Pain aux bananes et aux amandes (sans gluten)

Nous n'avons aucune intolérance au gluten dans notre famille, mais j'ai été attiré par ce pain aux bananes (entre autres choses parce que c'est un pain aux bananes et qu'ici ça marche à fond!!), mais aussi parce que je suis folle de la poudre d'amandes et que j'étais intrigué de voir le résultat que cela pourrait donner de remplacer la farine par celle-ci. C'est évident que niveau texture ce n'est pas exactement comme si j'avais mis de la farine, mais néanmoins, ce pain aux bananes est excellent, et avec sa garniture d'amandes effilées sur le dessus, il est disparu à la vitesse de l'éclair tant il était bon! Une jolie recette de Ricardo à essayer si vous êtes curieux comme moi et que vous avez envie de quelque chose de nouveau!


2 tasses de poudre d’amandes  
1/4 tasse de fécule de maïs  
2 c. à thé de poudre à pâte  
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli  
1/2 tasse de sucre  
2 oeufs
1 1/4 tasse de bananes bien mûres écrasées à la fourchette (environ 3 bananes)  
2 c. à soupe d’amandes tranchées  

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain de 25 x 10 cm d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses) et le tapisser d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, la fécule et la poudre à pâte. Réserver.  

Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec la purée de bananes. Répartir la préparation dans le moule. Parsemer des amandes tranchées. Cuire au four environ 55 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte humide, mais sans grumeaux de pâte. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Imprimer la recette

Commentaires

MissRedCooks a dit…
Cà a l'air vachement bon! Moi qui suis très "amandes" en ce moment. D'ailleurs si cà t'intéresse, je viens de publier ma recette de l'amandier. Tu devrais aimer je pense...
Merci pour ta recette et à bientôt!
Aurélie (MissRedCooks.blogspot.com)
LadyMilonguera a dit…
Je t'en prendrais bien volontiers une tranche...
Gabrielle a dit…
Pas d'intolérance ici aussi mais j'essayerais cette recette volontiers!! :)
Virginie a dit…
Aimant beaucoup les amandes, je suis forcément séduite. Une belle idée pour recycler mes bananes.
Bisous ma choupette

Messages les plus consultés