28.9.15

Penne au poulet fajita (one pot)

Les "one pot" sont très populaires aux États-Unis et ce n'est pas la première recette que je fais chez nous, mais c'est effectivement la première que je vous présente. J'en suis vraiment fanatique! Salir une seule poêle, pas de casserole pour cuire les pâtes, pas de passoire pour égoutter les pâtes, bref, moins de vaisselle, le rêve!! En outre, les pâtes absorbent vraiment toutes les saveurs du bouillon dans lesquelles nous les faisons cuire et c'est totalement délicieux et bien goûteux.

Ce plat est un beau coup de cœur, malgré le fait qu'il me manquait des poivrons ( 1 au lieu des 2 demandés), quelles saveurs mes amis! Faire son assaisonnement à taco maison ça ne prend même pas 2 minutes et c'est franchement meilleur que celui du commerce, bien plus parfumé, finit d'acheter les petits sachets désormais. Ce plat contient peut-être juste des ingrédients basiques, mais vous verrez, vous tomberez également sous son charme! Cette recette provient de ce beau blog! Bon appétit
Pour 4-5 portions:

2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
1lb de poitrines de poulet, désossé, coupé en cubes  
1 enveloppe (3 cuillères à soupe) assaisonnement à taco ou fajita (j'ai fait la version d'assaisonnement maison) 
2 tasses d'oignon coupé en dés (environ 1 oignon entier) 
2 tasses en dés les poivrons (2-3 poivrons) 
3-4 gousses d'ail émincées 
2 tasses de bouillon de poulet  
½ tasse de crème épaisse (remplacé par ceci) 
1conserve  (10 oz) tomates en dés 
8 oz (environ 3 tasses) de penne (non cuites) 
½ cuillère à café de sel

Couper le poulet en cubes. Assaisonner avec la moitié de l'assaisonnement à tacos. Dans une poêle de 12 pouces, verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et faire chauffer à feu vif. Lorsque l'huile est très chaude, ajouter doucement le poulet en une seule couche et cuire sans remuer jusqu'à ce qu'un côté soit doré, environ 1-2 minutes. Retournez le poulet de l'autre côté et cuire jusqu'à coloration. Retirez le poulet et mettre de côté dans une assiette.

Ajouter le reste d'huile d'olive dans la poêle en gardant toujours la chaleur élevé. Lorsque l'huile est à nouveau chaude, ajouter les oignons, les poivrons, et le reste de l'assaisonnement à tacos. Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient légèrement colorés. Baisser le feu à doux, ajouter l'ail haché, et mélanger jusqu'à ce que les parfums s'imprègnent et que le tout soit bien combinés, environ 30 secondes. Retirez les légumes, et les mettre dans l'assiette avec le poulet.

Dans la même poêle, ajouter le bouillon de poulet, la crème, les tomates en dés, les penne non cuites, et le sel. Bien mélanger et porter à ébullition, puis couvrir, réduire le feu à moyen-doux et cuire pendant 15 minutes jusqu'à ce que les pâtes soient tendres et le liquide principalement absorbé. Ajouter le poulet et les légumes dans la poêle et bien mélanger jusqu'à ce que le tout soit chaud, environ 2 minutes.

25.9.15

Mac and Cheese à la courge Butternut

J'aime le mac and cheese mais sans la tonne de fromage que celui-ci pourrait contenir. Je le préfère souvent en version végé, car il est super crémeux et on peut le faire à base de pas mal de légumes, ce dont j'ai testé plusieurs fois dans ma cuisine (chou-fleur (version végé, sans bacon si vous le désirez), patate sucrée et ici, courge).

Cette recette est ultra simple et ne demande pas grand temps, d'ailleurs, le plus long à réaliser est certainement de couper la courge...L'oignon caramélisé est vraiment un "must" dans cette recette, car il donne une saveur incroyable et rehausse bien le plat qui aurait été plus ennuyant sans, avouons-le. Mes enfants ont dévoré ce plat comme s'ils n'avaient jamais mangé de leur vie et avec l'abondance des courges en automne, je ne peux que vous recommander chaudement celui-ci, car il est délicieux! J'ai déniché cette jolie recette juste ici.
Pour 4-5 portions:

2 tasses de macaronis cuits  
1 cuillère à soupe de beurre
1 petit oignon jaune
1 petite courge musquée (4-5 tasses cubes)
5 tasses de bouillon de poulet ou de bouillon de légumes   
¾ tasse de lait
1 c. à thé de sel  
⅔ tasse de fromage râpé (un plus goûteux serait bien afin de rehausser les saveurs)
persil pour la garniture
sel et poivre au goût

 Faire cuire les macaronis selon les instructions du paquet. Égoutter et réserver. Chauffer le beurre dans une grande poêle à feu moyen-doux. Couper l'oignon en fines rondelles et les ajouter au beurre dans la poêle, faire sauter à feu doux jusqu'à ce que parfumé et dorés, environ 20 minutes.

Pendant ce temps, enlever la peau et les graines de la courge. Coupez la chair en petits cubes. Porter le bouillon à ébullition et ajouter la courge. Faites cuire pendant 5-7 minutes ou jusqu'à tendreté. Égoutter et réserver ½ tasse de bouillon, la courge et transférer dans le mélangeur. Ajouter les oignons, le lait, le sel et le bouillon réservé et réduire en purée parfaitement lisse et crémeuse. Cela devrait donner environ 4 tasses de sauce. 

Verser la sauce sur les macaronis cuits et ajouter le fromage râpé. Remuer pour faire fondre le fromage; ajouter de l'eau ou du lait pour ajuster la consistance si nécessaire. Servir avec du persil, le sel et le poivre au goût. 

Note

Lorsque vos oignons caramélisent, garder la chaleur de la poêle à feu doux afin d'éviter de les brûler. Plus la couleur devient dorés, plus savoureux ils seront. 

Imprimer la recette 

22.9.15

Crème de poireaux et de chou-fleur

Me revoilà en mode soupe! Eh oui, je suis fanatique de l'automne, des températures un peu plus fraîches (je supporte très mal la chaleur "extrême"), des couleurs qui s'installent, de la bonne bouffe réconfortante qui embaume la maisonnée, des courges et citrouilles qui pleuvent sur nos étalages, des pommes & poires que nous pouvons cueillir à volonté, franchement, ce n'est pas la plus belle saison au monde? Je dis OUI!!!

Donc comme la température est plus fraîche, mais néanmoins super agréable en journée, j'ai décidé de me faire plaisir du week-end et de réaliser cette délicieuse soupe vue chez trois fois par jour. J'avais des poireaux qui allaient rendent l'âme, c'était plus que le moment de les associer avec quelque chose et mon chou-fleur était la donc voilà! Ne négligez surtout pas la garniture aux poireaux caramélisés, sucrée,salée, c'est un must cette petite touche qui vient terminer en beauté cette délicieuse soupe! J'ai mis le vert également du poireau, car ce n'était pas spécifié dans la recette qu'il fallait seulement mettre le blanc, je l'ai remarqué après l'avoir fait en regardant la vidéo...pas bien grave quand même!



Pour 6 portions:
 
1 c. à soupe de beurre ou huile végétale 
1 poireau, émincé 
2 gousses d'ail 
Sel et poivre, au goût 
½ chou-fleur, grossièrement coupé 
1 tasse de pommes de terre, coupées en petits dés 
4 tasses de bouillon de poulet ou bouillon de légumes 
1/2 tasse de crème à cuisson (ici omis)

Pour les poireaux caramélisés

1 c. à soupe de beurre ou huile végétale 
1 poireau, émincé (le blanc seulement)
1 c. à soupe de sirop d'érable 
1 c. à soupe de vinaigre balsamique

Dans un grand chaudron, faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre. Attendrir le poireau pendant 8 minutes à feu moyen-doux, puis ajouter l'ail. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes, puis assaisonner. Ajouter le reste des ingrédients, sauf la crème, puis laisser mijoter pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. 

Assaisonner généreusement, passer le tout au mélangeur, ajouter la crème, puis réserver. Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe de beurre, puis ajouter le reste des ingrédients « pour les poireaux caramélisés ». Laisser caraméliser pendant 15 minutes, puis servir en garniture sur la crème de poireaux. Assaisonner au besoin.

Imprimer la recette

18.9.15

Boulettes au boeuf et courgettes à la Thaï

J'ai dû réaliser cette recette deux fois. D'une part, la première fois je n'y avais pas goûté du tout, car j'étais super malade d'allergie cette journée la (ah, les bonnes vieilles allergies estivales!!) et d'une seconde part, comme mes enfants et mon mari m'avaient fait tant d'éloges sur ce plat, je voulais vraiment savoir ce qu'il goûtait en étant plus "malade". Eh bien, un succès! La sauce est bien veloutée avec un arrière-goût de lait de coco et les boulettes sont des plus savoureuses. Une belle recette rapide à réaliser et qui mettra du bonheur dans votre assiette. La prochaine fois que je la réaliserai, je la ferai avec autre chose que du bœuf, car celui-ci est un peu trop dispendieux à mon goût. J'ai déniché cette jolie recette chez Lili.


Boulettes

2 livres de boeuf haché extra maigre ou autre viande haché
1 courgette râpée
1 c. à soupe de sauce de poisson (Nuoc mam)
1 oignon vert finement haché
1 gousse d'ail hachée
2 c. à thé de gingembre râpé
1 c. à thé de pâte de cari rouge
Sambal oelek au goût

Sauce

1 conserve (398 ml)de lait de coco
3 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à soupe de pâte de cari rouge
1 c. à thé de sauce de poisson
Sriracha ou autre sauce piquante au goût (facultatif)
4 feuilles de lime kaffir (ou quelques gouttes de jus de lime)
1 c. à soupe de fécule de maïs diluée avec un peu d'eau

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients des boulettes. Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce sauf les feuilles de lime et la fécule. Façonner les boulettes et les faire dorer de tous les côtés avec un peu d'huile dans une poêle antiadhésive.

Ajouter la sauce dans la poêle avec les boulettes et y déposer les feuilles de lime. Laisser mijoter 15 minutes. Ajouter la fécule diluée à la sauce et mélanger pour faire épaissir la sauce. Servir immédiatement avec du riz et des légumes au choix.

Imprimer la recette

15.9.15

Tarte à la mousse au chocolat

Et je rajouterais : avec un ingrédient secret qui ne sera ni vu ni connu! Eh oui! Le bon vieux tofu soyeux qui donne une si belle texture à nos desserts tout en évitant tout ce qui est crème, oeufs, etc. Non seulement cette tarte est DÉLICIEUSE, mais c'est ABSOLUMENT un beau coup de coeur et tout cela, sans même l'utilisation de mon four, en même pas 15 min top chrono! Les enfants avaient envie d'en prendre 2 parts tellement ils en étaient fous, mais "soyons raisonnables mes petits, ce serait encore plus super s'il y en avait une autre part pour vous tous demain" que j'ai du leur dire. Ouf, ça aura bien passé! Un dessert à refaire absolument et à servir à vos invités qui aimeront tout autant que vous! J'ai déniché ce petit pêché juste ici.

Croûte

1 1/2 tasses de biscuits Graham émiettés ou chapelure de biscuit graham
½ tasse dattes coupées en deux, dénoyautés
2 c. à tab de beurre à température ambiante 

Remplissage
  
1 ½ tasse de chocolat au lait ou chocolat noir (pépites) 
1 paquet (400 g) de tofu mou ou tofu soyeux, égoutté 
1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré 
2 c. à soupe de sucre (omettre si vous utilisez du chocolat au lait ou mi-sucré car ce sera trop sucré) 
1 c. à thé d'extrait de vanille

Placez les biscuits Graham, dattes coupées en deux, et le beurre dans un robot culinaire. Pulser jusqu'à ce que ce soit bien homogène et friable. Beurrer légèrement un moule à tarte de 9 pouces ou 8 pouces, puis appuyez sur la croûte dans le fond et sur les côtés afin de lui donner une forme. 

Faire fondre les brisures de chocolat à l'aide d'un bain-marie. Retirer du feu immédiatement lorsque celles-ci auront tout juste fondus. Dans un robot culinaire ou au mélangeur, mélanger le tofu, la poudre de cacao, le sucre et la vanille jusqu'à consistance lisse. Avec le robot culinaire toujours en marche (ou le mélangeur), verser lentement le chocolat fondu. Verser la garniture sur la croûte. Couvrir d'une pellicule plastique et placer au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. Servir avec de la crème fouettée et des petits fruits frais, si désiré.

Imprimer la recette

11.9.15

Mac n cheese version chili (sans viande)

Je sais, vous me direz "tout un drôle de titre pour une recette". Disons que ce plat est à mi-chemin entre un chili avec toutes les bonnes épices que ce plat peut contenir et une bonne dose de réconfort (je sais qu'il fait chaud, mais l'automne est à nos portes quand même!) et un mac n cheese (sans avoir autant de fromage). Dans cette recette coup de coeur auprès de moi et de ma famille, on remplace la viande hachée par des haricots rouges. On se retrouve avec un plat remplie de belles saveurs, de fromage, d'épices, franchement, un must à essayer dans votre cuisine également, je vous le recommande auprès de vos cocos je suis pas mal certaine qu'ils vont apprécier autant que les miens! J'ai déniché cette jolie recette par ici.
8 onces ( 1 tasse - j'ai utilisé plus de pâtes ici) de macaroni ou autres pâtes courtes 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
1 tasse d'oignon coupé en dés (environ ½ oignon moyen) 
1 tasse de dés de poivron vert (environ 1 poivron moyen) 
2 petites gousses d'ail hachées 
2 cuillères à soupe de poudre de chili 
1 cuillère à soupe de cumin 
1½ cuillères à thé de sel 
1 conserve (28 onces) tomates en dés (ici tomates broyées) 
2 conserves (15 onces) boîtes de haricots rouges, égouttés et rincés 
1 tasse de fromage cheddar râpé fort 
Oignons verts tranchés et crème sure pour la garniture, si vous le souhaitez

Porter une grande casserole d'eau à ébullition et faire cuire les macaronis al dente selon les instructions du paquet. Égoutter et réserver. Dans une grande poêle ou une casserole, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon et le poivron vert et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils ramollissent, environ 5 minutes. Ajouter l'ail, la poudre de chili, le cumin et le sel et mélanger, puis cuire pendant environ une minute. Ajouter les tomates concassées (ou tomates broyées) et les haricots rouges et remuer doucement pour mélanger. Porter à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux. Couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes.
Ajouter les macaronis cuits à la sauce au chili et remuer doucement pour mélanger. Saupoudrer le fromage sur le dessus et couvrez avec le couvercle pour faire fondre le fromage. Ajouter sur le dessus de chaque portions des oignons verts émincés et une cuillerée de crème sure, si désiré.

Note: Vous pouvez trouver que 2 c. à soupe de poudre de chili donne un résultat trop épicé. Commencer avec 1 c. à soupe et goûtez-y puis ajuster selon vos goûts (ici j'ai utilisé 2 c. à soupe).

8.9.15

Biscuits aux pépites de chocolat à la poêle

Comment économiser un peu de temps et faire différent auprès de nos enfants? En faisant un biscuit à la poêle!! Plus besoin de séparer tout en petites boules, on met le mélange dans la poêle pour la cuisson et hop, terminé! Franchement, ça ne prend même pas 10 min à faire et les enfants en raffolent à coup sûr puisque ça fait changement de la petite bouchée de biscuit, la ils ont plus l'impression d'avoir une tarte biscuit. J'ai réalisé ce biscuit géant 2 fois dans la même semaine, car mes cocos en sont fous! Aussi bon que mon autre recette que j'avais déjà réalisé précédemment. J'ai déniché cette jolie recette juste ici.
3/4 tasse de beurre non salé, fondu
1 tasse de cassonade
1/2 tasse de sucre granulé
1 gros œuf + 1 jaune d'œuf
2 cuillères à café d'extrait de vanille 
2 tasses de farine tout usage
1 cuillère à thé de fécule de maïs
3/4 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à thé de sel
1 tasse de pépites de chocolat
Préchauffer le four à 350 ° F (180 C). Graisser une poêle de fonte de 12 pouces et mettre de côté. Dans un grand bol, mélanger le beurre fondu, la cassonade et le sucre granulé. Remuer jusqu'à consistance lisse. Ajouter l'œuf, le jaune d’œuf et la vanille et mélanger jusqu'à consistance homogène. Ajouter la farine, la fécule de maïs, le bicarbonate de soude et le sel. Remuer jusqu'à ce que la farine disparaisse. Incorporer les pépites de chocolat. 
 
Étendre la pâte uniformément dans la poêle préparée. Saupoudrer le dessus avec un peu de sel de mer, si désiré. Cuire au four pendant 20-22 minutes ou jusqu'à coloration dorée. Ne pas trop cuire, vous voulez que le centre du biscuit soit mou et légèrement coulant. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille de refroidissement pendant 10-15 minutes. Servir avec de la crème glacée, si désiré.

Note: vous pouvez utiliser une poêle de 10 pouces ou une assiette à tarte. Le biscuit sera un plus épais de sorte que vous aurez à faire cuire un peu plus longtemps.

Imprimer la recette 

3.9.15

Curry de pois chiches à la Thaï

Voici une recette qui m'a totalement plu et que j'ai adaptée avec les légumes que j'avais dans mon frigo, je n'allais pas aller faire un tour à l'épicerie, car je n'avais ni poireaux ni pois mange-tout et je n'avais pas envie non plus de me priver d'un si bon repas et de le remettre à plus tard. Voilà qui est donc fait et nous nous sommes franchement régalés. Je n'hésiterais pas à le remettre sur le menu de la semaine prochainement, car c'est plein de belles saveurs. J'aime les sauces à base de lait de coco, ça a toujours une certaine onctuosité des plus agréable. J'ai adouci la recette pour les palais fins de mes enfants en y rajoutant 1 c. à soupe de sucre. Vous pouvez servir le tout avec un riz à la noix de coco tel que vu sur le blog ou j'ai déniché cette recette.  Bon appétit!

p.s. je viens de remarquer que je vous partage 2 recettes cette semaine contenant des pois chiches...pas fait exprès!! Je vous laisse tranquille après pour un bout avec ceux-ci ah ah! ;-)
Pour 4 portions:

1 1/2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco (ou huile d'olive)
2 poireaux, nettoyés, taillés puis tranchés (ici remplacé par 2 carottes en petits morceaux)
1/2 poivron rouge (ici poivron jaune), tranché
1/2 cuillère à thé de sel et de poivre
2 gousses d'ail, hachées
1/2 cuillère à thé de gingembre fraîchement râpé
2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge
1/3 tasse de pois mange-tout, coupé en 3 (ici remplacé par épinards ciselés)
1 conserve (14 onces) de lait de coco 
1 conserve de pois chiches (540ml)
3 cuillères à soupe de coriandre fraîchement hachés (facultatif)

Chauffer une grande poêle à feu moyen et ajouter l'huile de noix de coco. Incorporer les poireaux (ici carottes), poivrons rouges (ou jaunes), sel et poivre et mélanger. Couvrir et cuire jusqu'à ce que les légumes aient légèrement ramollis, environ 5 minutes. Ajouter l'ail, le gingembre et la pâte de curry  et mélanger pour bien enrober. Cuire pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter les petits pois (ici épinards) et lait de coco. 

 Augmenter le feu et porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu au minimum, couvrir et cuire pendant 5 minutes. Incorporer les pois chiches et la coriandre et cuire 5 minutes de plus. Goûter et assaisonner un peu plus, si désiré. * À noter que j'ai rajouté 1 c. à soupe de sucre pour adoucir au niveau des épices (la pâte de curry rouge ça goûte quand même pas mal pour de fins petits palais d'enfants!).*

Imprimer la recette