Pots de crème au chocolat noir et crème fouettée à la vanille

Pour le réveillon de Noël, j'ai voulu y aller simplement sans oublier le côté décadent qu'un dessert au chocolat peu offrir et je n'avais pas l'envie ni le temps de me casser la tête avec une bûche (j'en avais envie en fait mais avec 4 cocos à la maison heu...un peu difficile vous en conviendrez!) donc j'ai opté pour ces délicieux pots de crème au chocolat. Alors la, la, ce dessert c'est du bonbon tellement c'est bon, crémeux, délicat, décadent, chocolaté à souhait! Mes invités sont repartis avec la recette (j'avais doublé celle-ci pour les besoins de la cause afin d'obtenir 8 portions) et je récidive pour le réveillon du jour de l'An car c'est juste trop bon, MIAM! Un beau coup de coeur, déniché dans le magazine de Véro d'automne 2013 (recette de Marilou).

Sur ces quelques mots, je vous souhaite joie, amour, santé et bonheur pour la nouvelle année qui va commencer et de beaux moments entourés des vôtres.
Pour 4 pots (j'ai doublé la recette)

Pots de crème

1 oeuf
2 c. à soupe de sucre
1/2 tasse de lait
1/2 tasse crème 35% (pourrait être crème 15%)
100g (4 oz) chocolat noir, haché

Crème fouettée

Graines de 1/2 gousse de vanille
1/2 tasse crème à fouetter

Dans un bol, fouetter l'oeuf et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange jaune pâle. Réserver. Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème jusqu'à ce que le tout frémisse. Verser sur l'oeuf en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et laisser mijoter 2 ou 3 minutes.

Déposer le chocolat au fond d'un bol, puis tamiser la crème au-dessus de celui-ci. Laisser reposer 2 minutes, puis bien mélanger. Verser dans 4 pots, puis réfrigérer 1 heure. Préparer la crème fouettée en fouettant tous ses ingrédients ensemble. Servir sur les petits pots de crème.

Imprimer la recette

Commentaires

Virginie a dit…
Irrésistibles ces p'tites coupes!!!!
Crème fouettée et choco, c'est mon programme préféré!
C'est drôle, j'ai le même p'tit père Noël dans mon sapin. ;-)
Gros gros bisous ma belle et tous mes voeux pour l'année qui arrive.
Kokille a dit…
Bonne idée ces petits pots !!
Gabrielle a dit…
Je suis certaine que c'était parfait pour le réveillon!! Comme ça a l'air bon :) Pas besoin de se compliquer la vie pour que ce soit bon hun! Bonne année à toi!!

Messages les plus consultés