Truffes style "wunderbar"

Ne me lancez pas des cailloux, je n'ai jamais mangé de barre de chocolat wunderbar (caramel et beurre d'arachide) de toute ma vie..disons que ce n'est pas celle la qui me fait de l’œil sur les étalages en premier ah ah! ;-)

Cela étant dit, voici une truffe tout à fait divine et santé en prime! Qui a dit qu'on ne pouvait pas joindre l'utile à l'agréable. Et puis, comme elles sont super rapides à préparer, vous pouvez être certain qu'elles seront également super rapides à disparaître durant la période des fêtes. Un régal, mes enfants en sont fous. Cette recette provient de ma bonne amie qui me l'avait remise l'an dernier, mieux vaut tard que jamais pour faire plaisir à nos proches!

À tous, je vous souhaite un magnifique temps des fêtes en famille! 

Pour une douzaine de truffes:

Pour le caramel:

1 tasse de dattes Medjool (si dattes ordinaires, faire tremper une trentaine de minutes avant pour les ramollir).
1 1/2 c. à thé de beurre d'arachide ou autre sorte de beurre de noix
pincée de sel de mer
 
Pour le chocolat:
 
1/4 de tasse + 3 c. à table ( ou 100 ml) de pépites de chocolat noir (j'ai utilisé des tablettes de chocolat noir ici)
1/2 c. à thé d'huile de noix de coco (ou beurre)
flocons de sel de mer pour fleur de sel (pour décorer)
 
Mettre tous les ingrédients du caramel dans un robot culinaire. Si ça coince en boule, on rajoute un petit peu d'eau. Mettre le mélange collant au congélateur pour 10 minutes pour aider à former des boules (ici j'ai sauté cette étape et formé les boules directement). Se mouiller légèrement les doigts pour aider à former des boules, environ une douzaine. Les mettre sur un papier parchemin. 
 
Mettre les boules formées au moins une heure au congélateur pour les durcir.  Dans un petit chaudron (ou bain marie), faire fondre les pépites de chocolat avec l'huile de noix de coco (ou beurre) à très basse température. Quand le 2/3 des pépites de chocolat ont fondu, fermer le feu, enlever de la chaleur et brasser jusqu'à ce que ce soit lisse.  
 
Tremper les truffes une par une dans le chocolat fondu. Retirer avec une fourchette pour permettre de faire écouler l'excédent de chocolat. Mettre sur le papier parchemin. Si désiré, saupoudrer de fleur de sel ou sel de mer rapidement (avant que le chocolat ne fige complètement). Recongeler les truffes pour que le chocolat durcisse. Conserver celles-ci au réfrigérateur. 
 

Commentaires

Gabrielle a dit…
T'inquiète Sara, je n'en ai jamais mangé moi non plus!!! Par contre, j'essayerai ces truffes n'importe quand :)
Virginie a dit…
Je vois que tu es en pleine fabrication de gourmandises. J'imagine les p'tits museaux chocolatés à la maison... ;-)
Bisous ma belle et Joyeux Noël!

Messages les plus consultés