Gâteau à la purée de poires et crumble aux amandes

Je fais rarement des gâteaux, tellement rarement que je pense que j'en fais seulement aux anniversaires de mes enfants et de mon mari. Pourquoi? Parce que c'est trop gros, qu'on se tanne vite et que ça finit que c'est les collègues de mon mari qui en mange la moitié (ou le 3/4!). Donc, devant cette option, je n'avais pas d'autres choix que de réaliser 1/2 recette pour ce fabuleux gâteau à la poire que j'ai fait pour l'anniversaire de mon chéri tout récemment. Comme je n'avais pas de pâte d'amandes et que je divisais la quantité en 2 (donc j'aurais dû mettre 1/8 de tasse) j'ai donc choisit d'omettre et d'ajouter plutôt 1/2 c. à thé d'essence d'amande. J'ai utilisé mes 3 mini moules à charnières et mon mari a tellement aimé ses petits gâteaux qu'il en a mangé 2 d'un coup, et le 3ème le lendemain au dîner. J'avoue qu'ils étaient quand même fameux, amandes, noix de coco et poires, heureux mélange, miam! J'ai déniché cette jolie recette chez Marilou. Je vous transcris la recette originale ci-dessous.
Pour le gâteau

2 poires mûres 
6 oeufs, à la température ambiante 
3/4 de tasse de sucre 
1 tasse de poudre d'amandes 
1/2 tasse de noix de coco râpée 
1/4 de tasse de pâte d'amandes (je n'en ai pas mis)
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte 
Une pincée de sel 
Sucre à glacer, pour décorer


Pour le crumble

3,5 oz d'amandes tranchées 
4 c. à soupe de beurre salé 
1 c. à soupe de crème 
1/4 de tasse de cassonade
 
Préchauffer le four à 350 °F (180 C). Beurrer un moule à charnière de 9 pouces. Réserver. Laver les poires puis les couper en morceaux, tout en gardant la pelure, mais pas le coeur. Dans une petite casserole, cuire les morceaux de poires dans un peu d'eau pendant 15 minutes. Égoutter puis réduire en purée à l'aide d'un pied-mélangeur. Donne environ 1¼ tasse de purée. Réserver.

Au robot ou au malaxeur, battre les oeufs, le sucre et la pâte d'amandes pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle. Ajouter la poudre à pâte et continuer de battre pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu. Incorporer la poudre d'amandes, la noix de coco, le sel et la purée de poires.

Verser dans le moule à charnière puis enfourner pendant 45 minutes. Sortir et réserver, sans éteindre le four. Faire fondre le beurre salé, la crème et la cassonade au four à micro-ondes, ajouter les amandes tranchées, bien mélanger puis verser sur le gâteau. Remettre le gâteau au four pendant 15 minutes. Détacher la charnière et laisser refroidir le gâteau sur une grille. Saupoudrer de sucre à glacer pour décorer.

 Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Poires & amandes, c'est vraiment un mélange délicieux!! :) Bien contente que tu aies aimé les burgers d'halloumi!! :)

Messages les plus consultés