30.6.15

Poitrines de poulet BBQ

La recette originale demandait des pilons de poulet, que je n'avais pas alors j'y suis allé avec ce que j'avais c'est-à-dire des poitrines. Je les ai coupées en deux dans l'épaisseur afin d'accélérer la cuisson et niveau portion je trouve cela mieux. C'est, encore une fois, une belle recette dénichée sur le site de Cuisine futée et qui aura su ravir toutes les papilles de notre famille. La sauce barbecue est super simple et délicieuse. Je n'ai pas mis le fumé liquide, car je n'en avais pas. Important de bien faire dorer les poitrines de poulet, ça leur confère un petit côté quelque peu croustillant par après. J'ai servi avec des pommes de terre au four style bâton rouge et des asperges bien de chez nous!



Pilons (ou poitrines) de poulet

¼ tasse de farine tout usage non blanchie
½ c. à thé de poudre d’ail
1 c. à thé de paprika régulier
Poivre et sel
1 kg (2 lb) de pilons de poulet sans la peau (environ 12 à 15 pilons) (ou 2 lbs de poitrines de poulet)
2 c. à soupe d’huile de canola

Sauce BBQ maison

1 boite de 796 ml (28 oz) de tomates broyées
½ tasse de vinaigre de cidre
¼ tasse de mélasse de fantaisie
¼ tasse de cassonade
2 c. à soupe d’assaisonnement au chili (ou assaisonnement à la mexicaine)
½ c. à thé de fumée liquide
1 pincée de piment de Cayenne (facultatif)
Poivre et sel

Pilons (ou poitrines) de poulet

Préchauffer le four à 200C (400F). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier d’aluminium. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre d’ail et le paprika. Poivrer généreusement et saler. Enfariner les pilons (ou poitrines) de poulet.

Dans un grand poêlon, chauffer l’huile à feu vif. Dorer les pilons (ou poitrines) de poulet 5 à 7 minutes de chaque côté et transférer sur la plaque de cuisson. Réserver le poêlon pour faire la sauce.Terminer la cuisson des pilons (ou poitrines) au four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la chair ne soit plus rosée et qu’elle se détache bien de l’os.

Sauce BBQ maison

Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients de la sauce BBQ maison. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Verser la moitié de la sauce dans le poêlon utilisé pour dorer le poulet. Laisser mijoter à feu moyen-doux durant toute la durée de la cuisson du poulet.
Congeler l’autre moitié de la sauce et utiliser une prochaine fois. Déposer les pilons cuits (ou poitrines) dans la sauce et mélanger pour bien les enrober. Manipuler délicatement. Se conserve 3 jours au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur.

Imprimer la recette

26.6.15

Biscuits aux minis pépites de chocolat

La simplicité à son meilleur, voilà la clé du succès auprès des petits loulous! Mes enfants sont friands des bons biscuits aux pépites de chocolat de maman et j'ai trouvé une recette de plus à ajouter à ma collection. Moelleux, fondants et rempli de minis pépites de chocolat, ils feront le bonheur des enfants. J'ai déniché cette jolie recette ici.

1 3/4 tasses de farine  tout usage
1/2 cuillère à thé de  sel
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse de beurre non salé, à la température ambiante
1/2 tasse de cassonade
1/3 tasse de sucre granulé
1 gros œuf
1 cuillère à thé d'extrait de vanille
3/4 tasse de mini pépites de chocolat

Préchauffer le four à 350 degrés F (180 C). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou un tapis de silicone et mettre de côté. Dans un bol moyen, fouetter la farine, le sel et le bicarbonate de soude ensemble. Mettre de côté.
 
Dans le bol d'un batteur sur socle (ou à la mixette), crémer le beurre et les sucres ensemble jusqu'à consistance crémeuse et lisse. Ajouter l'extrait de vanille et l'oeuf. Mélanger doucement et rajouter la farine, jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Incorporer les mini pépites de chocolat.

Abaisser la pâte en boules minuscules, environ 2 cuillères à thé de pâte. Placer sur une plaque de cuisson et aplatir légèrement avec la paume de votre main. Cuire au four pendant 8 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés. Retirer du four et laisser refroidir sur la plaque pendant deux minutes. Transférer sur une grille et laisser refroidir.

Imprimer la recette 

22.6.15

Galettes tex-mex à la courge

Toujours dans ma recherche de plat sans viande (pour notre santé et pour notre budget) qui plaira autant aux petits qu'aux grands, j'ai déniché cette jolie recette de galettes sur le site de Cuisine futée. C'est simple, rapide et vraiment bon avec la mayo à l'ail. Accompagnés d'une petite salade, mes enfants ont dévoré leur souper et n'ont jamais su que celles-ci contenaient des pois chiches. N'ayez crainte, on dirait qu'à la lecture des ingrédients ça fera un drôle de mélange, mais il n'en est rien. Une jolie recette à refaire prochainement!
Galettes

1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches rincés et égouttés
2 gousses d’ail
1 tasse de maïs surgelé (non décongelé)
1 tasse de purée de courge (voir Recette)
1 tasse de fromage râpé
1 tasse de chapelure de blé entier
1 œuf
1 c. à soupe d’épices tex-mex ou cajun (mélange du commerce)
1 c. à soupe de fines herbes séchées (mélange à l’italienne ou de Provence)
Poivre et sel

Mayo à l'ail

¾ tasse de yogourt grec nature
¼ tasse de mayonnaise
1 gousse d’ail hachée finement
Poivre et sel

Préchauffer le four à 200C (400F). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. À l’aide du robot culinaire, réduire grossièrement en purée les pois chiches et l’ail. Transvider dans un bol et ajouter le reste des ingrédients. Poivrer généreusement et saler.
Diviser la pâte en 16 galettes. Calculer environ 60 ml (¼ tasse) par galette. Déposer sur la plaque de cuisson.

Cuire au four 20 minutes. Pour que les galettes soient bien croustillantes et dorées, passer 2 ou 3 minutes sous le grill (broil). Pendant la cuisson des galettes, préparer la mayo à l’ail en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol. Poivrer généreusement et saler.Servir les galettes avec la mayo à l’ail. Les galettes se conservent 5 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Imprimer la recette

16.6.15

Quinoa mac n' cheese au bacon et brocoli

J'aime beaucoup le quinoa, il suffit de faire une recherche sur mon blog avec le mot QUINOA pour s'en apercevoir!! Alors dès que j'ai vu les mots QUINOA et MAC N' CHEESE, je savais que cela me plairait énormément, c'est comme des mots magiques hi,hi! Ce fut le cas. On voit généralement ce genre de plat en version pâtes et ici de cette façon ça fait changement. Ce plat m'a beaucoup plu (évidemment il y avait plein de fromage, comment ne pas aimer!) mais mes enfants m'ont avoués préférer la version classique. J'ai déniché cette jolie recette par ici.
Pour 5-6 portions:

1 tasse quinoa
2 tasses bouillon poulet ou légumes
3/4 tasse brocoli cuit à la vapeur
3 tranches de bacon, cuit et émietté
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
1 tasse de lait
1/4 c. à thé poivre noir
1/4 c. à thé sel
1 tasse fromage cheddar
3/4 tasse fromage mozzarella
3/4 tasse parmesan

Préchauffer le four à 350 F(180 C). Dans une grande casserole, faire cuire 1 tasse de quinoa dans 2 tasses de bouillon de poulet ou de légumes. Porter à ébullition, couvrir et réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes, ou jusqu'à ce que le quinoa soit tendre et que le liquide soit absorbé.

Pendant la cuisson du quinoa, faire fondre dans une grande poêle 2 c. à soupe de beurre à feu moyen. Quand le beurre est fondu, ajouter 2 c. à soupe de farine et faire cuire pendant 1 minute. Verser lentement le lait et fouetter vigoureusement pour enlever les grumeaux. Réduire à feu doux. Ajouter toute la quantité de fromage en gardant 1/2 tasse de côté. Mélanger bien afin que le fromage fonde complètement. Lorsque celui-ci est fondu ajouter sel et poivre.

Ajouter le quinoa à la sauce au fromage ainsi que le brocoli et le bacon. Verser dans une grand plat à cuisson allant au four et parsemer le fromage restant sur le dessus. Cuire au four 10-15 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et bouillonne.

Imprimer la recette
1 tasse de quinoa 2 tasses de poulet ou de légumes 3/4 tasse de brocoli cuit à la vapeur 3 tranches de bacon, cuit et émietté 2 cuillères à soupe de beurre 2 cuillères à soupe de farine 1 demi-tasse et demi 1/4 cuillère à café de poivre noir Sel 1/4 cuillère à café de 1 tasse de fromage cheddar 3/4 tasse de fromage mozzarella 3/4 tasse de fromage parmesan

Recipe: https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.ca&sl=en&tl=fr&u=http://www.centercutcook.com/quinoa-mac-n-cheese-with-bacon-broccoli/&usg=ALkJrhiteaUJw9OhveNvcQMdo5f_TjV56w
1 tasse de quinoa 2 tasses de poulet ou de légumes 3/4 tasse de brocoli cuit à la vapeur 3 tranches de bacon, cuit et émietté 2 cuillères à soupe de beurre 2 cuillères à soupe de farine 1 demi-tasse et demi 1/4 cuillère à café de poivre noir Sel 1/4 cuillère à café de 1 tasse de fromage cheddar 3/4 tasse de fromage mozzarella 3/4 tasse de fromage parmesan

Recipe: https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.ca&sl=en&tl=fr&u=http://www.centercutcook.com/quinoa-mac-n-cheese-with-bacon-broccoli/&usg=ALkJrhiteaUJw9OhveNvcQMdo5f_TjV56w

12.6.15

Pouding étagé au chia

J'ai découvert tout récemment le chia et ses vertus nutritionnelles, entre autres choses, riche en fibres ( autant de fibre dans 1 c. à soupe que dans 2 tranches de pain de blé entier). Cela étant dit, j'en avais aussi raz le bol de mes céréales et de mes toasts pour le déjeuner et je voulais quelque chose qui changeait. Et bien, voilà une belle idée des plus nourrissante et des plus soutenante jusqu'au dîner déniché sur le site de Cuisine futée, parents pressés. Un pouding étagé avec de beaux petits fruits, c'est vraiment bon et j'espère trouver d'autres recettes pour accommoder cette petite graine prochainement et vous en faire part. Bon appétit et osez l'essayer surtout, ça vaut la peine! La graine de chia (noire ou blanche) se trouve dans la section produit naturel/bio dans les épiceries (7,99 le sac).
Pour 4 portions:

Pouding

1 tasse de lait ou de boisson de soya
1 tasse de yogourt grec nature
1/4 tasse de chia blanc
¼ tasse de sirop d’érable
1 c. à thé d’extrait de vanille pure

Garniture

2 kiwis en dés
1 tasse de mangue surgelée et décongelée, en dés (ici des bleuets)
1 tasse de framboises fraîches (ici des fraises- et du Québec, miam!)

Dans un contenant hermétique, mélanger le lait, le yogourt, le chia, le sirop d’érable et la vanille à l’aide d’un fouet. Bien refermer et réfrigérer 12 heures ou plus.

Au moment de servir, superposer dans des verres ou des verrines des étages de pouding en alternance avec des kiwis, des mangues et des framboises. Se conserve 2 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.

 Imprimer la recette

9.6.15

Tarte aux pépites de chocolat et aux dattes (sans gluten)

Oui, oui, ça se peut, une tarte sans farine, sans sucre (sauf le sucre naturel des dattes) et sans oeuf, ça existe et c'est vraiment bon! Celle-ci à base de dattes, d'avoine et haricots blancs est tendre à souhait, on dirait un biscuit moelleux géant (en bien plus épais!). Cela donne une bonne touche légère à la fin du repas, car une petite pointe suffira. Mes enfants n'y ont vu que du feu, car j'ai choisi d'y ajouter 1/8 tasse environ de cacao pour l'effet ++ chocolaté. Ils l'ont tous dévoré et mon grand en a même redemandé. C'est bon signe! La maman est fière d'elle!!! J'ai déniché cette tarte sur le blog de Skinnytaste.
2 tasses de dattes dénoyautées 
2/3 tasse lait d'amandes non sucré (ou autre lait au choix) 
2 conserves (15 onces) boîtes haricots blancs, égouttés et rincés (j'avais uniquement 1 conserve de 19 oz d'haricots blancs et j'ai tenté le coup; ça a marché! )
1 tasse flocons d'avoine (à cuisson rapide)  
1/4 tasse de compote de pommes non sucrée 
3 c. à tab d'huile végétale (ou de pépins de raisins ou de noix de coco) 
2 c. à thé extrait de vanille pure 
1/2 c. à thé bicarbonate de soude 
2 c. à thé de levure chimique 
1/4 c. à thé de sel 
mon ajout 1/8 tasse cacao
1 tasse pépites de chocolat mi-sucré ou de pépites de chocolat noir

 Préchauffer le four à 350 ° F. (180 C). Graisser un moule à charnière de 10 pouces et mettre de côté.

Mélanger (au robot) les dattes avec le lait jusqu'à ce que ce soit lisse. Ajouter le reste des ingrédients au robot (sauf les pépites de chocolat) et mélanger très bien jusqu'à ce que ce soit complètement lisse. Incorporer les pépites de chocolat et transférer la pâte dans le moule préparé. Cuire au four 35 à 40 minutes jusqu'à consistance ferme. Retirer du four et laisser refroidir 20 minutes avant de démouler. Coupez-les en petites pointes et servir chaud garni de yogourt glacé ou de votre garniture au choix.

Imprimer la recette

5.6.15

Poulet effiloché à la mijoteuse

Qu'il fasse chaud ou non en période estivale ou à tout autre moment dans l'année, il est bon de sortir notre mijoteuse de temps à autre et de s'épargner du travail, pourquoi pas. J'ai déjà essayé il y a un bon moment dans ma cuisine la version au porc effiloché qui avait été un franc succès alors je savais d’ores et déjà que la version au poulet le serait également. C'est juste trop "cochon" quant à moi, avec la sauce qui me dégouline sur les doigts, MIAM! J'ai déniché cette jolie recette dans la cuisine de Josée. J'ai servi le tout accompagné de cette salade de chou.
4 grosses poitrines de poulet, désossées         
1 tasse de ketchup  (ici 1/2 tasse ketchup et 1/2 tasse sauce chili)
2 c. à soupe de moutarde (à l'ancienne chez moi)
2 c. à thé de jus de citron
1/4 c. à thé de poudre d’ail
1/2 tasse de sirop d’érable
2 c. à thé de sauce Worcestershire
1/2 c. à thé de poudre de chili
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
quelques gouttes de sauce de piments forts (facultatif)
8 pains à hamburgers

Mettre le poulet dans une mijoteuse. Dans un bol, fouetter ensemble le ketchup, la sauce chili, la moutarde, le jus de citron, la poudre d’ail, le sirop d’érable, la sauce Worcestershire et la sauce de piments. Verser cette sauce sur le poulet, démarrer la mijoteuse à minimum et faire cuire pendant 6 heures. Détacher la chair du poulet à l’aide de 2 fourchettes puis la laisser cuire 30 minutes de plus. Servir la viande arrosée de sa sauce sur des pains à hamburgers. 

Imprimer la recette 

1.6.15

Quesadillas aux lentilles (faciles et rapides!)

J'essaie encore et toujours de varier notre alimentation en introduisant un (ou deux si possible) repas végétarien par semaine et qui plaira à toute la famille...ce peut être un fameux dilemme parfois je dois vous avouer, car les enfants ne sont pas friands des légumineuses alors je tente d'y aller petit à petit et des les "masquer" avec de belles saveurs. Ici je les ai tellement bien "masqués" avec du riz brun et une sauce bien simple (tomates en purée agrémentée d'oignons, ail et épices pour rehausser le tout) qu'ils ont bien voulu (tous autant qu'ils sont!) dévorer leurs pointes de quesadillas...un gros coup de coeur pour ceux-ci, ils sont excellents. S'ils vous restent de la garniture (tout comme chez moi!) faites la congeler, vous en aurez assez pour réaliser la recette une seconde fois, miam! J'ai déniché celle-ci sur ce beau blog.


Pour environ 8 quesadillas:

Pour la sauce:

1 conserve de 28 onces tomates en dés
Un demi-oignon jaune
2 gousses d'ail
1 1/2 c. à thé cumin
2 c. à thé poudre de chili
1 c. à thé sel
1 c. à soupe d'huile

Pour les quesadillas:

1 tasse de lentilles vertes, non cuites, rincés
1 tasse de riz brun, non cuit, rincé
2 tasses bouillon de légumes
16 tortillas
3-4 tasses fromage râpé (au choix, ici mozzarella)
Quelques c. à soupe de beurre (facultatif)

Pour la sauce

Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un mélangeur ou au robot culinaire jusqu'à ce que tout soit lisse.

Pour la garniture des quesadillas

Faire cuire le riz dans une casserole (2 tasses d'eau (ou bouillon de légumes)) pour 1 tasse de riz.
Faire cuire les lentilles dans une autre casserole. Rincez-les rapidement à l’eau froide et placez-les dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau froide non salée. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert 20 à 25 minutes. Goûtez, égouttez.

Une fois le riz et les lentilles cuites, mélanger le tout ensemble, ajouter la sauce et monter les quesadillas de la façon suivante:

Tortilla
1/4 tasse fromage
1/2 tasse garniture
1/4 tasse fromage
Tortilla

Mettre un peu de beurre dans une poêle (si désiré) et faire dorer dans une poêle quelques minutes de chaque côté. Retirer du feu et laisser reposer quelques minutes car ils seront plus faciles à découper.

Imprimer la recette