Potage brocoli, pommes de terre et fromage

J'aurais aimé vous partager des recettes pour le temps des fêtes, mais je n'arrive tout simplement pas à commencer celles-ci avec mes 4 enfants enrhumés depuis 2 semaines...fièvre, toux, petits nez congestionnés, on connait la chanson n'est-ce pas et papa et maman n'ont pas été épargnés! Donc une bonne soupe est de bon ton au niveau réconfort non?! Remplie de beaux légumes et de fromage, elle est absolument fantastique. Accompagné de quelques biscottes, il n'en fallait pas plus pour que tout le monde soit contenté et heureux! J'ai déniché celle-ci juste ici.

Pour 5 portions environ:

1 petit oignon haché
1 carotte moyenne, haché 
1 branche de céleri, hachée 
2 gousses d'ail, hachées 
1 cuillère à soupe de beurre 
2 cuillères à soupe de farine tout usage 
2 1/2 tasses de bouillon de poulet (ou de bouillon de légumes) 
1 tasse lait 
2 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en petits dés 
1/4 cuillère à thé de sel et poivre 
4 tasses (environ 2) de bouquets de brocoli, coupées en petits morceaux 
1 1 / 2 tasses cheddar râpé
1 cuillère à soupe de parmesan

Hacher l'oignon, la carotte, le céleri et l'ail dans un hachoir ou au robot. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Ajouter les légumes hachés et faire revenir à feu doux jusqu'à tendreté, environ 5 minutes.

Ajouter la farine, le sel et le poivre dans la casserole et remuer jusqu'à consistance lisse. Ajouter le bouillon de poulet, le lait et les pommes de terre et maintenir la chaleur à niveau élevé jusqu'à ce que le tout arrive à ébullition. Couvrir et cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, soit environ 10-15 minutes.

Ajouter les bouquets de brocoli, le parmesan et remuez bien. Saler et poivrer au goût. Cuire à découvert jusqu'à ce que le brocoli soit cuit, environ 5 minutes. Ajouter le cheddar, bien mélanger et retirer du feu. 

Utiliser un mélangeur à main afin que la moitié du potage devienne lisse (ici j'ai fait la totalité au mélangeur à main car mes enfants aiment la soupe lisse). Si vous ne disposez pas d'un mélangeur à main, prélevez environ 1 à 2 tasses du potage, le placer dans votre blender jusqu'à ce que le tout soit lisse et remettre dans la casserole avec le reste de la soupe. Mélanger

Imprimer la recette 

Commentaires

Mathieu a dit…
Sur que ça réconforte quand on est malade!!!! :)
Gabrielle a dit…
Awww les maudits virus du temps hivernal!!! J'espère que ça va bientôt passer pour vous! Je suis certaine qu'avec cette soupe, ça a du aider fortement :)
Blanc-manger a dit…
Avec une bonne soupe de même, j'espère que le rhume a pris le bord !!!
Virginie a dit…
Une bonne p'tite soupe réconfortante, j'adore!
J'espère que vous allez tous vite vous remettre. En tout cas, je retiens ta recette car je suis certaine d'aimer.
Anonyme a dit…
Bonjour, je l'ai cuisinée et elle est vraiment très bonne. merci

Messages les plus consultés