à crème glacée, former des biscuits avec celle-ci et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Aplatissez les légèrement. À cette étape, vous pouvez ajouter quelques pépites de chocolat supplémentaires sur le dessus.  

Préchauffer le four à 350 F (180 C) et enfourner pour 11 à 12 minutes. Éviter de trop cuire. Les biscuits vont se raffermir en refroidissant. 
 
Imprimer la recette

27.10.15

Poulet au beurre (à la mijoteuse)

Le poulet au beurre est certainement un de mes grands favoris dans la cuisine indienne (avec les caris végétariens bien entendu!). J'avais déjà ma recette favorite sur mon blog mais j'en voulais une encore plus rapide à préparer, sans cuisson à surveiller, seulement l'oublier quelques heures...un plat qui embaume la maisonnée afin de nous faire voyager...voilà, ce fut mission réussie! Ce plat est loin de manquer de saveur, nos papilles tombent sous le charme de ce poulet si tendre rempli d'épices et, bien entendu, on essaie de ne pas perdre une seule goutte de la précieuse sauce bien onctueuse en servant soit avec du riz blanc, soit avec du pain naan, soit les deux parce qu'on est gourmands. J'ai déniché cette recette juste ici.
Pour 5-6 portions:

1 cuillère à soupe d'huile d'olive 
4 gousses d'ail écrasées 
1 oignon coupé en dés 
1 conserve (14 onces) lait de coco 
1 conserve (6 onces) pâte de tomate 
2 cuillères à soupe de farine  
2 c. à thé de garam masala  
1 cuillère à thé de poudre de curry 
1/2 cuillère à thé de poudre de chili, ou plus, au goût 
1/2 cuillère à thé de gingembre en poudre 
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût 
3 lbs désossé, poitrines de poulet, coupé en morceaux de 2 pouces 
2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre fraîche (omi)
  
Chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajouter l'ail et l'oignon et cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce que les oignons soient devenus translucides, environ 2-3 minutes. Incorporer le lait de de coco, la pâte de tomate, la farine, le garam masala, la poudre de cari, poudre de chili et le gingembre en poudre et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement, environ 1-2 minutes; Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. 

Placer le poulet dans une mijoteuse. Ajouter le mélange de sauce et mélanger délicatement pour bien enrober le poulet. Couvrir et cuire à feu doux pendant 5 heures. Servir immédiatement, garni de coriandre, si désiré.

Imprimer la recette 

23.10.15

Soupe épicée aux lentilles

Les températures ne sont peut-être pas aussi froides que la semaine dernière, mais il reste néanmoins qu'une bonne soupe il n'y a rien de plus réconfortant que ça, surtout à l'heure du lunch. J'aime les soupes qui font voyager mes papilles et ici c'est pari réussi! Ce qui me plait également c'est quand il y a le côté lisse et le côté "texturé" de la soupe, ça donne un petit je-ne-sais-quoi qui la rend encore plus délicieuse à mes yeux. Ma photo ne rend pas justice à celle-ci, car elle était franchement bonne, relevée juste ce qu'il faut. Je vous encourage à l'essayer dans votre cuisine.
2 c. à thé huile d'olive
2 oignons, hachés
3 gousses d'ail, hachées finement
2 c. à thé cumin moulu
1/2 c. à thé chacun, paprika et poivre de Cayenne
2 c. à soupe farine tout usage
7 tasses bouillon de poulet
1 1/2 tasse lentilles rouges non cuites, rincées
2 c. à soupe pâte de tomate
1 feuille de laurier
1 boîte (385ml) de lait écrémé évaporé Carnation (ou un peu de crème légère ou de lait)
sel et poivre
coriandre fraîche, hachée

Dans une grande casserole épaisse ou un faitout, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et l'ail; cuire en remuant jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Ajouter le cumin, le paprika et le poivre de Cayenne; cuire 1 minute en remuant. Incorporer la farine jusqu'à ce qu'elle soit humectée.

Incorporer le bouillon, les lentilles, la pâte de tomate et la feuille de laurier. Couvrir et amener à ébullition en remuant de temps en temps. Baisser le feu et laisser mijoter de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Retirer la feuille de laurier.

Verser la moitié de la soupe dans le bol d'un mélangeur ou d'un robot culinaire. Couvrir et mélanger jusqu'à consistance lisse. Remettre dans la casserole. Incorporer le lait évaporé et laisser mijoter 5 minutes de plus ou jusqu'à ce que le tout soit chaud. Saler et poivrer au goût. Garnir de coriandre fraîche et servir. Pour 8 portions.

Imprimer la recette

(source: Carnation)

20.10.15

Poulet cordon bleu et épinards à la crème

Vous êtes peut-être comme moi, vous aimez le poulet cordon bleu, mais vous n'avez pas envie de tout rouler par fainéantise? Cette recette-ci est pour vous (et pour moi!). Un poulet cordon-bleu déconstruit déposé sur un lit d'épinards à la crème, qui dit mieux?! Ce fut un excellent souper que je compte remettre au menu très prochainement. Ce plat est le favori de mon grand garçon et il a été charmé par celui-ci (sauf par les épinards qu'il a, encore malgré ses 11 ans, de la misère à avaler!!). Le poulet est croustillant à souhait avec la chapelure panko, le jambon bien grillé et le fromage fondant, sur le lit d'épinards à la crème, MIIIIIIIIAM!! Cette recette provient de Qu'est-ce qu'on mange pour souper de Danny St -Pierre.


Pour 4 portions:

Poulet cordon bleu

1 tasse de chapelure panko  
2 poitrines de poulet de 250 g chacune
sel et poivre au goût
2 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à soupe de beurre
4 tranches fines de jambon forêt noir
4 tranches de fromage suisse

Épinards à la crème

1 paquet de 500 g d'épinards hachés, congelé, décongelé (moi bébés épinards frais hachés grossièrement)
1/2 tasse crème champêtre 15%
2 c. à thé fécule de maïs
2 pincées de noix de muscade, moulue ou fraîchement râpée

Mettre la chapelure panko dans une assiette. Couper les poitrines de poulet en deux sur l’épaisseur pour obtenir quatre escalopes. Couvrir les escalopes d’une pellicule plastique et les aplatir à l’aide d’un maillet à viande ou d’une poêle jusqu’à une épaisseur de 1 cm. Assaisonner les escalopes et bien presser dans la panko pour faire adhérer la chapelure.

Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen vif. Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger les épinards avec leur jus, la fécule et la crème. Assaisonner et cuire au micro-ondes à découvert 10 à 12 minutes (j'ai fait tomber les bébés épinards dans la poêle avec un peu de beurre, sel et poivre puis j'ai ajouté la fécule de maïs dilué préalablement dans la crème et j'ai ajouté la muscade pour terminer). Brasser et rectifier l’assaisonnement. Ajouter la muscade aux épinards.

Chauffer le beurre et l’huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen vif. Saisir les escalopes environ deux minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Faire de l’espace dans la poêle pour mettre les tranches de jambon et les rôtir légèrement. Mettre les épinards dans le fond de l’assiette, et le fromage dessus pour le faire fondre. Ajouter le jambon et le poulet.

Imprimer la recette

16.10.15

Pâté au saumon de ma maman

Les recettes de nos mamans sont certainement les meilleures. Bien simples, rapides et remplies de saveurs, elles nous vont droit au cœur. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça toujours été le cas. Alors quand ma mère, après mon accouchement au printemps dernier m'a donné ce plat, et à la vue de mes enfants le dévorant je n'ai pas pu résister à lui demander sa recette. Il me fait enfin plaisir de vous le présenter, car c'est certainement le meilleur pâté au saumon que j'ai eu le plaisir de manger depuis longtemps! Conserver le liquide de la conserve de saumon était une idée géniale pour rehausser encore plus le goût de ce pâté et puis, avouons-le, un pâté au saumon, c'est tu pas assez réconfortant comme plat automnal quand il fait froid et que tout commence à geler à l'extérieur?! Moi je dis oui! Bon appétit!! :)

1 boîte de 418g de saumon
1 oignon haché
1 carotte, haché finement
2 branches de céleri haché finement
2 c. à tab de farine
Poivre et sel
1/2 tasse de fromage râpé (ou un peu plus, au goût)
2 c. à tab de beurre
* 1 tasse de liquide (le liquide égoutté du saumon additionné de lait)*
 Purée de pommes de terre

Faire une sauce. Fondre le beurre, blondir l'oignon haché, ajouter la farine, le sel et le poivre. Ajouter le liquide et faire cuire à feu doux jusqu'à consistance épaisse et lisse en brassant constamment. Réserver au chaud.

Dans une autre casserole, ajouter le céleri et la carotte et faire cuire les légumes. Ajouter ensuite le saumon. Incorporer la sauce puis ajouter le fromage et brasser à feu lent jusqu'à ce qu'il fonde. Verser dans un plat graissé allant au four. Faire cuire des pommes de terre, mettre en purée et étendre sur la sauce.

Étendre un peu de beurre sur la purée (si désiré) et ajouter une mince couche de fromage. Faire chauffer et dorer au four.

Imprimer la recette

13.10.15

Roulés de lasagne aux courgettes et trois fromages

Envie d'une jolie recette végé qui plaira à toute la famille? Les pâtes, c'est toujours winner en toute circonstance. Les lasagnes roulées sont monnaie courante dans ma famille, car avec ou sans viande elles plaisent grandement à mes enfants. Ici, rien de bien compliqué, un mélange de courgette râpé avec ricotta et parmesan, on roule dans notre lasagne, on garni de sauce marinara, d'un peu de fromage râpé et le tour est joué, un jeu d'enfant...et un régal! J'ai déniché cette jolie recette sur ce beau blog.
Pour 8 portions:

8 lasagnes, cuites  
1 cuillère à café d'huile d'olive 
3 gousses d'ail écrasées 
2 courgettes moyennes (7 oz chacun), râpé
1 tasse + 2 c. à soupe  ricotta
1/2 tasse de parmesan râpé 
1 gros œuf battu 
1/2 c.à thé de sel
poivre fraîchement moulu
1 3/4 tasses de sauce marinara 
1/2 tasse de fromage mozzarella partie écrémé, râpé 
basilic frais pour la garniture (facultatif)

Préchauffer le four à 350 ° F (180 C). Verser environ 1 tasse de sauce sur le fond d'un plat allant au four de 9 x 13 pouces. Dans une poêle antiadhésive, faire revenir l'ail et l'huile d'olive à feu moyen pendant environ 1 minute; Ajouter les courgettes, le sel et le poivre au goût et cuire environ 4-5 minutes, jusqu'à ce que le tout soit tendre.

Dans un bol moyen, mélanger les courgettes, fromage ricotta, le parmesan, l'œuf, le sel et le poivre.
Disposez les feuilles de lasagne sur une surface de travail propre. Assurez-vous que les lasagnes soient sèches. Prendre 1/3 tasse de mélange de ricotta et répartir uniformément sur la lasagne. Rouler soigneusement et mettre le côté ouvert vers le bas dans le plat de cuisson. Répéter l'opération avec les lasagnes restantes.

Verser le reste de la sauce sur les rouleaux de lasagne et mettre sur le dessus de chacun 1 cuillère à soupe de fromage mozzarella. Recouvrir d'une feuille de papier aluminium le plat de cuisson et cuire au four pendant environ 40 minutes, ou jusqu'à ce que l'intérieur soit bien chaud et que le fromage soit fondu. Garnir de basilic frais, si désiré et servir.

Imprimer la recette 

9.10.15

Fettuccine à l'italienne (one pot)

Eh oui! Déjà de retour avec une autre recette (premier essai plus que concluant juste ici) tout-en-un dans une seule casserole, j'aime ça, il y a drôlement moins de vaisselle, donc!! Celle-ci je l'ai déjà fait deux fois récemment tellement elle nous a plu. Plusieurs choses pourraient être modifiées selon le contenu de votre frigo. Déjà, j'ai utilisé des bébés épinards frais au lieu des surgelés que j'ai haché grossièrement. Ensuite, il aurait été possible, bien entendu, d'ajouter d'autres légumes selon votre goût. Et puis, la touche de fromage feta émietté à la toute fin est vraiment un must. J'ai essayé avec juste du mozzarella râpé versus le feta et le feta l'emporte haut la main (le petit goût salé non négligeable), ça vaut la main de passer le petit restant qui traîne dans le frigo!!

 La seule chose que j'ai de la misère avec cette recette, c'est de savoir exactement le nombre de pâtes que je dois mettre, car 12 oz, ça ne me dit rien. J'ai mis les 2 x environ la moitié d'un paquet de pâtes de 900 g donc 450 g que je casse en deux pour accélérer la cuisson, mais ce serait un peu plus, car à la toute fin, malgré que l'amidon que contient les pâtes fasse épaissir le liquide de cuisson, il en reste un peu trop à mon goût. Donc, j'essaierai avec 500 g à 525 g de pâtes la prochaine fois. Il est important de BIEN brasser, car ça aura tendance à coller au fond, si vous voulez éviter de vous faire des bras en lavant votre casserole hi,hi. Cela étant dit, c'était DÉLICIEUX et rempli de saveurs!! J'ai déniché cette recette juste ici.

Pour 6 portions:

4 tasses de bouillon de légumes
2 c. à soupe d'huile d'olive
12 oz. fettucine cassés en deux (un peu plus de 450 g, voir note plus haut) 
8 oz. épinards hachés congelés (ici frais et hachés grossièrement)   
1 conserve (28 oz) de tomates en dés  
1 oignon moyen , haché finement
4 gousses d'ail, hachés finement
1/2 c. à thé basilic séché
1/2 c. à thé origan séché
1/4 c. à thé flocons de piments
poivre noir fraîchement moulu
2 oz de feta émietté

Ajouter quatre tasses de bouillon de légumes dans une grande casserole. Briser le fettucine en deux, puis les ajouter à la casserole. Ajouter également les tomates en conserve (non égouttées), huile d'olive, épinards surgelés, oignon et ail émincés, basilic, origan, flocons de piments et un peu de poivre noir fraîchement moulu.

Assurez-vous que les ingrédients soient submergés par le liquide, placer un couvercle sur le dessus de la casserole, puis augmenter le feu à élevé. Laisser la casserole venir à ébullition sur feu vif , puis retirez le couvercle et baissez le feu à moyen.

Continuer la cuisson à feu moyen, sans couvercle, pendant 10-15 minutes, ou jusqu'à ce que les pâtes soient cuites et la majorité du liquide absorbé. Remuez les pâtes toutes les minutes pendant la cuisson pour empêcher qu'elles collent au fond, mais éviter de trop les mélanger car cela peut faire en sorte que celles-ci deviennent collantes et pâteuses. La casserole doit être à feu moyen en tout temps. Une fois les pâtes cuites, émietter le fromage feta sur le dessus et servir.

Imprimer la recette

6.10.15

Pot pie au jambon

Encore une jolie recette de notre Ricardo national, et elle est faites pour la cuisine "réconfort" automnale. Ça fait déjà plusieurs mois que j'ai réalisé celle-ci, mais j'attendais la venue des températures fraîches afin de pouvoir vous la partager. Si vous aimez les plats tout-en-un, celle-ci est pour vous. Du jambon et des légumes dans une sauce béchamel le tout surmonté d'une pâte à tarte feuilletée, facile, rapide et remplie de saveurs. Un "must" que vos enfants devraient apprécier, tout comme les miens, assuré! ;-)

Pour 4-6 portions:

2 ½ tasses de bouillon de poulet 
2 tasses de pommes de terre pelées et coupées en dés
2 tasses de poireau, émincé (environ 1)
¼ tasse de beurre
¼ tasse de farine tout usage non blanchie
2 tasses de jambon
2 tasses de petits bouquets de brocoli  
½ tasse de lait
½ c. à thé de moutarde sèche
1 abaisse de 225 g (½ lb) de pâte feuilletée surgelée, décongelée
1 jaune d’oeuf
1 c. à soupe d’eau   
sel et poivre
 
Dans une casserole, porter à ébullition 2 tasses de bouillon avec les pommes de terre. Laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient al dente. Retirer de la casserole. Réserver.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Dans une poêle, attendrir le poireau dans le beurre. Saler et poivrer. Saupoudrer la farine et bien mélanger. Ajouter le reste du bouillon (½ tasse), le jambon, le brocoli, le lait et la moutarde. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter le bouillon et les pommes de terre réservés et bien mélanger. Verser dans un plat de cuisson de 28 x 20 cm.

Abaisser la pâte feuilletée en un carré de 25 cm. Couper en 16 petits carrés (ici ronds). Recouvrir toute la surface avec les petits carrés (ici ronds) de pâte en les faisant se chevaucher et en les étirant légèrement au besoin.  Dans un petit bol, mélanger le jaune d’oeuf et l’eau. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la pâte du mélange. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Imprimer la recette

2.10.15

Salade aux patates douces, aux pois chiches, au kale et aux tomates

Voici une salade repas coup de coeur dénichée dans le dernier magasine de Ricardo. Le mélange des saveurs, des textures (légumes grillés au four entre autre chose miam!), le chaud/froid est formidable!! Elle regorge de plein de belles choses comme les patates douces, les pois chiches (qui étaient à la base des fèves de Lima que je n'avais pas), du kale, des tomates, du poivron, etc...et la petite sauce au yogourt pour venir donner un petit coup de fouet à tout cela, WOW! C'est à essayer absolument, vous vous régalerez à coup sûr! Et puis, laissez vous convaincre par toutes ses belles couleurs, c'est pas magnifique tout ça, non?! ;-)
Pour 4 portions:

Légumes

3 patates douces, pelées et coupées en cubes
3 poivrons rouges, épépinés et coupés en cubes
1 gros oignon, coupé en fins quartiers
4 gousses d’ail, pelées et coupées en deux
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 boîtes de 540 ml (19 oz) de fèves de Lima (ici pois chiches), rincées et égouttées
6 tasses de chou kale, haché grossièrement
sel et poivre

Sauce au yogourt

1/2 tasse de yogourt grec nature
1/2 c. à thé de paprika doux
1/4 c. à thé de poivre de Cayenne

Tomates

1 tasse de tomates cerises, coupées en deux
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à thé de câpres, hachées grossièrement

Légumes

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. ur la plaque de cuisson, mélanger les patates douces, les poivrons, l’oignon et l’ail avec 2 c. à soupe d’huile. Saler et poivrer. Cuire au four 45 minutes (ici une vingtaine de minutes- mes morceaux étaient plus petits) en remuant à quelques reprises. Réserver dans un plat de service.

Sur la même plaque de cuisson, mélanger les fèves de Lima avec le reste de l’huile 1 c. à soupe. Cuire au four 5 minutes. Ajouter le kale. Poursuivre la cuisson environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le chou commence à ramollir légèrement. Ajouter aux patates douces en mélangeant très délicatement.

Sauce au yogourt

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Tomates

Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Répartir la garniture de tomates sur la salade de légumes et accompagner de la sauce au yogourt.

Imprimer la recette